Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Amplifier 4 HP 18" - 800W RMS

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 5 079 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Amplifier 4 HP 18" - 800W RMS

Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum et ai besoin de votre aide pour ma sono Reggae Dub.

Voilà j'ai 4 scoops équipés en PD.1850 (800W/1600W RMS/Peak sous 8ohm chacun)

Mon budget est assez limité, et j'ai déjà un ampli Thomann:

T.Amp Proline 3000 qui délivre 2x 1500W RMS sous 4 Ohms , 2x 1100W RMS sous 8 Ohms, 2x 1800W RMS sous 2Ohms (et 3000W RMS sous 8ohm en bridgé il me semble) - 539euros


Alors ma première idée c'était de me racheter le même ampli, et d'alimenter chaque scoop avec une sortie de chaque ampli (2sorties x 2amplis T.Amp Proline 3000 pour les 4 scoops)
Là je suis bon, je pousserais mes amplis à 70% puisque j'enverrai 1100W sous 8ohm dans chaque scoop alors que j'en ai besoin que de 800... 
En plus (et je pense que c'est pas négligeable) je me galère pas si j'ai besoin changer de config et de brancher que 3 scoops ou 2 scoops: vu que je les branche pas en // j'ai pas de soucis d'impédance à recalculer à chaque fois pour voir si ça passe... ::ehe:


Par contre je trouve que je perd vachement de puissance (et donc d'argent!!!) à faire tourner mes scoops en 8ohm, alors qu'apparemment le 2ohm passe bien pour la basse...
D'où ma deuxième idée : je branche mes 4 scoops en // et j'ai besoin de 3200W RMS sous 2 ohm...
Alors: question :?:Est-ce que mon T.Amp Proline 3000 gère le 2ohm quand il est bridgé? Je ne pense pas... Et si la réponse est oui, comment je fais pour calculer la puissance qu'il va me fournir sous 2ohm? Est-ce que ça atteint 3200W et je la tente comme ça? Et si la réponse est non, quel ampli avec un bon rapport qualité/prix vous auriez à me proposer pour cette application? et enfin : est-ce que c'est une bonne idée ou je pars en vrille totale et sans filet, et il vaut mieux que j'oublie et que je reste sur ma première idée?


Une troisième et dernière idée que j'ai eu c'est de mettre 2x2scoops en parrallèle (= 2x 1600W RMS sous 4 ohm) et trouver un ampli qui gère ça... Voilà ce que j'ai trouvé :

  • le QSC RMX 5050 qui délivre bien 2x1600W sous 4ohm (1399euros - aiiiille)
  • ou, un chouille plus économique, acheter deux Crest Audio CC 1800 qui délivre 1800W bridgé sous 4 ohm (2x599euros = 1198euros, aiiiille aussi mais bon par rapport à deux thomann c'est peut-être un bon choix :?: ).
  • Enfin en ampli digital du coup vachement abordable le t.amp D3400 class D digital amplifier qui délivre 2x1800W sous 4ohm (489euros)... Mais qu'est ce que ça vaut le digital en ampli?...

Parceque vous ête d'accord que le thomann qui fournit 2x1500W sous 4ohm ne va pas suivre pour cette application (2x1600W sous 4ohm) ou ça se tente?


Beaucoup de questions je sais, mais j'ai fait un peu n'importe quoi cet été avec mes amplis donc j'ai envie de faire ça carré maintenant!!!

 

MERCI D'AVANCE!!!

 

 

[ Dernière édition du message le 12/08/2010 à 15:33:52 ]

2

Salut,

En parcourant un peu les forums tu verras qu'on conseille plutôt de prendre de l'occasion de qualité plutôt que des amplis mauvais ou moyen en neufs. Fonce donc dans les occasions, surtout si c'est pour du sub.

Bonne recherche ;-)

3
Pourquoi un 2e ampli ?
Pour avoir 50w de plus par caisse ? ça fait cher les 50w ... surtout si c'est pour un gain inaudible de 0.28dB et encore à froid .

Tu veux que je te dise un truc , les hp sont mesuré sous la norme AES . Sans entrer dans les détailles , la norme indique un temps de 2h . C'est à dire que la bobine va tenir les 800w pendant 2h , mais pour 5h rien n'est garantie . S'il arrive à tenir plus longtemp , il sera mécaniquement bien usé .

Un système en dicothèque qui tourne 10h de suite et 3 jours par semaine , utilisé à 25% de sa puissance , arrive à tenir après 20 ans de service !
25% sa ne parrai pas beaucoup , mais en pratique c'est à peine plus de 2db en dessous du 100% à chaud .

A toi de voir si tu a le budget pour faire remembraner tes PD.1850 tout les an , ou si tu préfère les garder en bon état les plus longtemps possible .

Economise ton argent , attend d'avoir une somme suffisante pour prendre un P3000 . Car la puissance n'est rien si la qualité n'est pas là .
Oubli les ampli à découpage pour le grave . La mode des ampli à découpage pour alléger le porte-feuille est à éviter .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

4

Bonjour, attention a ne pas utiliser un ampli bridge en 2 ohms, bridgé, un ampli ne supporte que 4 ohms mini s'il est capable de supporter 2x2Ohms mini, et 8 ohms mini s'il est capable de supporter 2x4Ohms mini.

