Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet impédance ?

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 2 253 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion impédance ?

Bonjour

J'ai une tête d'ampli acoustic  B-320w /4 ohms minimum ( http://acoustic.homeunix.net/twiki/bin/view/Acoustic/BassHeadB320). Je voudrais brancher sur les 2 sorties speakers de l'ampli 2 baffles d'impédance différentes : un baffle de 4 ohms et un Baffle de 8 ohms. Je ne sais pas si les 2 sorties speakers de l'ampli délivrent 4 ohms chacune et c'est bien le problème. certains ampli le font.Donc avant de faire peut être une bêtise, est ce que ce genre de branchement est possible à votre avis, ou est ce que je peux griller mon ampli ?Je sais que l'ancien propriétaire à déjà effectué ce genre de branchement.

2

résultat d'un branchement de ce type done une impédance de 2.66666 ohms.

C'est donc risqué pour ton ampli.

La mise en séria serait possible, ce qui ferait 12 ohms, mais perte de puissance et probablement une différence de niveau entre les HP

http://www.pierredon.free.fr

3

Merci beaucoup pour ta réponse. Pourrais tu me donner le calcul qui t'as permis de trouver le résultat de 2,66666 ohms stp ? un branchement en série serait d'utiliser qu'une sortie output speaker  de l'ampli pour le relier au 1er baffle puis ce dernier serait relié au 2eme baffle (ampli_baffle1_baffle2) ?

4

soit R1 et R2 l'impédance des 2 HP

 

impédance parallèle: (R1 x R2) / (R1 + R2)

soit 4x8/(4+8)

impédance série : R1 + R2

« 2 + 2 = 5 (pour des valeurs suffisamment grandes de 2) »

5

ok super,

Merci beaucoup Cpierredon et FuBiGa !

6

Dernière chose pouvez vous confirmer si j'ai tout bien compris :

-Un branchement en parallèle serait le fait de relier un baffle sur chaque sorties speakers de mon ampli (sortie A et sortie B par ex ) ? la sortie A serait relié au 1er baffle et la sortie B au 2eme baffle.

-Et un branchement en série serait le fait de relier l'ampli à un 1er baffle qui serait lui même relié au 2eme baffle ? Je n'utiliserai donc qu'une seul sortie de l'ampli et j'utiliserai le input du 1er baffle pour recevoir le son mais son output pour "renvoyer le son vers le 2eme baffle. Chose que je peux faire mais je perdrai de la puissance.

Merci encore pour vos explications

7

Il est très déconseillé de brancher 2 HP en série:

l'impédance n'est pas linéaire, elle peut changer selon la fréquence, et aussi filtrer certaines fréquences.

 

en série:

---------HP--
|
|
---------HP--

 

 

en parralèle:

--------------
|            |
HP          HP
|            |
---------------

« 2 + 2 = 5 (pour des valeurs suffisamment grandes de 2) »

8

donc si je comprend bien tes schemas,  c'est l'inverse de ce que je pensais ? j'avais tout faux ?

9

non, t'as tout bon !

 

jte déconseille fortement de faire ce genre de manip', surtout si c'est  ampli à lampe...les amplis à transistors étant plus "souples"  question impédance.

« 2 + 2 = 5 (pour des valeurs suffisamment grandes de 2) »

10
D'accord avec Fubiga en précisant que brancher 2 HPs en série,c'est quand même moins grave que de brancher 2 enceintes en série.Car quand on branche 2 enceintes en série,on a le problème des filtres qui se retrouvent en série avec les HPs et là,on change les fréquences de coupure...Alors que brancher 2 HPs en série,ne pose pas le problème de filtrage expliqué ci-dessus.

Mon soundcloud  Good times !