Sujet Amplifier 4 HP 18" - 800W RMS
- 14 réponses
- 5 participants
- 5 104 vues
- 6 followers
dOpeShack
Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum et ai besoin de votre aide pour ma sono Reggae Dub.
Voilà j'ai 4 scoops équipés en PD.1850 (800W/1600W RMS/Peak sous 8ohm chacun)
Mon budget est assez limité, et j'ai déjà un ampli Thomann:
T.Amp Proline 3000 qui délivre 2x 1500W RMS sous 4 Ohms , 2x 1100W RMS sous 8 Ohms, 2x 1800W RMS sous 2Ohms (et 3000W RMS sous 8ohm en bridgé il me semble) - 539euros
Alors ma première idée c'était de me racheter le même ampli, et d'alimenter chaque scoop avec une sortie de chaque ampli (2sorties x 2amplis T.Amp Proline 3000 pour les 4 scoops)
Là je suis bon, je pousserais mes amplis à 70% puisque j'enverrai 1100W sous 8ohm dans chaque scoop alors que j'en ai besoin que de 800...
En plus (et je pense que c'est pas négligeable) je me galère pas si j'ai besoin changer de config et de brancher que 3 scoops ou 2 scoops: vu que je les branche pas en // j'ai pas de soucis d'impédance à recalculer à chaque fois pour voir si ça passe...
Par contre je trouve que je perd vachement de puissance (et donc d'argent!!!) à faire tourner mes scoops en 8ohm, alors qu'apparemment le 2ohm passe bien pour la basse...
D'où ma deuxième idée : je branche mes 4 scoops en // et j'ai besoin de 3200W RMS sous 2 ohm...
Alors: question Est-ce que mon T.Amp Proline 3000 gère le 2ohm quand il est bridgé? Je ne pense pas... Et si la réponse est oui, comment je fais pour calculer la puissance qu'il va me fournir sous 2ohm? Est-ce que ça atteint 3200W et je la tente comme ça? Et si la réponse est non, quel ampli avec un bon rapport qualité/prix vous auriez à me proposer pour cette application? et enfin : est-ce que c'est une bonne idée ou je pars en vrille totale et sans filet, et il vaut mieux que j'oublie et que je reste sur ma première idée?
Une troisième et dernière idée que j'ai eu c'est de mettre 2x2scoops en parrallèle (= 2x 1600W RMS sous 4 ohm) et trouver un ampli qui gère ça... Voilà ce que j'ai trouvé :
- le QSC RMX 5050 qui délivre bien 2x1600W sous 4ohm (1399euros - aiiiille)
- ou, un chouille plus économique, acheter deux Crest Audio CC 1800 qui délivre 1800W bridgé sous 4 ohm (2x599euros = 1198euros, aiiiille aussi mais bon par rapport à deux thomann c'est peut-être un bon choix ).
- Enfin en ampli digital du coup vachement abordable le t.amp D3400 class D digital amplifier qui délivre 2x1800W sous 4ohm (489euros)... Mais qu'est ce que ça vaut le digital en ampli?...
Parceque vous ête d'accord que le thomann qui fournit 2x1500W sous 4ohm ne va pas suivre pour cette application (2x1600W sous 4ohm) ou ça se tente?
Beaucoup de questions je sais, mais j'ai fait un peu n'importe quoi cet été avec mes amplis donc j'ai envie de faire ça carré maintenant!!!
MERCI D'AVANCE!!!
[ Dernière édition du message le 12/08/2010 à 15:33:52 ]
- 1
- 2
Lout
Est-ce que un ampli à découpage est un ampli Classe D
Non , c'est autre chose . Tu peux avoir des alimentations classiques et une classe d'amplification D (exemple Crest série CD) .
Tu peux avoir des alimentations à découpages et une classe d'amplification AB (MC² série T) .
Pour moi , les QSC RMX4050 et 5050 ne jouent pas dans la même cours que les P3000 , 9001 et 5000VZ .
A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one
dOpeShack
Je suis désolé si je mets un peu de temps à comprendre mais c'est de moins en moins clair pour moi...
Ce que tu déconseils alors ce sont les amplis à découpage ou les alimentations à découpage? Ou les deux? Et le D3400 est à découpage car classe D ou il a une alimentation à découpage?
