Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli Nec AUA-8000E, bon à mettre à la poubelle ?

  • 22 réponses
  • 3 participants
  • 14 731 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Ampli Nec AUA-8000E, bon à mettre à la poubelle ?

Salut à tous amis musikos.

Pour aller droit au but :

Mon ampli de marque Nec modèle AUA-8000E m'a lâché lors d'un déménagement. Il s'allume correctement mais n'envoie aucun signale (aucun son quelque-soit la sortie, les indicateurs de signaux à zero).

Il n'a a priori pris aucun pet, rien que je puisse voir à l'œil nu (un œil de novice myope, certes).

J'ai vérifié tous les fusibles, tout est bon de ce coté (ma seule "panne" précédente venait de là).

 

L'ampli est donc sur la table d'opération, les tripes à l'air mais je ne vois vraiment pas quoi faire.

 

Si quelqu'un à, ne serais ce qu'une idée d'où la panne peut venir, je suis vivement preneur.

J'espère simplement qu'il ne me reste pas qu'à le mettre à la poubelle.

 

Je vous met une photo de l'ampli vu du dessus si cela peut vous inspirer (ou vous aider à m'indiquer quelques composants à vérifier car je doit bien avouer que sortie des résistances et des fusibles le nom de toutes ces merveilles n'évoque pas grand chose pour moi).

Si jamais des supers bricoleurs voulais des photos supplémentaires prisent d'un angle différent je les fais sur demande car apparemment les photos sont très grosses.

La bête vue de dessus:

Upload image" alt="" />

Tchou Tchou, en espérant que mes petites oreilles puissent à nouveaux profité des modestes performances de cet ampli ;)

 

2
Hello peter !Il s'allume :c'est déjà un bon point.Il n'y a rien en sortie:ça c'est moins bien...Vérifie si tes relais de protection HPs sont montés ou restent bas sans brancher d'enceintes.Pour celà met ton doigt sur le capot plastique du relai et allume ton ampli plusieures fois s'il le faut en attendant 5 secondes à chacune des fois :tu dois sentir une vibration et entendre un "clac".Et dis merci à la protection qui t'as peut-être évité de casser tes enceintes .Ensuite,il y a plein de choses à faire et à mesurer,mais il te faudra un condensateur de 250v 10µf(environ) ,un voltmètre,une résistance de 100 ohms/2w minimum,et on fera des choses fantastiques.Si tu n'as pas ça,ça va être difficile...

Mon soundcloud  Good times !   

                      

3

C'est parti mon kiki, je met dès demain la tête dans les cartons ! un voltmètre j'ai, un condensateur surement, pareil pour la résistance (j'ai un tas de vielle carcasses de tuner, lecteurs cassettes en tout genre dans la réserve) donc dès que j'ai ca, je fais signe et je up le sujet.

 

En tout cas merci de prêter attention à "la chose"...

4
On va faire quelques tests préliminaires et après on verra ...

Mon soundcloud  Good times !   

                      

5

Me revoila,

alors pour les relais de protections Hp (les 4 gros tubes noir en plastique, dis moi si je me trompe...) et bien quand j'allume l'ampli, après quelques secondes il me semble bien ressentir de légères vibrations (en fait je sens surtout qu'elles s'arrêtent quand j'éteins l'ampli). Pour le "clac" il n'y à pas de doute, on l'entend bien.

 

En ce qui concerne le voltmètre il est prêt à l'emploi.

J'attend vos instructions grand chef !

Ivan.

6

Citation :

pour les relais de protections Hp (les 4 gros tubes noir en plastique

 icon_mdr.gif Ca commence très mal....ce sont les condensateurs de filtrage. Franchement je ne vois comment faire du dépannage à distance avec quelqu'un qui n'a aucune notion d'électronique.
Bon courage Philrud...

 

[ Dernière édition du message le 16/10/2010 à 18:28:17 ]

7

Tu ne comprend pas. Ma motivation, associé à la bienveillance de philrud, arriverait à déplacer les montagnes (comme les Ovomaltines)... enfin j'espère.

Mes tentatives, pour trouver sur internet la tête que ces relais devaient avoir, avaient malheureusement été infructueuses.

J'apprécie ton esprit critique mais une critique constructive serait d'autant plus appréciable ! Comme dirais le psychologue Carl Rogers, la critique est constructive dans le sens où elle n'est pas insultante mais bienveillante et motivé par la volonté d'aider. On a tous notre science, reste à voir ce que l'on en fait ;)

Et si ces condensateurs de filtrages ne sont pas les -relais de protections vibrants à capots en plastique-, où sont ces fameux relais ?

D'avance merci phil29.

Ivan.

8

Désolé, mais je ne fais jamais de dépannage à distance, c'est un principe ! J'ai mon propre labo où je prends soin moi-même des matériels que l'on me confie.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 16/10/2010 à 19:12:03 ]

9

Le petit boitier carré noir noté.

Type MS4U DEC

Il vibre et on ressens un claque au démarrage.

10
Quand je vois le labo de phil 29,ça me fait plaisir:j'avais peur d'en avoir de trop,je vois que je suis battu...
Peter,un relai est à gauche de la photo(capot plexi transparent).Méfie toi,parfois il y a plusieurs relais.Mesure ce que qu'il y a sur ses broches par rapport à la masse (chassis par ex)avec le voltmètre en tension continue.Fais un schéma sur feuille et gardes le .Puis fais la même chose avec ton voltmètre sur tension alternative mais cette fois tout en passant un cd et en mettant le volume au quart sans brancher d'enceintes:note les valeurs.

Fais surtout attention à ne pas faire de court-circuit en prenant les mesures,et à ne pas toucher le courant secteur 230V.
Si tu ne le sens pas,on arrête tout,c'est comme tu veux.

Mon soundcloud  Good times !