Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Confection de sub diy RCF

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 12 668 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Confection de sub diy RCF

Bonjour tout le monde,

 

Ca fait un petit temps maintenant que je cherche à me faire 4 sub sur base des plans de l'AG audio SB118.

J'ai trouvé les plans adapté à différentes membranes: les Beyma 18g50 (membranes de base), les Rcf 18g401,...

 

Mais je cherche à faire ces caissons avec une puissance de 800W RMS et non AES avec membranes RCF L18P200N ou LF18G401.

 

J'ai beau chercher je ne trouve pas les plans avec les mesures adaptées à ces différentes membranes.

 

Quelqu'un sait-il ou les trouver? Ou alors une idée similaire?

 

 

Merci d'avance

Afficher le sujet de la discussion
11

Voilà,  j'aimerais faire des concerts en extérieur mais aussi pouvoir faire de la soirée électro et autres bals.

 

J'aimerais construire des caissons, d'abords par 4 mais après d'autres suivront (les mêmes) pour pouvoir agrandir.

 

Pour les tops je me rend compte que construire les 4512 me semble une belle perte de temps... et d'argent! Je pourrais continuer avec mes top Rcf art 300, 500, 725a..?! Même si je ne trouve pas ça super design pour un mu d'enceinte.

 

Pour les caissons, le MBP-46 et le MHB-46 me semblent tout-à-fait corrects. Plus petit mais avec toujours un bon rendement.

Cependant j'aurais quelque questions aussi stupides soient-elles:

- Si je fabrique un stack de 4 MBP-46, puis-je en aligner 4 ou encore 8 de plus?

- Serait-il possible de mettre un mousse de protection sur le devant du caisson (pour empêcher les crasses d'y entrer, par crasses j'entends les gobelets, mégots, confettis,...) sans pour autant que ça modifie le son?

- J'aimerais par après construire des caissons en double 46 comme le SB218 mais qui est un BR, sinon j'ai vu le MN-246 qui pourrait être pas mal. Qu'en pense tu?

12

Tu me fais bien rire...

Tu veux de "petits" caissons pour faciliter leur transport.

Soit.

Tu me dis comprendre l'intérêt de ne pas faire n'importe quoi et tu comprends l'importance de conserver une cohérence dans le système.

Soit.

Mais voilà ce que tu écris par la suite :

Citation :

 

J'aimerais construire des caissons, d'abords par 4 mais après d'autres suivront (les mêmes) pour pouvoir agrandir(...) Si je fabrique un stack de 4 MBP-46, puis-je en aligner 4 ou encore 8 de plus?

Cela dépend des besoins réels en nombre de personne, de distance à couvrir,...

Si tu as besoin d'un niveau SPL plus important reprends mes premiers messages et tu comprendras l'intêret d'opter pour des caissons avec un rendement important dès le départ.

Citation :

J'aimerais par après construire des caissons en double 46 comme le SB218 mais qui est un BR, sinon j'ai vu le MN-246 qui pourrait être pas mal.

Comme je te l'ai aussi dit , l'idée d'un système polyvalent peut très bien être une question de nombre de boîtes : un seul caisson pavillonné de 105dB de rendement donnera autant qu'un caisson de type SB218 en double BR 46cm.

 

Bien à toi,

 

ILO.

13

Tu m'as convaincu, je vais faire en premier lieux 4 caissons 4818 avec des RCF LF18G400 et besoin de polyvalence je ferais 4 plus petits comme les MBP46 toujours avec la même membrane.

 

Néanmoins j'aimerais quand même confectionner un ou deux SB118 avec la même membrane pour  voir la différence, si ça ne me convient pas je pourrais toujours réutiliser le HP pour des 4818.

 

Donc j'aurais besoin du plan si ça ne te dérange pas de le faire.

 

Bien-à-toi,

 

PTB

14

J'ai en effet un plan...

Il faudra par contre utiliser du CP miltipli et non du MDF comme bois !

Il est optimisé pour un fonctionnement entre 110Hz grand max et 45Hz, il s'adapte à bcp de HP, mais surtout les meilleurs !

Sur le plan, tu reconnaitras le RCF LF18N401 qui est entièrement compatible avec le MHB-4818.

Tes LF18G400 vont s'exprimer à merveille dans ce BR dédié au grave dit "utile" : ce n'est pas un Sub mais un bon caisson de basse conçu et optimisé pour donner un maximum de rendement dans la bande utile avec la technologie basse-reflex qu'un amateur puisse mettre en œuvre simplement.

Pour les réglages du filtre actif, et de la puissance à ne pas dépasser, renvoie moi en temps voulu un MP.

La planche de renfort verticale dans le sens de la hauteur (on la voit "vue du dessus") qui fait 100mm peut être portée à 200 mm pour encore plus de rigidité.

https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=223799

J'ai réalisé ce plan pour DJ'EVOL.

 

Bien à toi,

 

ILO.

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 18/11/2010 à 11:46:36 ]

15

Merci beaucoup à toi pour tes conseils et surtout ta patience.

 

Juste une dernière question, je pensais à du contreplaqué marin ou WBP comme bois, est ce que cela pourrait convenir?

 

C'est assez rigide et surtout la masse volumique est beaucoup plus petite que le MDF.

 

Merci

16

Du contreplaqué marin, oui, pourquoi pas. Le WBP je ne sais pas ce que cela est?

Le principal étant d'éviter le MDF et le CP bas de gamme.

 

Tiens, je viens d'aller sur le site de Horn Plan (le site de Marc 34 dont sont issus les plans DIY tel le MHB-4618) Il vient de sortir encore un nouveau : le MTB-218.

C'est une solution alternative pour toi qui cherche en gros le meilleur des deux modes entre la qualité du basse-reflex et l'efficacité d'un Horn.

Comme mon plan de simple BR, c'est un caisson pure basse utile, pas un sub.

Il est compact et de par son disign mi-pavillon avant mi-manifold, le gain par rapport à un BR classique double 46cm et de +3 à +5dB, ce qui est vraiment bcp.

à toi de voir.

Bien à toi,

ILO.

17

Rhooooo mon caisson  icon_biggrin.gif

Pour en avoir utiliser 4, c'est quand mm bien sympa  icon_biggrin.gif

 

http://images3.hiboox.com/images/0508/r078ru2y.jpg

http://images3.hiboox.com/images/0908/hnkyracs.jpg

Je confirme que c'est du grave "utile" ca ne descend pas a la cave, ca ne monte pas au grenier non plus (quoi que c'est pas si mal en haut!!) Mais franchement un ampli de qualité fait COMPLÈTEMENT la différence...

Il vaut mieux 2 caissons bien amplifier, que 4 mal... et de loin!!

Engine by Chevin!