DIY micro à tube
- 769 réponses
- 38 participants
- 99 938 vues
- 49 followers
oxyde31
1638
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/06/2010 à 13:24:02DIY micro à tube
mon vintage maison est fini , j'ai acheter un STAGG MCO 7 en panne 30€ , bon . la bêtise m'a pris après l'avoir réparé , car son de daube ,je vais essayer de transformer une bourrique en cheval de course . En fait j'ai pris le montage du GYRAF G-7 .
apres un essai avec un transfo Monacor DIB-110 j'ai retrouvé des transfos 10Kohms-600 ohms au fond d'un tiroir des KE-MD 5564 je ne les connais pas mais le son est déjà beaucoup plus fin qu'avec les transfos MONACOR , toujours sur une mixette de base Behr***** avec un casque EH350 SENNHEISER , après une heure de chauffe une impression de graves plus enveloppent sur les bruits ambiants (exemple : sur le passage des moto, on peu déterminer au moins la marque et la cylindrée et puis je ne connait pas tout les modèles ) et une grande définition sur les chants d'oiseaux ( moineaux ) dans le jardin à une quinzaine de mètres on perçoit clairement le claquement de leur bec quand ils le cognent sur les branches pour l'aiguisé ( je les observait avec des jumelles ) ,les bruissements et claquements d'ailes ... et dès que j'ai les sousous pour acheter une capsule Neumann ou AKG je vous fais signe !
le prochain projet c'est de remonter une tranche de console EAA de 1976 (vieille console Radio France ) dans un rack 19" comme pre-ampli .
apres un essai avec un transfo Monacor DIB-110 j'ai retrouvé des transfos 10Kohms-600 ohms au fond d'un tiroir des KE-MD 5564 je ne les connais pas mais le son est déjà beaucoup plus fin qu'avec les transfos MONACOR , toujours sur une mixette de base Behr***** avec un casque EH350 SENNHEISER , après une heure de chauffe une impression de graves plus enveloppent sur les bruits ambiants (exemple : sur le passage des moto, on peu déterminer au moins la marque et la cylindrée et puis je ne connait pas tout les modèles ) et une grande définition sur les chants d'oiseaux ( moineaux ) dans le jardin à une quinzaine de mètres on perçoit clairement le claquement de leur bec quand ils le cognent sur les branches pour l'aiguisé ( je les observait avec des jumelles ) ,les bruissements et claquements d'ailes ... et dès que j'ai les sousous pour acheter une capsule Neumann ou AKG je vous fais signe !
le prochain projet c'est de remonter une tranche de console EAA de 1976 (vieille console Radio France ) dans un rack 19" comme pre-ampli .
Too many chiefs , not enough indians .
J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde , mais j'aime ça !
J'utilise le pingoin sur mes ordis !
[ Dernière édition du message le 14/06/2010 à 14:01:13 ]
JuanLR
643
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
731 Posté le 22/04/2019 à 10:48:05
Bonjour à tous ,
J'ai reçu une K47 pour un SCT800 ( Tbone ) livré en 10 jours pour 45 euros
Le schema :
https://fr.audiofanzine.com/micro-statique-a-tube-a-large-membrane/the-t-bone/SCT800/medias/autres/
Peut on mesurer la tension après R5 ?
J'ai 75 Volts après R4 mais seulement 2 Volts après R5 c'est normal?
Merci
J'ai reçu une K47 pour un SCT800 ( Tbone ) livré en 10 jours pour 45 euros
Le schema :
https://fr.audiofanzine.com/micro-statique-a-tube-a-large-membrane/the-t-bone/SCT800/medias/autres/
J'ai 75 Volts après R4 mais seulement 2 Volts après R5 c'est normal?
Merci
Rémy M. (chimimic)
14200
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
732 Posté le 22/04/2019 à 11:47:17
Citation de JuanLR :
J'ai 75 Volts après R4
Je pense que tu veux dire après R3 (et donc mesure tension en parallèle sur R4)...
