Sujet de la discussionPosté le 23/06/2010 à 09:01:41synchronisation de deux point de diffusion sans liaison filaire
Bonjour,
Je dois trouver rapidement une solution peu couteuse pour synchroniser deux sources de diffusion en exterieur distante au maximum d'une centaine de metres et en mouvement.
je suis preneur de tout avis et conseils, idees genials...
merci
pourquoi synchroniser deux lecteurs ???
une solution parmi d'autres:
utilises un seul lecteur et transmet en hf vers ton 2eme point de diffusion.
avec une belle paire d'antenne et un système hf de qualité, aucun problème.
J'ai evidament pense a la transmission HF, seulement il s'agit d'un systeme pour des deambulation en ville, ou il y a beaucoup d'interferences, de plus que l'installation n'est pas fixe. Une transmission HF d'une qualite pouvant eviter ces problemes reste beaucoup trop couteuse.
Ah ! Ca me rappelle l'époque héroïque des premières radios locales (début 80 ).
Quand ce genre de problème se posait (kermesses, ...) on partait avec un émetteur FM sur batteries qui émettait sur une fréquence inutilisée dans la région (+ de 107mhz) et un récupérait au "studio" pour réinjecter sur la fréquence officielle de la radio.
Peut-être moyen de réutiliser ce système avec un émetteur et un auto-radio ?
Est-ce si simple de faire un emetteur assez puissant ? (ecart d'une centaine de metre, mais avec des gros immeuble entre...), et dans quelle gamme de frequence ? Ou puis-je trouver des plans ?
Une portée de 100 m ne constitue pas un obstacle majeur et quelques dizaines de mW sur une fréquence de quelques dizaines ou centaines de MHz suffisent. Mais quand on est en condition de champs libre, c'est à dire avec rien entre émetteur et récepteur...
Dans ton cas (traverser un immeuble) il faudrait une puissance de l'ordre du watt RF, voire plus. Mais "malheureusement" il est impossible d'envisager la construction et l'utilisation d'un émetteur de forte puissance sans autorisation, tout cela est très réglementé. Tu trouveras bien des tas de schémas d'émetteurs sur le net, mais quand on commence à grimper un peu en puissance, le travail dans le domaine des hautes fréquences demande pas mal de connaissances pratiques, de la rigueur et des instruments de mesure adaptés.