Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pièce à changer sur CDJ-900 : passage de 120v à 220v

• 46 réponses
  • 17 participants
  • 15 131 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Pièce à changer sur CDJ-900 : passage de 120v à 220v

Salut tout le monde!

Je viens d'acheter une paire de platines CDJ-900 aux states, croyant que les nouveaux modèles de CDJ étaient tous "Auto-Voltage", c'est à dire que l'appareil pouvait reconnaitre le type de tension en entrée (110v ou 220v) à l'instar de nombreux appareils électroniques et transformateurs.

Finalement je me rend compte sur le manuel et la face arrière de la machine que le seul type d'alimentation que la platine veut bien avaler, c'est du 120v : fock!

Ne souhaitant pas m'embeter (pour rester poli) avec des transformateurs 220v --> 120v que je devrais trimballer tout le temps et que je risque d'oublier en partant en soirée, j'aimerais bien changer le ou les composants nécéssaires pour que mes CDJ puissent s'adapter au style de vie Européen.

Apres des recherches acharnées, j'ai pu constater que Pioneer avait mis en circulation plusieurs versions de CDJ-900 qui diffèrent de part leur types d'alimentations acceptées :

Model Type Power Requirements
CDJ-900 CUXJ AC 120 V
CDJ-900 SYXJ8 AC 220 V to 240 V
CDJ-900 FLXJ AC 110 V to 240 V
CDJ-900 KXJ5 AC 220 V to 240 V
CDJ-900 AXJ5 AC 220 V

Il ne reste plus qu'a savoir dans le détail quelles sont les différences dans l'assemblage de ces versions de platines afin de déterminer quelles pièces font la particularité de tel ou tel modèle.

Je me suis donc remis à chercher un schéma détaillé de l'intérieur de la bête et suis tombé nez à nez sur le document parfait contenant une nomenclature (avec référence des pièces) de la CDJ-900 ainsi qu'un schéma éclaté dévoilant la moindre pièce de l'appareil :

http://parts.pioneerelectronics.com/files/161188341080152010.pdf

En fin de nomenclature est précisé quelles pièces diffèrent selon les modèles, et si je ne m'abuse je crois bien que c'est là que se trouve ma réponse.

Le modèle FLXJ étant celui doté de l'AUTO-VOLTAGE, je miserais plus sur celui-ci pour l'achat de la pièce clé.

C'est la que j'ai besoin de votre aide. Il me semble que la partie à changer est :

- soit le "AC IN Assy" (Assy pour "Assembly"), mais je doute que le changement d'une si petit pièce (voir schéma éclaté) puisse décréter de la tension à adopter, ça ressemble plus à un circuit contenant le connecteur AC IN et non pas l'alimentation.

- soit le "POWER SUPPLY Assy" qui serait plus logique car sur le schéma ça ressemble plus à un circuit d'alimentation, mais... Ce dernier est COMMUN A TOUS LES MODELES!

wtf

Quelqu'un pourrait-il m'éclaircir? Pioneer mentirait-il concernant le caractère "Auto-Voltage" de ses produits, et laisserai planer volontairement un doute pour restreindre les achats aux pays d'origines? (Et ce doute a l'air de fonctionner car je ne trouve aucune trace de test sur le net, personne n'étant assez fou et surtout assez riche pour tenter l'expérience)

Ou effectivement les modèles sont différent, et à ce moment là Je peux avoir presque n'importe quelle pièce de cette nomenclature pas chere et assez rapidement (d'après ce que dit le site de pièces détaché de Pioneer), donc dites moi ce que vous en penser! icon_smile.gif

PS: je sais qu'une telle manipulation feras à coup sur sauté la garantie... Ca tombe bien car il n'existe pas de garantie Internationale chez Pioneer apparemment  icon_confused.gif

Piekov. Eclectic Electronic Music.

http://soundcloud.com/piekov

[ Dernière édition du message le 19/11/2010 à 15:45:51 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

J'ai finalement démonter la bestiole pour voir ce qu'elle avait dans le bide.

Voilà la partie connectique et alimentation :

La pièce n°4 AC IN Assembly de plus pret :

http://img813.imageshack.us/img813/5084/acin.jpg

C'est moi ou j'ai l'impression qu'elle supporte jusqu'à 250V alternatif?

Et enfin la carte d'alimentation de plus près :

http://img525.imageshack.us/img525/7063/zoomalim.jpg

La encore, aucune spécifications de voltage n'est écrite sur la carte. De même l'inscription sérigraphiée en haut de la carte indique : REPLACE WITH SAME TYPE N°, SST, 3,15A 250V MFD

Je remarque aussi qu'il y a deux bobines de valeures différentes côte à côte : un inscrite 104 et l'autre 224, je ne sais pas si ça à un rapport.

Voilà si ça peut t'éclaircir... Merci!

12
On en sait un peu plus:c'est une alimentation à découpage,et si tu observes bien le gros condensateur au milieu,il est marqué "400V".

Quant à la partie "AC in",c'est juste un interrupteur marqué 250V et sa capa anti-parasite .

En haut à droite,tu as un connecteur avec 5 fils noir et 1 fil blanc:c'est celui là que je te disais d'enlever [si tu voulais faire un éssai sur 230V]pour éviter de tout casser.Au pire tu ne casserai que l'alim ...

