DIY micro à tube
- 769 réponses
- 38 participants
- 99 909 vues
- 49 followers
oxyde31
1638
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/06/2010 à 13:24:02DIY micro à tube
mon vintage maison est fini , j'ai acheter un STAGG MCO 7 en panne 30€ , bon . la bêtise m'a pris après l'avoir réparé , car son de daube ,je vais essayer de transformer une bourrique en cheval de course . En fait j'ai pris le montage du GYRAF G-7 .
apres un essai avec un transfo Monacor DIB-110 j'ai retrouvé des transfos 10Kohms-600 ohms au fond d'un tiroir des KE-MD 5564 je ne les connais pas mais le son est déjà beaucoup plus fin qu'avec les transfos MONACOR , toujours sur une mixette de base Behr***** avec un casque EH350 SENNHEISER , après une heure de chauffe une impression de graves plus enveloppent sur les bruits ambiants (exemple : sur le passage des moto, on peu déterminer au moins la marque et la cylindrée et puis je ne connait pas tout les modèles ) et une grande définition sur les chants d'oiseaux ( moineaux ) dans le jardin à une quinzaine de mètres on perçoit clairement le claquement de leur bec quand ils le cognent sur les branches pour l'aiguisé ( je les observait avec des jumelles ) ,les bruissements et claquements d'ailes ... et dès que j'ai les sousous pour acheter une capsule Neumann ou AKG je vous fais signe !
le prochain projet c'est de remonter une tranche de console EAA de 1976 (vieille console Radio France ) dans un rack 19" comme pre-ampli .
apres un essai avec un transfo Monacor DIB-110 j'ai retrouvé des transfos 10Kohms-600 ohms au fond d'un tiroir des KE-MD 5564 je ne les connais pas mais le son est déjà beaucoup plus fin qu'avec les transfos MONACOR , toujours sur une mixette de base Behr***** avec un casque EH350 SENNHEISER , après une heure de chauffe une impression de graves plus enveloppent sur les bruits ambiants (exemple : sur le passage des moto, on peu déterminer au moins la marque et la cylindrée et puis je ne connait pas tout les modèles ) et une grande définition sur les chants d'oiseaux ( moineaux ) dans le jardin à une quinzaine de mètres on perçoit clairement le claquement de leur bec quand ils le cognent sur les branches pour l'aiguisé ( je les observait avec des jumelles ) ,les bruissements et claquements d'ailes ... et dès que j'ai les sousous pour acheter une capsule Neumann ou AKG je vous fais signe !
le prochain projet c'est de remonter une tranche de console EAA de 1976 (vieille console Radio France ) dans un rack 19" comme pre-ampli .
Too many chiefs , not enough indians .
J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde , mais j'aime ça !
J'utilise le pingoin sur mes ordis !
[ Dernière édition du message le 14/06/2010 à 14:01:13 ]
Eynkel
1214
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
741 Posté le 28/04/2019 à 15:25:45
Eynkel
1214
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
742 Posté le 28/04/2019 à 15:34:12
sinon je viens de me lancer et de comander 4 capsules chez https://www.wgtcenter.com/ deux K67 et deux CK12 (100V)
J'ai bien envie de tester la CK12 avec plus de Volts que dans le G7 histoire de faire travailler la lampe dans un autre registre
Vous pensez qu'un G7 tient là dedans :
https://www.woodbrass.com/micros-a-lampe-lmpe-eagletone-cm100-p253567.html
Et que diriez vous d'essayer de mettre un atténuateur et un coupe bas sur le G7 ?
Si j'ai bien suivi, pour le coupe bas, il suffit de mettre un filtre RC entre le + et le - en sortie de transfo ?
Et pour l'atténuateur, il faut mettre deux résistantces de même valeur en série (commutables bien sûr) en sortie de transof également, c'est bien ça ?
