Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Vos méthodes de calibrage pour vos mesures

• 26 réponses
  • 6 participants
  • 4 315 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Vos méthodes de calibrage pour vos mesures

Salut amis d'AF,

En vue d'améliorer mon (petit) system audio, je voudrais trouver une méthode relativement simple pour caler mon ampli sur différentes valeurs de fréquences et en faire la mesure.
Comme par exemple, avec un générateur caler à 1Khz, faire une mesure pour 1W/1M.
Mesurer la linéarité du système,...

Quelles sont vos méthodes? (Software, technique,...)
Sachant que je dispose de peu de materiel... 

Merci d'avance pour vos propositionsicon_bravo.gif

AL1

[ Dernière édition du message le 23/06/2010 à 11:15:19 ]

Afficher le sujet de la discussion
21

Merci baguep.

Nouvelle version dispo (V0.0.5.0). On peut désormais spécifier (options) la durée de la mesure pour les trois portions de spectre analysées, et la fréquence jouée par le générateur en dehors des mesures (si activation demandée).

Sinon rien de nouveau, si ce n'est que j'ai testé ce jour le soft avec quatre interfaces audio différentes et que les plus mauvais résultats sont ceux que j'ai obtenus avec un lien direct s/pdif (16 bits / 44.1 kHz). Là, je n'ai pas compris ce qui se passait...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

22

Salut Chimimic, j'ai testé ton logiciel sur un windows 7 avec une carte son Juli@ et étrangement, tout reste à plat en calibrage comme en mesure. Ça c'était avec la version précédente, avec la nouvelle, il plante au démarrage à l'étape "recherche des lignes audio d'entrée" avec ESLException "Can't open audio device - 32 - 20". Si je désactive l'interface "Speaker" de la Juli@ (correspond aux sorties 1 et 2), le logiciel s'ouvre. J'ai d'ailleurs pu constater qu'entre l'entrée et la sortie audio de la carte mère (carte son intégrée) non reliées, le calibrage passe de valeurs fixes à -2.5 dB, 0 dB et + 2.5 dB. Je n'ose pas imaginer que ce soient des interférences internes ! Voilà, en espérant être utile.

23

Bonjour theroms,

merci pour ce retour, toujours utile !

J'ai également constaté un blocage une fois sur une machine seven, du même type que celui que tu rapportes. J'ai constaté que cela était lié à Seven, qui réordonne les périphériques audio dans sa "liste interne" quand un câble est ajouté ou retiré du PC (détection présence connecteur). Je pensais avoir contourné le problème mais il existe encore surement d'autres subtilités.

Si tu constates la présence d'un signal BF en entrée même câble débranché, c'est qu'il y a sans doute un routage interne au niveau mixer de Windows.

J(ai mis à jour le soft ce matin, on peut désormais spécifier un délai entre changement de fréquence du géné et mesure, pour contourner le problème des surtensions liées aux charges décharges des condos de liaison sur sortie et entrée audio. là, ça dépend beaucoup des cartes son...

Merci encore pour ton aide, c'est apprécié.

24

Salut Chimimic,

Je viens de télécharger la dernière version (0.9.0.0) et de tester.

Plateforme: IBM T23 XP pro SP3 1,1 Ghz 1Gb ram carte Crystal WDM Audio.

Calibrage: line out -> line in

Pas de problème pour démarrer le programme, performance tout à fait correcte. Là ou cela coince, c'est que pour la même carte son, le calibrage ne redonne pas les mêmes résultats après un premier calibrage.

La réponse en fréquence s'effondre de façon aléatoire (premier essai entre 600 & 800 Hz, essais suivants entre 150 & 300Hz). Problème de latence peut-être.

Je sais par expérience que cette carte est assez linéaire, c'est bizarre.headscratch.gif   

AL1

[ Dernière édition du message le 18/07/2010 à 16:35:12 ]

25

Salut AL1,

Juste une question : quelle échelle verticale utilises-tu ? Les écarts sont-ils plutôt du genre à +/- 0,2 dB près, ou à +/-1 dB près ?

Merci pour tes tests et de ton assiduité, je n'avais même pas précisé ici que j'avais officiellement mis la V0.9.0.0 sur mon site.

[ Dernière édition du message le 18/07/2010 à 16:39:22 ]

26

Re salut,

Citation de Chimimic :

Juste une question : quelle échelle verticale utilises-tu ? Les écarts sont-ils plutôt du genre à +/- 0,2 dB près, ou à +/-1 dB près ?

J'ai pris quelques screenshot, je vais essayé de les poster.

Deuxième test:

Plateforme: IBM Netvista 900Mhz 1Gb Ram XP pro SP3

Carte SIS 7018 Wave

Calibrage: Line out -> line In  très linéaire

Mesure : proche du calibrage

Insertion d'une table de mixage (JB System SA-101) ->recalibrage et mesure

-> lignes quasi parallèles mais -2dB. --> normal

Test suivant:

Injection d'un signal stéréo à toutes les féquences (1/3 oct) --> reponse super fidèle de l'affichage du signal.

Calibrage avec recupération par le micro de mon sono mètre et injection du signal récuperer en mono, affichage de deux signaux à peu près identique mais avec +-2dB de différence.

Injection du même signal mais enregistrement via Sound Forge, un seul canal réagi.headbang.gif

Il y donc un phénomène de diaphonie quelque part.

AL1
27

Merci beaucoup pour ces retours.

Ne te casse tout de même pas trop la tête avec ce soft, hein ;-)