Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonelec : Ampli Casque 002

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 926 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Sonelec : Ampli Casque 002

Bonjour,

Ce message s'adresse en particulier à Chimimic car c'est lui qui a créé ce schéma (cela dit si d'autres personnes ont envie de répondre vous êtes évidemment les bienvenu(e)s !)

Il y a quelques détails que j'aimerais comprendre dans ce montage :

https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_ampli_casque_002.html

Quelle est l'utilité de R7/R8 ? Est-ce pour le filtre passe-bas avec C2/C3 (3.4Hz) ?

Quel est l'avantage de placer R2 en sortie du suiveur push/pull, plutôt qu'en rétroaction de l'aop (montage non inverseur "classique") ?

Pourquoi avoir choisi un TL082 plutôt TL072 ou un NE5532, plus réputés pour leurs caractéristiques audio ?

Merci d'avance et bonne fin de WE à tous !

Eric

 

 

[ Dernière édition du message le 28/11/2010 à 19:53:08 ]

2

R7-R8 forment effectivement un filtre passe bas avec respectivement C2 et C3, attention, cette pratique n'est pas forcément une bonne idée si l'alimentation est issue d'un système (bien) régulé.

En plaçant ainsi R2 tu asservie la sortie de l'amplificateur casque et non juste la sortie de l'ampli-op. Ainsi tu compenses toutes les non-idéalités de l'étage de sortie et tu contrôles ce qui se passe effectivement en sortie du montage.

Le choix d'un ampli-op c'est fonction généralement de 2 paramètres:

1- les habitudes de design (surtout pour des trucs passes partout comme ça)

2- des caractéristiques particulières pour une application donnée (ultra low power, grande bande passante, grande précision, distorsion très faible et niveau de bruit très bas etc...)

Là je pense que la raison 1 l'emporte.

3

Merci beaucoup pour ta réponse !

Je crois que je dois creuser un peu plus sur ce concept de rétroaction...

4

Voir les cours d'automatique des systèmes linéaires (il y en a plein sur le net).