Sujet de la discussionPosté le 29/09/2010 à 23:42:09Souder les masses sur un chevalet de type plat HardTail en Chrome
Bonsoir a tous!
Je suis en ce moment entrain de me confectionner ma propre guitare.
J'ai déjà bien avancé dans le montage, mais j'ai une question qui me turlupine.
J'ai équipé ma guitare d'un chevalet Gotoh GTC-101C qui est en chrome.
Or sur le chrome, il est impossible de souder, les soudures ne tiennent pas.
J'ai donc coller un bout de scotch en cuivre derriere le chevalet et j'ai soudé la masse sur le scotch en cuivre, comme ça la soudure tient et le scotch permet de faire la liaison entre la masse et chevalet.
J'ai pas put encore tester si c'était bon, le montage n'étant pas encore finit.
Donc je me demandais qu'elles etaient donc les moyen pour que la masse fonctionne et tienne sur un chevalet en chrome, et ma technique est elle convenable?
Donc le seul moyen et de grattouiller le chrome du chevalet pour arriver a la partie metallique et souder sur cette partie metallique c'est bien ca TSADDEOUS?
Oui c'est ca. J'ai vecu l'experience d'avoir un chevalet chromé sur une guitare que j'ai remonté,j'ai fixé le fil de masse sur le chevalet avec du scotch alu,parce que j'etais pressé de l'essayer.J'avais des parasites en disto et overdrive,j'ai quand meme fais mumuse avec le guitare en me disant qu'il n'y avait que ce probleme de parasites a regler et c'etait bon.Le lendemain je n'arrivais pas a souder sur le chrome,alors j'ai mis un tout petit coup de disqueuse derriere le chevalet,j'ai soudé le fil et tout est rentré dans l'ordre.Apres je ne serais pas te dire quel chrome c'etait,quel scotch alu c'etait,et je ne sais pas non plus si avec le scotch jla resistance a l'ohmmetre etait pres de zero .Par contre ce que je sais,c'est que quand tu achete une guitare le fil de masse n'est pas scotché mais soudé .
...achete une guitare le fil de masse n'est pas scotché mais soudé
Chacun fait ce qu'il veut avec certainement de bonnes raisons, mais parfois un petit essai préliminaire permet de trouver une solution plus simple et néanmoins satisfaisante.
Edit :
Je me souviens d'un rouleau de scotch alu doté d'une colle non-conductrice et qui était régulièrement utilisé dans un laboratoire avec les mauvais résultats que l'on devine. Il a fallu batailler ferme pour arriver à faire mettre ce rouleau à la poubelle.
J'espère que personne ne l'a récupéré en pensant faire une bonne affaire !