Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SOS soudeurs de jacks !

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 436 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion SOS soudeurs de jacks !

Hello

J'ai fait mon premier jack aujourd'hui icon_lol.gif Bravo. Bon, par contre quelle galère ; une station à souder Weller, fer à 350 degrés environ, soudure étain/plomb/argent, câble sommer the spirit XXL et connecteurs Neutrik NP2X, bref du classique mais je ne suis pas super content de moi tout de même. icon_neutral.gif

Comme dans les tutos vus ici et là, j'ai fais fondre un peu de soudure sur chaque partie, c'est-à-dire "étamé" (le câble, puis le connecteur) et ensuite j'ai "joint" les deux en chauffant. Le souci est que contrairement aux tutos, je me suis retrouvé avec une grosse boule sur le neutrik, un pâté sur le câble, et en joignant les deux avec le fer devant, 3 fois de suite tout l'étain s'est aggloméré autour du câble et donc n'est pas resté fixé sur le connecteur.

Quelques coups de pompe à dessouder plus tard, j'ai réussi à accrocher les deux morceaux, mais j'ai vraiment un gros pâté pas beau, sur les deux soudures.

Et pourtant... ça marche. Mais bon, vous savez parfois même avec un truc qui marche on a des doutes : qu'est-ce que j'ai mal fait ? est-ce que ça marche BIEN ? Est-ce que ça va marcher longtemps ? Est-ce que je le jette tout de suite ? Est-ce que je lui donne sa chance ?

Bref, je fais appel à toutes les astuces qui permettent de bien souder, à améliorer ma technique, ou si quelqu'un a des images bien nettes de ce à quoi devrait ressembler une belle soudure, etc

 

La vraie poésie est en dehors des lois.

[ Dernière édition du message le 31/08/2010 à 20:57:39 ]

2

La possible raison de ton pâté est que tu n'as sûrement pas respecté
la rêgle suivante : on chauffe d'abord, on apporte l'étain après.

Si tu ne fais pas ça, ça devient tout caca, tu risques la mauvaise soudure
ou pire pas de soudure du tout, juste un paté qui ne demande qu'a se
décrocher.

Ce que tu peux faire c'est t'entrainer avant sur un vieux cable jack
hors d'usage, tu le coupes, tu désoude l'ancien bout de fil de la prise,
avec ta pompe et une petite pince pour tirer sans forcer, tu dénudes
et tu recommences. Si ton cablage ne te convient pas, refais le avec
la même technique.

Pour bien souder, il faut aussi une panne propre, un chouilla étamée,
une petite éponge humide pour la nettoyer avant soudure. Pour le pré
chauffage de la pièce à souder c'est 4-5 secondes et après tu amènes
du bon étain (avec un peu de flux) en quantité modérée.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

3

Sur les jacks neutrik il est conseillé de mettre un petit cou de papier de verre sur le connecteur (surtout sur la partie relier au sleeve), ils mettent je sais pas quoi dessus qui empeche l'etain de bien accrocher...

4

C'est une bonne idée mais ça va être difficile s'il a déjà mis de la soudure
sur le connecteur.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!