Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Oktava Mk012 inversés en phase!

  • 18 réponses
  • 9 participants
  • 3 344 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Oktava Mk012 inversés en phase!
Hello

Après quelques tests de câblage entre mon patch, préamplis et carte audio, je me suis aperçu que ma paire de Mk012 achetée chez Oktava shop sur Ebay présentait un p'tit souci, quand j'enregistre la même source avec les micros bien alignés, le signal de la forme d'onde dans ma DAW était en inversion de phase.
En effet après démontage, il s'avère que les micros ne sont pas câblés de la même manière vers leur fiche XLR; en effet l'un est câblé droit, l'autre croisé (donc en inversion de phase).

Ils sont en plus sensés être appairés, donc ça me parait bizarre. Avant de changer ça j'aimerais avoir des avis!


Une petite photo qui illustre tout ça:


[ Dernière édition du message le 20/06/2010 à 15:45:34 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Je déterre ce vieux sujet car après un an et demi d’utilisation d’une paire de MK-012, soit disant « appairés », je viens de me rendre compte que bien qu’étant en phase l’un avec l’autre, ils sont en opposition par rapport au reste du monde. Etant donné que je les ai toujours utilisés seuls, je ne pouvais pas m’en rendre compte. C’est à l’occasion d’un test comparatif avec deux AKG que je m’en suis aperçu.
Mais ce qui devient franchement consternant et qui montre le manque de sérieux des fabrications russes, c’est quand je les ai ouverts pour inverser les fils. Les deux électroniques ne se ressemblent pas, les circuits imprimés ne sont pas identiques et les composants sont différents. OK, ce sont les capsules qui sont appairées, mais quand même !!!
Le premier (idem photo en page 1), qui semble le plus ancien par son numéro de série a les fils de sortie blancs et ils vont vers la prise XLR de manière inversée par rapport aux numéros inscrits sur le circuit imprimé (3 vers 2 et inversement). On peut donc comprendre pourquoi il est en opposition de phase par rapport à la norme. Par contre, le second a un circuit imprimé qui semble être plus moderne, le fil du point chaud est rouge et il part bien vers la cosse 2.
J’ai donc inversé tout ça et j’ai enfin pu faire mon test comparatif, qui n’a pas été forcément en faveur des 451. En fait, mon oreille à du mal à faire la différence.
Moralité, les Oktava sont de très bons micros fabriqués par des « rigolos ».
12
Tiens je viens de recevoir une paire achetée chez Thomann, j'ai donc tout démonté de suite, et fait un test de mes 4 Mk012 (2 avec des circuits imprimés orange et marqués "Okraba MK012A-01" et 2 plus "modernes" "Oktava MK012-01" avec des circuits verts et des composants légèrement différents parfois).

Et bien les 2 récents étaient aussi en inversion de phase avec le reste du monde, sur le circuit il est même noté les correspondances avec les cosses du XLR, le 3 était avec le 2 et le 2 avec le 3....
Sacré farceurs de russes, faut arrêter la vodka muahaha!

Je vous invite donc, possesseurs de ces micros à bien vérifier leur câblage interne!

[ Dernière édition du message le 09/09/2012 à 10:55:28 ]

13
Ça me rappel un avalon 747 inversé en phase !!
Cool pour l info je vais check les miens
14
Pour leur avoir parlé de temps en temps, il est courant que les composants à l'intérieur des Oktavas changent d'une année à l'autre (c'est pour ca qu'il vaut mieux les acheter appairés, et comme tu l'as dit, ca concerne les capsules).

Vérifie si il n'y a pas un problème de contrefaçon également, et qu'il s'agit bien de leur shop officiel sur ebay, il y a eu beaucoup de problèmes d'Oktavas contrefait par des chinois, et même à une certaine période sur Thomann (qui avait rectifié le tir en les remplaçant).

Tant mieux si tu as pu résoudre le problème par toi même :), au pire, le nom du technicien qui a supervisé la chaine de production est marqué dans ton petit livret (que tu as du recevoir avec).

C'est étrange car en général ils sont (basiquement certes) vérifiés en sortie de production, d'ailleurs, le papelard en question atteste de la régularité des microphones. N'hésitez pas à leur faire un retour,

Traiter Oktavas de rigolo, c'est mal connaitre la Russie et la fabrication de microphones en général :8).

Me concernant, mes 5 Oktavas (MK012 et ML52-01 sont en parfait accord avec le reste du monde :bravo: )
"La musique n'est pas une question de style mais de sincérité..." Björk

[ Dernière édition du message le 09/09/2012 à 18:58:08 ]

15

comment thomann peut vendre des micros contrefait ? 
Ils les achètent directement chez le fabricant non ? 

http://www.pierredon.free.fr

16
Je me rappelle de l'histoire! effectivement Toto, à l'époque ou les oktava devenaient un peu plus connus, ont vendu des micros chinois. Mais ils ont changé depuis cela fait déjà quelques années.
17
C'est une vieille histoire hou la la...Il y avait les mc-012 et les mk-012, thomann s'était fait avoir en pensant acheter des véritables oktava....

Quand je pense qu'à l'époque, la paire ne valait que 229 euros pour les gens d'audiofanzine qui ont fait le succès de natalia et sa marque.

[ Dernière édition du message le 10/09/2012 à 13:33:51 ]

18
Citation :
comment thomann peut vendre des micros contrefait ?
Ils les achètent directement chez le fabricant non ?


Il "suffit" de se faire passer pour un représentant d'une marque Russe. Quand on est chinois, on a pas de scrupules dans le monde de l'entreprise. :-D. Plus sérieusement, j'ignore comment ca s'est passé, mais c'est arrivé, et vu le volume que traite Thomann, et le relationnel Russe, c'est peu étonnant.

Citation :
Quand je pense qu'à l'époque, la paire ne valait que 229 euros pour les gens d'audiofanzine qui ont fait le succès de natalia et sa marque.


L'augmentation du prix provient des changements de composants au fil des années et surtout de la dévaluation du Rouble. En Russie tu peux les retrouver à un prix similaire : Environ 10 000 roubles la paire. Tu peux également aller visiter l'usine de production à Tula, très grosse ville industrielle. :oops2:

1949593.jpg
"La musique n'est pas une question de style mais de sincérité..." Björk
19
J'vais peut être aller en vacances là bas pis en ramener 2-3 caisses! :-D