Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Transformer le Clone SSL Gyraf Stéréo en double MONO !

  • 30 réponses
  • 3 participants
  • 3 965 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Transformer le Clone SSL Gyraf Stéréo en double MONO !

Bonjour,

j'ai pour but de réaliser un double compresseur mono en prenant en base de travail le clone du compresseur SSL G séries réalisé par Gyraf Audio. Ce compresseur est à la base un compresseur stéréo.

Si j'ai bien analysé le schéma, il possède 1 seul circuit d'analyse où gauche et droite sont sommés pour être analysés, et 2 VCA (Voltage Control Amplifier) (1 sur chaque canal) commandés par cet unique circuit d'analyse.

Pour réaliser un compresseur stéréo basé sur le même schéma, il va donc falloir dupliquer la partie "Analyse" ainsi que la parties "réglages manuel" (potentiomètre, boutons poussoirs... etc)

Je suppose qu'il en faut quand même une, et "d'instinct" j'aurais bien mis une résistance de la valeur de l'équivalent parallèle de ces 2 résistances à savoir 47K/2 soit 22K (résistance la plus proche en valeur normalisée E12) Me trompe-je? ^^

 

 

 

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

[ Dernière édition du message le 31/01/2011 à 18:54:11 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
le gcomp est stereo mais tu peux utiliser ton gcomp en mono sans probleme en utilisant qu'une seul voie
apres l'id de ce post et de rajouter un systeme de detection avec la commande qui va avec pour pouvoir avoir 2 comp mono switchable en un comp stereo
22
d'après le post de toufman je comprenais justement que ça posait un problème au niveau de la détection, maisa peut-être qu'il parlait juste du montage ?
23
Ba la seul chose qui change c est le faite de pousser le threshold un peut peut plus loin pour capter le signal !!
Mais franchement perso on s'en tape !! ;-)
Moi chez moi Ca marche nikel
24
c'est exactement ça, le fait d'utiliser 1 seule des voies duè compresseur va diminuer le niveau moyen du signal entre 3 et 6db, ce qui fait qu'il faudra régler le treshold plus bas pour utiliser le compresseur.

Mon but a moi en ajoutant un circuit de détection supplémentaire est de palier à celà, et de pouvoir utiliser les deux voies d'un circuit stéréo simultanément en mono si je le souhaite. Je peux ainsi switcher entre double mono ou stéréo.

Bref en gros tu peux utiliser le circuit avec en ne branchant qu'une seule des voies.

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

25
ceux qui on fait le gcomp avec le mode turbo,ils ont garder les même résistances (47k)sur les systèmes de détections
résultat un niveau plus faible sur la détection mais aucun souci pour le fonctionnement globale
26
mais en fait ça fonctionne comment pour la détection ça se base sur la moyenne de volume des deux canaux si j'ose dire ?
27
Pas la moyenne mais la somme. Les signaux gauche et droite sont sommés via les résistances de 47k en entrée du détecteur. Le détecteur analyse donc la somme des signaux gauche et droit. C'est pour cela que si tu ne relie qu'un canal, tu aura une perte de niveau à la détection qui sera compensé très simplement en baissant le niveau du treshold. (le treshold est je le rappel au cas ou, un seuil de niveau que l'on détermine, à partir duquel le compresseur va agir, en dessous de ce seuil le compresseur est sensé être "transparent")

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

28
Très bien explique !! ;-)
29
ah oui okay donc du coup il faut le baisser beaucoup plus que ce que je pensais. c'est vrai que pour le coup, les compresseurs quand on utilise que du software, ben on a tendance à beaucoup se reposer sur les réglages ... enfin c'est vrai pour tout ce qu'est softwar e!
30
Il ne faut pas tant le baisser que ça, car heureusement lorsqu'on ajoute deux signaux de même niveau, cela ne double pas le niveau sonore! La loi logarithmique des décibels s'applique ici, du coup ajouter 2 sources non corrélées (deux instruments différents par exemple) va rajouter environ 3dB alors que l'ajout de 2 sources corrélées (deux micro guitare par exemple) va rajouter environ 6dB au signal). De la même manière le fait qu'il n'y ait qu'une source à l'entré"e du détecteur va provoquer une chute entre 3 et 6 dB du niveau, et il faudra donc baisser le treshold entre 3 et 6 dB. Ce n'est pas tant que ça...
Et de toute façon si tu mix avec tes oreilles (ce qui donne de bien meilleurs résultats que d'appliquer des "recettes" tu ne devrait même pas t'en apercevoir). Je conseille donc cette solution à ceux qui n'auront pas besoin d'utiliser ce comp en mode stéréo, c'est effectivement le moyen le plus simple. Pour les autres va falloir faire comme moi et bidouiller un peu! ^^

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr