Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trouver un potard de balance entre micro magnétique et piezo avec préamp.

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 1 188 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Trouver un potard de balance entre micro magnétique et piezo avec préamp.
P'tit lu all...

J'utilise une guitare à résonateur Ozark 3515E équipé en standard d'un micro type Lip-stick avec un volume et une tonalité.
Je viens de chopper un micro Fishman RES002 (Tout en bas de page dans la section "Bluegrass") actif.
Il s'agit d'un petit piezo en forme de rondelle qui se fixe par le biais de la vis qui permet de fixer le biscuit au cône de métal d'un dobro. Le piezo est ensuite relié à une embase jack assez grosse qui renferme le préampli et auquel est également relié un cosse pour pile de 9V.

Je souhaite donc monter ce piezo préamplifié dans mon 3515E et remplacer le potard de tonalité d'origine par un potard de balance avec point 0 centrale pour mixer/sélectionner au choix le Lip-stick ou le piezo.

Plusieurs questions me viennent donc:
1° - Quel modèle de potard dois-je prendre et avec quelle valeur?
2° - Dans la mesure où le préamp du Fishman est intégrée sur un très fin PCB renfermé dans le châssis du jack, comment puis-je relier la sortie de ce préamp à mon potard de mix?
L'idée con qui m'est venu, c'est de carrément brancher un bout de jack dans la sortie femelle du préamp, puis, de relier directement l'autre bout de ce jack au mix. Le Jack livré avec le piezo serait donc caché et fixé DANS la caisse du dobro. C'est pas très pro, mais j'imagine que c'est le plus simple.
Maintenant, lorsqu'on dévisse le châssis du jack, on vois bien les soudure entre le PCB et les pattes du jack. Alors j'imagine qu'il doit être possible de passer par là, mais j'ai peur d'abîmer les PCB qui est vraiment très petit.
3° - J'ai déjà testé le piezo seul sur le dobro en laissant le jack de sortie dépasser de la caisse de la guitare par l'une des ouïes. J'ai donc pu me rendre compte en alternant entre cette sortie et la sortie d'origine (le Lip-Stick) que le piezo sonne un poil moins puissant que le micro magnétique. Le contraire aurait été étonnant et ça semble parfaitement normal, m^m avec un préamp.
4° - Comment équilibrer peu ou prou les niveaux entre ces deux sources sachant que le préamp du piezo n'offre aucun réglage?

Voia, merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org