Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Modifier l'impédance d'enceintes pour branchement sur un ampli de puissance hifi

• 16 réponses
  • 8 participants
  • 22 735 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Modifier l'impédance d'enceintes pour branchement sur un ampli de puissance hifi

hello!

Je viens de m'apercevoir, après des années d'utilisation sans problêmes, que mes enceintes de chaine hifi (de marque Advance Acoustic, 2 voies) sont en 4 ohms et que mon ampli de puissance (Cambridge Audio P500) sort du 6 à 8 ohms!

J'aimerais trouver une solution pour que les enceintes et l'ampli soit sur la même impdédance, donc je me disai qu'il devait y avoir un moyen de faire une modif au niveau des enceintes, enfin à l'extérieur des enceintes car elles sont garanties à vie!. Par exemple, en plaçant une résistance entre l'entrée (+) de l'enceinte et le cable (+)?

J'attends vos avis!

Merci d'avance!

2

Salut Alien,

Citation de alien_620 :

mon ampli de puissance (Cambridge Audio P500) sort du 6 à 8 ohms!

Ton ampli ne "sort" pas des "ohm", il sort des watt (puissance disponible pour les transistors de l'étage de sortie).

"6 à 8 ohm" est une valeur moyenne pour la charge raccordée à ton ampli.

Autre aspect de la chose, l'impédance d'une enceinte (ici 4ohm) est aussi une valeur moyenne, l'impédance réelle varie en fonction de la fréquence,  des composants du filtre, des câbles utilisés et de la charge des HP (BR, close,...). 

Si ton ampli ne montre pas de signe de surchauffe, je ne changerais rien à ton installation.

AL1
3

Oui je sais bien que ce sont des watts qui sortent! lol me suis mal exprimé...

Mais c'est vrai que je n'ais jamais constaté de surchauffe, bon çà chauffe quand même au bout d'une heure mais c'est raisonnable.

Ok donc pas d'inquiétude à avoir?

Merci!

4
Bonjour allien !Il serait facile de dire "oui" ajoute une résistance de 2 ohms et le tour est joué !Mais si tu fais ça,tu vas changer les caractéristiques de l'enceinte mais en plus les fréquences de coupures des filtres ,puis introduire une perte de puissance ,et encore réduire le courant à certaines fréquences,etc,etc...Alors,t'auras quand même du son en sortie ,mais ça risque de manquer d'un peu de respiration tout ça...A éviter pour la qualité.
Ceci dit,avec une impédance + haute ,l'ampli souffre moins ,mais le son qui en sort ,lui risque de te faire grincer des dents ...

Il ne faut jamais descendre sous l'impédance minimale d'un ampli ,sinon tu crée de la déformation :c'est une règle en or celle là.Et là,t'es pas bon...
Maintenant,l'oreille humaine n'est pas parfaite sur certains points ,mais elle est exellente sur d'autres points :c'est pourquoi tu n'entends pas de différence .

Mon soundcloud  Good times !   

[ Dernière édition du message le 22/09/2010 à 19:44:17 ]

5

Ton Cambridge est un bon ampli qui ne pose pas de problème sous 4 ohms.

6

Ok donc je ne touche à rien, çà ira comme çà. je pousse jamais la chaine à fond alors c'est bon.

7
J'avais aussi...[ Merci allien de cette question qui est une exellente question ].J'avais aussi pensé au facteur d'amortissement de l'ampli.
Il ne faut pas omettre qu'un HP(surtout de basse) renvoi une ondulation parasite vers l'ampli quand la membranne revient en arrière ,mais aussi vers le médium-aigu .Cette onde peut venir perturber la membranne du médium .Ca dépend de la fréquence,donc de la rapidité,et des caractéristiques du HP de basse et aussi du type de modulation reçue dans l'enceinte .Dans le cas d'ajouter 2 ohms,on devrait aussi changer le facteur d'amortissement (pas dans l'ampli),mais vu par les haut-parleurs .

D'autre part dans certaines formules de calcul,le fait de multiplier par 1 (ohm) ne change rien au résultat final .Mais dans d'autres formules le fait d'ajouter 1 (ohm) fera varier sensiblement le résultat final .Il est donc très difficile,sans connaître les formules utilisées par le constructeur,de dire ce que fera le fait d'ajouter 1 ohm .Avec 2 ohms,la question ne se pose pas de la même façon...

Mon soundcloud  Good times !   

[ Dernière édition du message le 22/09/2010 à 20:08:00 ]

8

Rajouter une résistance modifierais le bl du hp et donc l'accord de l'enceinte. Ce n'est raisonnablement pas faisable.

9

Citation :

Rajouter une résistance modifierais le bl du hp

icon_mdr.gif  Encore un qui aurait du s'abstenir !
Le " BL" ne dépend que de la longueur de fil de la bobine mobile dans le champ magnétique et de la valeur de ce champ....donc absolument rien à voir avec le sujet.
L'ajoût d'une résistance change le Qts, en modifiant l'amortissement électrique , voilà tout...

[ Dernière édition du message le 23/09/2010 à 10:45:26 ]

10

Je me demande qui devrait s'abstenir...m'enfin je ne sais pas tout...

L'ajout d'une résistance série vas modifier QE, valeur qui si je ne m'abuse entre dans le calcul du BL.

[ Dernière édition du message le 23/09/2010 à 11:25:49 ]