Pièce à changer sur CDJ-900 : passage de 120v à 220v
- 46 réponses
- 17 participants
- 14 942 vues
- 18 followers
Piekov
Salut tout le monde!
Je viens d'acheter une paire de platines CDJ-900 aux states, croyant que les nouveaux modèles de CDJ étaient tous "Auto-Voltage", c'est à dire que l'appareil pouvait reconnaitre le type de tension en entrée (110v ou 220v) à l'instar de nombreux appareils électroniques et transformateurs.
Finalement je me rend compte sur le manuel et la face arrière de la machine que le seul type d'alimentation que la platine veut bien avaler, c'est du 120v : fock!
Ne souhaitant pas m'embeter (pour rester poli) avec des transformateurs 220v --> 120v que je devrais trimballer tout le temps et que je risque d'oublier en partant en soirée, j'aimerais bien changer le ou les composants nécéssaires pour que mes CDJ puissent s'adapter au style de vie Européen.
Apres des recherches acharnées, j'ai pu constater que Pioneer avait mis en circulation plusieurs versions de CDJ-900 qui diffèrent de part leur types d'alimentations acceptées :
Model Type Power Requirements
CDJ-900 CUXJ AC 120 V
CDJ-900 SYXJ8 AC 220 V to 240 V
CDJ-900 FLXJ AC 110 V to 240 V
CDJ-900 KXJ5 AC 220 V to 240 V
CDJ-900 AXJ5 AC 220 V
Il ne reste plus qu'a savoir dans le détail quelles sont les différences dans l'assemblage de ces versions de platines afin de déterminer quelles pièces font la particularité de tel ou tel modèle.
Je me suis donc remis à chercher un schéma détaillé de l'intérieur de la bête et suis tombé nez à nez sur le document parfait contenant une nomenclature (avec référence des pièces) de la CDJ-900 ainsi qu'un schéma éclaté dévoilant la moindre pièce de l'appareil :
http://parts.pioneerelectronics.com/files/161188341080152010.pdf
En fin de nomenclature est précisé quelles pièces diffèrent selon les modèles, et si je ne m'abuse je crois bien que c'est là que se trouve ma réponse.
Le modèle FLXJ étant celui doté de l'AUTO-VOLTAGE, je miserais plus sur celui-ci pour l'achat de la pièce clé.
C'est la que j'ai besoin de votre aide. Il me semble que la partie à changer est :
- soit le "AC IN Assy" (Assy pour "Assembly"), mais je doute que le changement d'une si petit pièce (voir schéma éclaté) puisse décréter de la tension à adopter, ça ressemble plus à un circuit contenant le connecteur AC IN et non pas l'alimentation.
- soit le "POWER SUPPLY Assy" qui serait plus logique car sur le schéma ça ressemble plus à un circuit d'alimentation, mais... Ce dernier est COMMUN A TOUS LES MODELES!
wtf
Quelqu'un pourrait-il m'éclaircir? Pioneer mentirait-il concernant le caractère "Auto-Voltage" de ses produits, et laisserai planer volontairement un doute pour restreindre les achats aux pays d'origines? (Et ce doute a l'air de fonctionner car je ne trouve aucune trace de test sur le net, personne n'étant assez fou et surtout assez riche pour tenter l'expérience)
Ou effectivement les modèles sont différent, et à ce moment là Je peux avoir presque n'importe quelle pièce de cette nomenclature pas chere et assez rapidement (d'après ce que dit le site de pièces détaché de Pioneer), donc dites moi ce que vous en penser!
PS: je sais qu'une telle manipulation feras à coup sur sauté la garantie... Ca tombe bien car il n'existe pas de garantie Internationale chez Pioneer apparemment
[ Dernière édition du message le 19/11/2010 à 15:45:51 ]
philrud
et suis tombé nez à nez sur le document parfait contenant une nomenclature
A priori ,c'est juste une nomenclature "mécanique".Or,ton problème est simplement de trouver la bonne alimentation à intégrer donc il te faut trouver une documentation des pièces électriques(la mécanique tu l'as déjà) pour avoir la bonne référence.
