Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

DIY micro à tube

• 769 réponses
  • 38 participants
  • 99 962 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion DIY micro à tube
mon vintage maison est fini , j'ai acheter un STAGG MCO 7 en panne 30€ , bon . la bêtise m'a pris après l'avoir réparé , car son de daube ,je vais essayer de transformer une bourrique en cheval de course . En fait j'ai pris le montage du GYRAF G-7 .
apres un essai avec un transfo Monacor DIB-110 j'ai retrouvé des transfos 10Kohms-600 ohms au fond d'un tiroir des KE-MD 5564 je ne les connais pas mais le son est déjà beaucoup plus fin qu'avec les transfos MONACOR , toujours sur une mixette de base Behr***** avec un casque EH350 SENNHEISER , après une heure de chauffe une impression de graves plus enveloppent sur les bruits ambiants (exemple : sur le passage des moto, on peu déterminer au moins la marque et la cylindrée et puis je ne connait pas tout les modèles ) et une grande définition sur les chants d'oiseaux ( moineaux ) dans le jardin à une quinzaine de mètres on perçoit clairement le claquement de leur bec quand ils le cognent sur les branches pour l'aiguisé ( je les observait avec des jumelles ) ,les bruissements et claquements d'ailes ...

et dès que j'ai les sousous pour acheter une capsule Neumann ou AKG je vous fais signe !

le prochain projet c'est de remonter une tranche de console EAA de 1976 (vieille console Radio France ) dans un rack 19" comme pre-ampli .

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

[ Dernière édition du message le 14/06/2010 à 14:01:13 ]

Afficher le sujet de la discussion
721
Mmmmm j'imagine...
Alors ton "Oui" m'intrigue, j'ai envie de creuser.
Dans le schéma du G7, saurais tu me dire quels sont les composants (couples de composantes) qui influent sur la "couleur" du signal (hormis lampe, capsule, transfo) stp ?
722
Avez vous des bons plans pour les body donor ?
je viens de trouver ça, vous en pensez quoi ?
https://www.woodbrass.com/micros-a-lampe-lmpe-eagletone-cm100-p253567.html
723
Ça dépend de la taille que tu as besoin
724
Bonjour a tous.Je profite du sujet pour poser une ptite question.
J'ai 2 micros a tubes dont la capsule est flinguée je pense.
Les lampes ont été changées et le bruit persiste.( souffle et bruit de vagues...)sur les 2 micros.
Un SE electronics et un tbone sct modifié qui sonnait tres bien.
Pour le SE le devis est de 300 euros pour le remplacement de la capsule (l'argus du mic en gros...)
Donc ils dorment calmement ...
Est ce que ca vaut le coup de mettre les mains dedans et changer les capsules ou ca demande quand meme un vrais savoir faire?
Je sais changer des lampes, a la limite faire une petite soudure mais les capsules de mic ca m'a l'air autre chose..
merci a vous a plus ; azou

Le diagnostic de la capsule vient du fait qu'il ont été mal stoqués tous le 2 et je pense qu'ils ont pris l'humidité.
725
En fait c'est un studio project T3; j'ai confondu
726
Si tu sais faire 2 soudures et viser des vis ça doit pouvoir ce faire ;)
Juste ne pas mettre les doigts sur la capsule donc assez facile
727
Citation :
Ça dépend de la taille que tu as besoin

La même que dans le sct 800, ou le CM90 c'est confort pour mettre un Lundhal
728
Citation :
Est ce que ca vaut le coup de mettre les mains dedans et changer les capsules ou ca demande quand meme un vrais savoir faire?

En fait non c'est super simple, il faut juste faire très attention à NE PAS DéVISSER les visses des plaques, il suffit de remplacer la capsule et de souder les fils qui en sortent à la place de l'ancienne...

Mais j'ai mieux à te proposer !

J'ai déjà dû réparer ce type de panne, il faut savoir que dans le micro il y a des résistances qui dépassent largement le le Méga Ohm, ça monte même au Giga Ohm. Pour te donner un ordre d'idée, le corps humain a une résistance de l'ordre du Méga Ohm.
Donc si des petits champignons (moins de 1 M Ohm) se sont formés, ils vont dériver le courant et ton micro marche plus, et c'est pas forcément au niveau de la capsule.

Tu as donc tout intérêt à nettoyer tout ça.

Pour ça il faut de l'éthanol pur (98%) ou encore appelé "éthanol absolu" ou encore "éthanol anhydre" ça se trouve en labo de chimie, mais tu peux pas le commander comme ça (ben ouais les alcoolos serait fous !)
Donc tu vas voir ta pharmacienne préférée, tu lui fais un gros sourire, tu lui amènes ton gros micro et tu lui explique que tu aimerais qu'elle te le badigonne avec un pinceau tout doux :-D:-D:-D

Et normalement tes micros vont re-fonctionner à merveille !
729
Ca j'aime bien l'histoire de le pharmacienne...merci pour le tuyau je vais faire ca la pharmacie est en face!
Si ca mache un grand merci si ca ne marche pas; merci quand meme et j'essaye de changer les capsules; je reviendrais pour demander des conseils sur le choix.
Le tbone était un sct 700 modifié au niveau electronique et l'autre est bien un studio project T3; Tous les 2 marchaint tres bien avant 2 années de mauvais stokage surtout froid et humidité l'hivers.
A plus tard
azou
730
J'ai un problème d'aigus sur mon micro, il en manque pas mal lorsque je fais un test comparatif avec mes autres micros à lampe :-(
Vous pensez que ça peut venir de quoi ?
Mes idées sont les suivantes :
1. La HT qui n'est pas assez haute pour la lampe et du coup elle tourne pas dans sa zone d'amplification optimale
2. La lampe qui n'est pas en bon état ou d'assez bonne qualité
3. La capsule (RK47) qui est moins brillante que la 67
4. Le Ludhal qui a moins de brillance que l'EOP

Un avis ?