Citation de JuanLR :
J'ai 75 Volts après R3 mais seulement 2 Volts après R5 c'est normal?
Oui. Valeur affichée si ton multimètre n'est pas du type à très haute impédance d'entrée. Il perturbe fortement la mesure (il crée un pont diviseur résistif avec R3 et R5).
Citation de JuanLR :
Oui. Avec un multimètre à très haute impédance d'entrée.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
JuanLR
643
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
733 Posté le 22/04/2019 à 13:23:42
AH ok , c'est un multimètres basique...
Le rôle de R5 est d'abaisser encore un peu la tension? ou à t elle un autre rôle?
Merci
Le rôle de R5 est d'abaisser encore un peu la tension? ou à t elle un autre rôle?
Merci
trashfield
1716
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
734 Posté le 22/04/2019 à 15:50:10
J ai testé ces k47 et elles sont identiques à celle de mic part
JuanLR
643
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
735 Posté le 22/04/2019 à 16:10:23
Mic part ne ferait finalement pas de tri ?
trashfield
1716
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
736 Posté le 22/04/2019 à 16:24:38
Tu veux mon avis ??
Je dirais non !!
Je dirais non !!
Taffer
1526
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
737 Posté le 22/04/2019 à 17:50:23
Citation de JuanLR :
Mic part ne ferait finalement pas de tri ?
Le doute peut être permis !... J'ai du renvoyer une fois une capsule à microphone parts car elle était défaillante (particulièrement pas de bas)... Ce n'est arrivé qu'une seule fois mais, si elle sont effectivement toute triées, pourquoi en avoir eu une mauvaise ? Mais... L'erreur est parfois humaine...
Je suis CHARLIE
Rémy M. (chimimic)
14200
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
738 Posté le 22/04/2019 à 19:37:00
Citation de JuanLR :
AH ok , c'est un multimètres basique...
Merci
R3 et C2 forment un premier découplage d'alim (filtre passe-bas)
R3 et R4 forme un pont diviseur résistif rapport 1:2
R5 et C3 forment un second découplage d'alim
R5 n'abaisse que très peu la tension, car le courant qui la traverse est très très faible.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
JuanLR
643
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
739 Posté le 22/04/2019 à 19:59:40
Merci j'y vois plus clair sur cette partie du schéma
Eynkel
1214
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
740 Posté le 26/04/2019 à 10:35:12
Je vous tiens au courant de mes explorations par rappot à mon problème d'aigus (j'ai environ 6dB de moins qu'avec mes autres G7 à partir de 3kHz env et je n'en trouve pas la raison)
J'ai changé la capsule, c'est pas ça.
J'ai changé la lampe, c'est pas ça.
J'ai augmenté la HT de 17V, ça n'a rien changé.
J'ai changé de type de cond pour le 1n, ça n'a rien changé non plus.
Il me reste le transfo que je n'ai pas changé.
Mais franchement vous pensez que ça peut venir du Ludhal ?
(les autres G7 ont des OEP)
Ou est-ce que ça pourrait venir d'une résistance qui n'a pas la bonne valeur (une erreur de ma part) ?
Si vous avez des idées, je suis preneur car là je commence à sécher...
J'ai changé la capsule, c'est pas ça.
J'ai changé la lampe, c'est pas ça.
J'ai augmenté la HT de 17V, ça n'a rien changé.
J'ai changé de type de cond pour le 1n, ça n'a rien changé non plus.
Il me reste le transfo que je n'ai pas changé.
Mais franchement vous pensez que ça peut venir du Ludhal ?
(les autres G7 ont des OEP)
Ou est-ce que ça pourrait venir d'une résistance qui n'a pas la bonne valeur (une erreur de ma part) ?
Si vous avez des idées, je suis preneur car là je commence à sécher...
- < Liste des sujets
- Charte