Il te faudrait donc un amp capable de fonctionner sous 2x1 Ohm.

La bonne solution est donc soit un ampli de 2x 1600w mini/4Ohms soit 4 canaux d'amplis de 800w mini sous 8Ohms. je precise mini car si on veut vraiment profiter de la qualité d'un systeme, il vaut mieux avoir des amplis d'une puissance egale ou superieure a celle que peut encaisser l'enceinte.

5
  • Merci Bowie pour cette précision sur l'impédence en mode bridge, c'est un point que je voulais comprendre!
  • Lout: oui mon idée avec  un deuxième ampli c'était d'avoir une puissance ampli > à la puissance de mon hp (2 PD.1850 en // = 1600W sous 4ohm et mon thomann donne 1500W sous 4ohm, alors qu'avec un autre ampli j'avais besoin de 800W sous 8ohm et j'avais un potentiel de 1100W sous 8ohm)  et j'avais compris comme bowie qu'il "vaut mieux avoir des amplis d'une puissance egale ou superieure a celle que peut encaisser l'enceinte". Du coup je pensais que ce n'était pas bon d'utiliser un ampli de puissance inférieure. Mais d'après te réponse cela semble être une bonne solution en attendant de pouvoir investir dans un bon ampli.  icon_question.gif
  • Notre system ne tourne pas plus d'une 10aine de fois par an. Par contre quand on joue ça dure souvent 6h... Quand tu dis qu'en discothèque les hp sont utilisés à 25 % de leur puissance ça veut dire que dans l'exemple d'un PD.1850 il envoient que 200W dedans?? Donc pour conserver mes membranes en bon état tu me conseil de ne pas les faire tourner à fond?
  • Ampli à découpage = ampli digital?
  • Sur le sujet des "amplis d'occasion de qualité plutôt que des amplis mauvais ou moyen en neufs", j'ai lu de très bonnes critiques (nottament ici) sur cet amplis thomann Proline 3000, et c'est vrai que pour 2x1500W sous 4 ohm chez thomann on est à 500euros neuf alors que le P3000 est à 1300euros d'occasion pour 2x1200W sous 4ohm... c'est vraiment pas les même budget!!! Même si ça viendra un jour c'est sûr!!

Merci aux posteurs d'audiofanzine qui ont bien voulu me répondre, vous m'apportez de précieuse infos!!!  icon_biggrin.gif

 

Victor

 

[ Dernière édition du message le 13/08/2010 à 10:32:42 ]

6
Je vais te donner un exemple sur la puissance , avec un Beyma 18P1200Nd . Mon choix se porte sur lui car Beyma nous donne une courbe de la compression thermique .

200w = 23-1.5 = 21.5dB
400w = 26-3 = 23dB
800w = 29-4.5 = 24.5dB
1200w = 30.8-5.5 = 25.3dB

On considère qu'une différence de 3dB est inaudible à l'oreille . Passer de 400w à 1200w ne donne que 2.3dB de gain . C'est trop peu pour mettre la vie du hp en danger .
Je pense pouvoir dire que la totalité des hp de moins de 5 ans qui ont la bobine de grillé est dû à un excès de puissance .
Je te conseil fortement de ne pas les pousser à fond et de te munir d'un limiteur , surtout vu le prix d'un tel hp .

Quand on parle d'ampli à découpage , c'est sous entendu ampli à alimentation à découpage .

La puissance des ampli est mesuré sur une résistance . Hors la bobine d'un hp est loin d'être une résistance . C'est une charge complex .
Sur ce point tout ampli n'est pas égale . Certain pourront sortir presque 100% de leur puissance , d'autre seront très limité . Inutile de dire que les ampli à 400€ seront bien plus limité que ceux à 3000€ .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

7

Je comprends ce que tu m'expliques, mais comment se fait-il alors que tout le monde recommande d'avoir un ampli plus puissant que le hp?  icon_question.gif

 

Et pourquoi en es-tu venu à me parler des ampli à découpage? Mon Thomann en est un?

 

Merci!

8
Parceque c'est mieux d'avoir toujours une réserve , mais le surplus n'est jamais utilisé et vu notre budget , c'est un recourt de luxe .

Le T.Amp D3400 est un ampli à décuopage , suffit de voir le poids pour s'en apercevoir .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

9

Merci Lout pour ces précisions... Conclusion j'utilise mon T.amp Proline 3000 avec deux PD.1850 en // sur chaque voie, sans trop les pousser afin de pas les user trop vite, et quand j'aurai les sous je pars sur un ampli haut de gamme (P3000, QSC RMS 4050 ou 5050, CREST 9001, VZ5000, Peavey CS-4080 HZ sont les premiers vers lesquels je me tournerais).

 

[ Dernière édition du message le 16/08/2010 à 10:04:58 ]

10

Petite précision Lout : Est-ce que un ampli à découpage est un ampli Classe D?