Lout
Ce que tu déconseils alors ce sont les amplis à découpage ou les alimentations à découpage? Ou les deux?
oui , c'est la même chose .
Quand on parle d'ampli à découpage , c'est sous entendu ampli à alimentation à découpage .
Ce qu'il faut retenir , c'est qu'une alimentation à découpage permet de faire perdre un peu de poids à l'ampli . C'est une combinaison de petits composants électronique (assez fragile et très cher) , qui découpe la tension secteur (230v 50hz) en une tension plus faible et fréquence plus élevé (90v 80000hz par exemple) . Ce type d'alimentation permet de sortir une puissance très élevé mais pour une durée très courte (quelque ms). Et les constructeur abuse grandement de ce pic de puissance (surtout en ce moment) pour sortir des ampli de 2x5000w (en pic) de moins de 10kg alors qu'un ampli à découpage qui sort 2x2000w (en continu) fait 20/25kg .
Le grave est une fréquence basse , donc longue dans le temps . L'alimentation s'essouffle avant d'avoir fini de reproduire la fréquence (en simplifiant la chose) .
De l'autre coté il y a les alimentations avec un (ou 2) gros transformateur torique , des ponts de diodes et batterie de condensateurs . C'est le plus répandu . Il transforme la tension 230v 50hz en courant continu de 80v (plus ou moins).
De ce fait , il n'ont aucun problème avec le temps . Facile de leur faire sortir la puissance max à 10hz , voir moins , pendant des heures .
le D3400 est à découpage car classe D ou il a une alimentation à découpage?
La classe d'amplification n'a rien à voir avec l'alimentation . C'est 2 choses bien différente .
L'alimentation c'est la façon dont il "travail" le courant (EDF) à l'entrée de l'ampli .
La classe d'amplification c'est la façon dont il "travail" le signal audio (table de mixage) .
Je vais tenter d'expliquer , mais pour comprendre il faut un minimum de connaissance en électronique .
Sur un ampli de classe A , les transistors travail tout le signal audio .
Sur une classe B , une partie des transistors travail uniquement les tensions positives , l'autre partie travail les tensions négative .
Sur une classe H , c'est comme le B mais s'ajoute d'autre transistor pour les haute tension positive uniquement , et encore d'autre pour les hautes tension négative .
Sur une classe D , c'est du numérique . Sans rapport avec l'alimentation . Le signal d'entrée , qui sort de la table de mixage , est un signal analogique . Arrivé à l'ampli , le signal analogique est modulé en signal numérique avec pour valeur 1 ou 0 à fréquence variable .
La classe A est la plus fidèle en audio , mais très grand consomateur de courant avec un rendement ~25% (il consomme 1000w pour sortir 250w) .
En sono , pour rester au maximum dans la fidélité sans avoir une énorme consommation , on utilisait la classe AB (mélange de A et B) . Le rendement avoisine les 50% .
Plus récement c'est la classe H qui est utilisé , grace à un rendement parfois supérieur à 70% .
La classe D n'est pas des meilleurs en fidélité , mais souvent choisis pour des ampli de haute puissance pour son rendement qui peux atteindre les 90% .
J'espère ne pas t'avoir embrouillé dans tout ça . Sinon retient une chose :
Pour le grave : utiliser une alimentation classique (transfo torique) .
Pour le medium/aigu : alimention classique ou à découpage .
Comment différentier les alimentations ?
Par le poids . Un ampli à découpage fait souvent moins de 15kg , alors qu'avec une alim classique il fait plus de 15kg .
A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one
[ Dernière édition du message le 17/08/2010 à 23:10:54 ]
dOpeShack
Merci Lout tu as clarifié beaucoup de points qui restaient obscurs à mes yeux...
++
syl1co
Je sais je déterre le topic, mais je viens d'y lire une énormité qui pourrais mettre d'autres lecteurs dans l'erreur:
Citation de Lout :
On considère qu'une différence de 3dB est inaudible à l'oreille.
Ceci est très, mais alors très faux puisqu'en réalité le volume sonore double tous les trois décibels. Le son est 2x plus puissant à 103 db qu'à 100db, et il est deux fois plus puissant à 106db qu'à 103db, etc.
Lout, tu as dit plein de choses intéressantes dans ce topic mais là fallait corriger.
[ Dernière édition du message le 16/02/2011 à 17:31:09 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2