J'ai bien envie de tester la CK12 avec plus de Volts que dans le G7 histoire de faire travailler la lampe dans un autre registre
Vous pensez qu'un G7 tient là dedans :
https://www.woodbrass.com/micros-a-lampe-lmpe-eagletone-cm100-p253567.html
Et que diriez vous d'essayer de mettre un atténuateur et un coupe bas sur le G7 ?
Si j'ai bien suivi, pour le coupe bas, il suffit de mettre un filtre RC entre le + et le - en sortie de transfo ?
Et pour l'atténuateur, il faut mettre deux résistantces de même valeur en série (commutables bien sûr) en sortie de transof également, c'est bien ça ?
[ Dernière édition du message le 28/04/2019 à 15:39:25 ]
Mselectro
343
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
743 Posté le 28/04/2019 à 16:26:52
regarde pour le donneur ton g7 c'est encore mieux que l'autre
https://www.micandmod.com/microphone-kits/u47-microphone-body-kit.html
https://www.micandmod.com/microphone-kits/u47-microphone-body-kit.html
Eynkel
1214
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
744 Posté le 28/04/2019 à 17:30:57
C'est pas mal en effet, sauf qu'il n'y a ni la suspension, ni l'XLR 7 pins et ni le boitier d'alim avec transfo...
Après le design déchire bien, en vrai mode U47 !
Après le design déchire bien, en vrai mode U47 !
Taffer
1526
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
745 Posté le 29/04/2019 à 05:41:48
Citation de Eynkel :
je viens de me lancer et de comander 4 capsules chez https://www.wgtcente…-mod/ck-12/">CK12 (100V)
Fait attention aux Douanes... 4x capsules c'est un sur-coût + une prune si les douanes tombent sur ton colis...
Je suis CHARLIE
JuanLR
643
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
746 Posté le 01/05/2019 à 14:26:31
Citation de chimimic :
Citation de JuanLR :AH ok , c'est un multimètres basique...
Le rôle de R5 est d'abaisser encore un peu la tension? ou à t elle un autre rôle?
Merci
R3 et C2 forment un premier découplage d'alim (filtre passe-bas)
R3 et R4 forme un pont diviseur résistif rapport 1:2
R5 et C3 forment un second découplage d'alim
R5 n'abaisse que très peu la tension, car le courant qui la traverse est très très faible.
Quelle est le rôle de R10 de 1Kohms?
SVP
Rémy M. (chimimic)
14200
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
747 Posté le 01/05/2019 à 16:51:24
bonjour,
Amener la tension de polarisation à la capsule.
Et à mon avis, elle fait 1 GO (1000 MO) et non 1 kO
Citation de JuanLR :
Quelle est le rôle de R10 de 1Kohms?
Amener la tension de polarisation à la capsule.
Et à mon avis, elle fait 1 GO (1000 MO) et non 1 kO
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
JuanLR
643
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
748 Posté le 01/05/2019 à 17:40:34
pourquoi une valeur aussi élevée?
Rémy M. (chimimic)
14200
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
749 Posté le 01/05/2019 à 19:07:58
Citation de JuanLR :
pourquoi une valeur aussi élevée?
Pour ne pas "charger" la capsule via le trajet R5 / R3 qui mène vers la source de tension, le terme "charger" utilisé ici faisant référence à un "poids" inadmissible et non à l'élévation de tension aux bornes de la capsule qui est un condensateur.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
[ Dernière édition du message le 01/05/2019 à 19:08:47 ]
JuanLR
643
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
750 Posté le 01/05/2019 à 20:12:27
1 G ohms semble être assez souvent utilisée à cette emplacement .
Je ne sais pas comment ce calcul cette résistance . mais je crois comprendre un peu mieux le fonctionnement.
Merci beaucoup
Je ne sais pas comment ce calcul cette résistance . mais je crois comprendre un peu mieux le fonctionnement.
Merci beaucoup
- < Liste des sujets
- Charte