Mon soundcloud Good times !
Piekov
Citation de : philrud
Citation :A priori ,c'est juste une nomenclature "mécanique".
Je ne pense pas, au vu des différents éléments de l'éclaté, on peut aisément voir les instructions de placement des différentes nappes éléctriques sur les cartes de circuit imprimés. Toutes les pièces semblent bien être dans cette nomenclature, ce qui me laisse assez sceptique.
PS: j'ai demander par hasard le cout d'une mise au normes européenes à lab7, qui à estimé l'opération à 255euros par platines donc je crois que je vais soit persister à le faire moi même soit tenter de découvrir si Pioneer ment à ses usagers.
[ Dernière édition du message le 19/11/2010 à 15:38:26 ]
Piekov
EDIT : J'ai poster le même thread sur un forum Pioneer DJ international plus ou moins officiel, et les administrateurs ont supprimé mon post à deux reprises , soit disant parce qu'ils ne cautionnent pas l'ouverture de la machine et les modifications par le simple utilisateur. A cela je répondrais que j'ai payer assez cher pour faire ce que je veux (bien que je ne puisse plus répondre le topic étant "closed" by the moderator). Il semblerais que je soulève une question qui les embête.
J'ai aussi contacter plusieurs vendeurs aux USA qui m'ont affirmé que malgré le sigle "120v AC 60hz only" placardé au cul des CDJ ricaines, ces dernières étaient parfaitement capable de fonctionner selon les normes européenes, et qu'ils en avait pour preuve plus d'une centaine de vente sur ce principe sans aucun retour négatif.
Malgré tout, j'ai toujours le doute et aucune envie de cramer mes CDJ. Je ne sais pas qui contacter, toute aide ou avis seront les bienvenues.
[ Dernière édition du message le 19/11/2010 à 15:43:25 ]
philrud
L'alimentation est la pièce n°6 nommée "power supply".
Le capot de cette alim' est la pièce n°23 (shield case)
L'entrée 120V AC (ou 230V AC)est la pièce n°4.
Il te faut changer (à priori)la pièce n°6 :carte d'alimentation .Mais ce que je vérifierais se sont les tensions de sortie de cette carte.Et même je les noterais et les comparerais avec les modèles de carte en 230V.
Si c'est les mêmes tensions secondaires que les tiennes actuelles placées au même endroit sur le même type de bornier :ça devrait le faire.Il te faut alors faire un petit schéma sur papier de comparaison des tensions.
Reste à savoir le prix de la pièce n°6...
Piekov
D'accord, mais la pièce numero 6 n'est-elle pas la même sur TOUS les modèles justement? Donc si je commande la n°6 "Power Supply" et que sa référence est exactement la même pour tous les modèles y compris le mien que j'ai actuellement, je vais avoir deux belles cartes d'alimentation identiques et je doute que ça change grand chose...
La question est: est-ce que le connecteur AC IN (pièce 4) peut influencer la tension reçue par la carte d'alimentation?
Bowie Kent
Bonjour, il me semble qu'il faut "simplement" changer le transformateur d'alimentation contre un transfo qui accepte 220v au primaire.
philrud
J'ai observé le schéma à nouveau :je ne vois pas de pièce s'appelant transformateur.Je vois une platine power supply(alim')n°6 et un connecteur AC in n°4 .
Si c'est une alimentation à découpage ,il faut changer toute la platine n°6,à condition que les tensions secondaires soient les mêmes que les tensions sur ta platine actuelle.
Si c'est une alim' standard,alors peut-être qu'en changeant le transfo' seul ça suffira à condition que les tensions AC secondaires soient les mêmes que celles de ta platine actuelle.Mais sans omettre que pour la même puissance de transformateur en 120V on tire plus de courant,en 230V on en tire près de 2x moins .Sans parler de cosinus phi.(il faudrait que je refasse les calculs)
Puis il y a le gabarit entre le transfo' 120V et 230V:est-ce le même ?