Pour connaître peut-être la référence de la carte ,il faut la démonter et regarder sous le circuit imprimé (alim coupée bien sur),en général c'est repéré.Comme ça ,le doute sera peut-être levé.Tu as 4 vis et 2 connecteurs pour ôter la carte et regarder dessous.

Mon soundcloud  Good times !   

13
Encore moi:autour des bobines,tu as 2 condensateurs noir et une ctn :attention 1/au voltage des condensateurs noir et 2/à la ctn.La ctn est là en protection et si elle est prévue pour "120V"(elle peut être de 140V pour du 120V),elle risque de griller en 230V.

Elle est bleu foncé (on dirait bien une ctn,mais de loin...).Les 2 petites capa bleu ciel ont aussi une tension maxi :c'est ce beau monde qui risque de griller .Et peut-être le reste...

Prend une pile de poche,car si ça saute,il fait déjà nuit:pour trouver le compteur dans le noir...

Si tu vois un seul composant(à côté bobines) marqué 130,140 ou 150V :il ne tiendra pas en 230V...

[ Dernière édition du message le 22/11/2010 à 18:04:47 ]

14

Sans démonter la machine, voilà la face arrière de la carte comme décrite dans le manuel de service (que j'ai réussi à obtenir en fouillant comme un dingue sur google):

http://img686.imageshack.us/img686/7707/capturevh.png

Et le schéma de la face avant, avec la connection AC IN :

http://img703.imageshack.us/img703/8978/captureum.png

J'ai vu dans le manuel la composition de la pièce n°4 AC IN, et ces deux pièces n°4 (DRW1461 et DRW1462) comportent les mêmes composants (mêmes résistances etc...) à l'exception du "AC Inlet" qui est tout bêtement la prise mâle AC, le lien avec le cordon amovible d'alimentation secteur.

Donc la seule pièce qui change dans toute la partie alimentation de la platine, c'est le connecteur AC secteur deux broches  icon_confused.gif

Si tu as besoin d'autres infos, j'ai le manuel de service à porter de clic!

15
Sur la carte "N" POWER SUPPLY ASSY,il y a des références et des inscriptions.Il faut les comparer aux cartes en 230V par rapport à la tienne qui est en 120V .Si c'est les mêmes références,s'il n'y a pas de piège posé par le constructeur,si les composants tiennent 230V,ça devrait tenir(oui,beaucoup de "si"...).

La pièce AC in,ne comporte rien de particulier à première vue,si ce n'est la capa dont je serai curieux de connaître la tension (400V en général).

Il y a une 3ème capacité noir sous les 2 fils 120V qui viennent de AC in,elle vient alimenter la carte power supply :attention à sa tension (éssaie de la lire si tu peux);je l'avais pas vue celle là.

C'est délicat,il faudrait connaître toutes les tensions des composants à l'entrée 230V .La ctn est là contre les pics de tension ,il faut absolument connaître sa valeur...Trop d'incertitudes,sauf si tu es certain que les références des cartes sont les mêmes entre 120V et 230V .Mais,quand même,un coup d'oeil aux tensions capa et ctn est indispensable.

16

Le voltage de deux condensateurs noir entourant les bobines est 250V ~ . Si la pièce bleu foncé est un ctn, il n'y aucune indications de voltage dessus. Par contre sur le condensateur adjacent, il y a toujours la même indication : 250V

J'ai regarder sur tous les autres composants bleu, et même si c'est écrit en caractères microscopique il n'y a pas d'indications de voltage. En tous cas je n'ai  vu ni 120, ni 140v nul part.

17
Ouais...J'aime quand même pas les incertitudes.Vu que le voltage n'est pas indiqué partout :il y a toujours un risque.

Je ne veux pas te donner de fausses indications,je préfère te dire que si tu décides de l'alimenter en 230V ,ôtes ce connecteur à 6 fils sur la carte POWER SUPPLY et attends au moins 2 à 5 minutes avant de décider de le remettre (hors tension bien sur) .Peut-être que tu as raison,que ça va "marcher" et que le reste c'est du "pipo";mais on ne sait pas tant qu'on aura pas fait l'éssai.Et,moi j'ai toujours un doute...

18

moi ce que je craindrais c'est que si tu crame quelque chose les reparateur agrée piopio en france ne puissent pas t'avoir les pieces ad hoc pour reparer, vu quelle ne doivent pas être vendu en europe

19

D'accord je vais faire ça. Si ca avait été un appareil a 30 euros j'aurais tester depuis longtemps mais là c'est vrai que ca fait flipper.

Donc supposons que je débranche ce connecteur avec 5 fils gris et un blanc, je met du 230v au cul de la CDJ et j'attend, mais comment savoir s'il se passe qqchose ou pas?

20
Citation :
mais comment savoir s'il se passe qqchose ou pas?

La première chose est de se tenir éloigné au cas ou un condensateur explose.La seconde chose est de tourner la tête pour protéger les yeux au moment ou on appuie sur "on".

Si une capa explose,tu va vite le savoir:ça fait du bruit,des fois de la fumée et ça sent pas le channel n°5 .

L'idéal serait de mesurer les tensions au secondaire (sur les 6fils).

Si tu n'entends aucun bruit suspect,si tu ne vois pas de fumée et pas de mauvaises odeurs,c'est bon signe ;en principe ...