Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Patchbay et cable multipaire

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 3 000 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Patchbay et cable multipaire

Bonjour,

    Je suis à la recherche de conseils concernant le cablage de mon studio; il y aura trois boitiers (16in et 4 out) dans les deux cabines d'enregistrement relier à la baie de brassage qui se trouve dans la control room. Concernant le cable multipaire, que me conseillez vous d'installer sachant que je veux une bonne qualité de transmission; j'ai vu plusieurs marques interessante (sommercable, yellow cable....). Avez vous des modèles à me conseiller, que vous auriez testé et qui fonctionnent bien? Les cables seront fixés une fois pour toute et il n'y aura pas lieu de les déplacer par la suite.

    Mon autre question concerne le patchbay. Je m'étais tout d'abord orienté vers des neutricks basiques. Mais je crois que c'est pas une bonne idée et en plus je vais devoir acheter des jacks symétriques en plus... Je voudrai souder directement les arrivés cabines sur le patchbay ( moinsde problème de contact); Je ne sais pas encore si le patch sera en TT phone ou en jack; Le TT phone, c'est hyper cher mais il parait qu'à la longue, il y a moins de faux contact; mais bon, 15 Euros le cable, ca fait un peu mal. Existe t il des patch jack à souder et de bonne qualité, qui dure dans le temps?

 

                 Merci.

Afficher le sujet de la discussion
11

Bon, ca me rassure un peu ce que tu me dis là... Pas d'hôpitaux, de gendarmerie, d'émetteur TV...là ou je suis installé. Un petit village au fin fond de la campagne, dans une cuvette où on capte très mal la télé. Les murs sont en moellon, 1m d'épaisseur. Pas de wifi non plus, c'est du filaire...Ça devrait ne pas être trop catastrophique!!

12
Rebonjour,

Alors, ca y est , mon patch est installé depuis quelques mois; j'ai opté pour 5 Patch Sygnex CPJ48 (à souder) afin d'y raccorder les boitiers XLR cabines, les entrées/ Sorties des préamp, des periph de traitement et des cartes son; Ca marche très bien; j'ai pu , grâce aux possibilités de modif du patch, faire transiter automatiquement les sorties des preamp vers les entrées cartes son (comme ca, ca m'évite de câbler en façade à chaque fois)

Le point noir c'est les cables de patch; dans un soucis d'économie ( et puis pour tester aussi!) j'ai acheté des cables patch symétriques THE SNAKE. Je me disais que vu la faible longueur, il était inutile d'opter pour de la grande qualité... Aujourd'hui, après plusieurs mois d'utilisation intensives, les cables me lâchent petit à petit: soit la liaison est carrément rompue, soit ca fait un gros "Rrrchiiiiii" des que j’effleure certains câbles; vous comprenez que ça peut être dramatique en enregistrement.... !!!

J'ai tendance à d'abord mettre en cause les câbles, car le patch me semble de bonne qualité et en plus le fabriquant le garanti pour plusieurs milliers de "connections/déconnections" dont je suis encore loin.

Qu'utilisez vous comme bon cable patch? ; après quelques recherches , je pense me les fabriquer moi même: du cable mogami et des jack NEUTRIK NYS 202 (c'est pas les meilleurs mais ca devrait largement suffire). Pensez vous que c'est intéressant?

Une autre petite question pendant que j'y suis: La bombe contact est elle préconisée lorsque des entrées pu patch craquent? Faut il en mettre régulièrement?

Sur mes 240 point de connections, j'ai une entrée dans laquelle je ne peux plus insérer de jack ; ca force vachement ; j'ai essayé avec plusieurs jacks de marque différentes, mais rien à faire. Ca ne rentre plus! Qu'a t il bien pu se passer?

Merci d'avance!!