Il nous reste le connecteur AC in n°4 :impossible de dire quoi que ce soit vu que le schéma ne dévoile pas grand chose de ce connecteur...
Il te faudrait blzproject démonter une platine CDJ et noter les tensions au secondaire en les prenant sur le petit connecteur de sortie alim'.
Puis noter les dimensions de ton alim' actuelle.Enfin de comparer tout celà aux autres alims'Pioneer (avec 230V AC in)et si ça correspond bien,alors tu peux y aller !
Un constructeur se réserve le droit de changer des "choses" en général dans le but d'améliorations et sans prévenir ,c'est pourquoi je préfère rester prudent: je suivrai le sujet si tu as d'autres questions...
Piekov
Merci pour vos réponses,
Bowiekent, qu'est-ce que tu appelles "transformateur" dans ce cas? Un transfo interne à la platine?
Philrud, sans rentré trop dans les détails techniques et électroniques, je ne suis pas bien bon en electricité, mais je suis plutôt bon pour lire un mode d'emploi.
Et dans ce cas, la pièce n°6 est bien commune à tous les modèles distribués partout dans le monde (CUXJ au U.S, FLXJ en Europe etc.), celle-ci n'étant pas répertoriée dans le tableau "Contrast Table" qui liste toutes les pièces qui diffèrent.
Je suis même aller me renseigner sur le site de pièces détachées Pioneer U.S et auprès d'autres sites de pièces détachées européens et asiatiques, et apparement il n'existe qu'une seule et même référence de carte d'alimentation pour tous les modèles de CDJ-900. La référence de cette carte est même identique pour les CDJ-2000 et 850! (ref:DWR1463)
Comme je l'ai énoncer plus haut, la seule différence côté alimentation c'est la pièce n°4 AC IN Assembly, je ne suis pas sur à 100% de sa fonction.. Vu que je n'y connais pas grand chose d'un point de vue électrique, je ne sais pas si il peut y avoir une restriction de tension d'entrée à ce niveau là.
Je suis de plus en plus tenter de faire le test car tout me porte à croire que les indications sur le dos de la machine (120v ONLY) sont purement et simplement du bluff pour éviter les utilisateurs à acheter à l'étranger où la différence de prix est frappante (1900 euros la paire de CDJ-900 neuves, frais de ports UPS et douane comprise au lieu de 2500 en France ).
Il est même indiqué en gros ( et en français ) sur chaque carton de mes CDJ achetée aux states : "VENTE INTERDITE DANS LES PAYS DE L'ESPACE ECONOMIQUE EUROPEEN".
Est-ce que quelqu'un à déjà démonter une CDJ (n'importe quel modèle), et à une idée de ce qu'est cette pièce "AC IN Assembly"?
[ Dernière édition du message le 21/11/2010 à 21:57:44 ]
philrud
Je suis de plus en plus tenter de faire le test
Attention :il y a toujours un risque."AC in assembly"=montage d'entrée tension alternative.Mais si ça "fume" en série,tu risques de détruire tout ou partie de l'électronique:je préfère te prévenir...Sinon,il faudrait ôter le connecteur en sortie de l'alimentation (celui qui alimente les circuits du CDJ).Comme ça,tu ne ferai que griller l'alimentation et pas le reste.
Mais certaines alimentations n'aiment pas qu'on les branche sans charge derrière...
Dans ce cas ,peut-être qu'une photo de cette pièce "AC in" nous en dirait un peu plus...Tu as peut-être raison,la clé (du mystère) est peut-être bien cette pièce n°4,puisque la platine alim' semble identique à tous les autres lecteurs qu'ils soient en 120V ou 230V .Sinon tu pourrais peut être acheter juste une pièce n° 4 en 230V et l'éssayer sur 1 lecteur si tu es sur et certain que tout le reste est identique.
Sans plus d'élément,difficile de t'en dire plus ...
- < Liste des sujets
- Charte