Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cable RJ45 6°cat utilisé comme câble 4 paires audio symétriques

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 7 273 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Cable RJ45 6°cat utilisé comme câble 4 paires audio symétriques

Bonjour,

 

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé un câble RJ45 6°cat comme câble  4 paires audio symétriques?

Fred

2

Bonjour,
A part le fait que le blindage est commun et non pas par paire comme dans un multipaire audio classique, ça fonctionnera, mais avec des risques de diaphonie entre paires.

 

[ Dernière édition du message le 11/11/2010 à 19:21:22 ]

3

Attention, je ne parle pas de cable RJ45 FTP CAT 6 qui ne possède qu'un simple blindage, mais de câble RJ45 SFTP CAT 6 avec double blindage (1 globale + 1 sur chaque paire).

Fred

4

si c du niveau je ligne je pense que c'est faisable, à comparer la gauge avec du multipaire audio classique.

en moyenne pour du cat 6-7 c du AWG 23

5

Bonjour,

Je réponds à la question du début par non.

Pourquoi ferait on cela alors qu'il existe du bon multi audio 4 paires?

Quelqu'un à-t-il déja cablé un réseau inormatique avec du multi audio 4 paires ?

Merçi de vos réponses.

6

Grosse confusion sur l'emploi des câbles là !
Un câble CAT est destiné au transport de flux numériques et présente donc une impédance caractéristique précise et stable, pas un câble audio analogique. Ce qui n'empêche pas d'utiliser un câble destiné aux signaux numériques pour de l'audio analogique.
Le contraire certainement pas !

 

[ Dernière édition du message le 12/11/2010 à 09:57:17 ]

7

Faut pas confondre non plus les flux numériques qu'on transporte en LAN, pas forçément audio, avec ceux en AES/EBU par ex. Pas les mêmes câbles, ni contraintes en longueur.

8

Bonjour,

là où je bossais avant, nous avons fait un usage assez intensif de cables CAT5-E et CAT6 pour transporter des signaux audio numériques AES/EBU (4 flux audio sym dans un câble unique 4 paires torsadées). Aussi bien dans des studios radio que sur les points de diffusion, réputés pour leur environnement sévère. Je parle bien d'AES et non de LiveWire.

Avant de "généraliser" ce genre de pratique, nous avons procédé à de nombreux tests labo pour voir comment les signaux AES arrivaient en bout de câbles de différentes longueurs (de 10 à 100 mètres). Nous avons pour ce faire utilisé différents types de sources (générateurs AES dédiés mesure - permettant d'ajouter volontairement des erreurs ou des trous dans la trame - et sources audio pro) et de récepteurs (équipements pro pour écoutes et mesureurs audio spécifiques pour mesures de TEB - Taux d'Erreur Binaire - et visu diagramme de l'oeil).

Moi-même était assez sceptique au début, mais j'ai vu et entendu les résultats, ça passe sans problème.
La contrainte principale est effectivement l'utilisation d'un très bon câble à double blindage et de connecteurs métalliques avec verrouillage (sinon question robustesse c'est zéro).

Mais pour de l'analogique, je le sens moins bien.

 

 

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 12/11/2010 à 11:32:24 ]

9

Ca passe aussi dans un bon câble micro. Testé et éprouvé sur 15m et moins.

10

C'est un peu normal ! L'impédance caractéristique d'un câble CAT est 100 ohms ce qui correspond à un câble AES.
Et un câble micro classique est également proche de 100 ohms, ce qui permet une tansmission sur faible distance des protocoles AES et également DMX. Et ce n'est pas un hasard, cela a été voulu par les créateurs de ces normes.

 

[ Dernière édition du message le 12/11/2010 à 11:52:00 ]