Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Améliorer une réception FM

• 13 réponses
  • 3 participants
  • 38 692 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Améliorer une réception FM

Bonjour à tous,

J'écoute mes stations FM favorites via les bonnes vieilles ondes... Avant j'utilisais un bon vieux récepteur format transistor Sony, une seule fréquence à la fois. La réception était top depuis qu'il m'accompagnait, même dans les pires coins...

Mais en bon consommateurs bien dressé, j'ai eu envie de pouvoir écouter 2 stations. J'ai donc acheté un autre transistor, un Panasonic avec 5 stations mémorisables, folie...

Sachant que j'allais me heurter à des réceptions médiocres, j'ai bien vérifié que j'achetai un poste efficace.

Mais visiblement, entre l'époque du vieux Sony et du nouveaux Panasonic, les choses ont pas évoluées en bien. Bon certes sur le Panasonic, j'ai 5 équaliseur, l'heure, le RDS, sauf que j'en ai rien à foutre moi, je veux écouter le service public, c'est tout.

Bon, tout ça pour dire que j'arrive pas à chopper un signal correct pour France Inter et France Culture et que ça me les pête...

D'où ma question : comment améliorer la réception de ce genre d'équipement ?

Ne perdons pas de temps, je souhaite utiliser cet équipement, pas internet, pas un autre, etc.

Une antenne extérieure ? Quelles contraintes ? Améliorer mon antenne ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Afficher le sujet de la discussion
11

Oui j'ai remarqué.

Penses-tu que j'aurais plus de facilité avec un câble plutôt qu'avec une antenne rigide ?

J'ai essayé rapidement de foutre un câble mais ça m'a paru trop improbable de trouver la bonne installation.

12

si t'as pas sur ton récepteur une prise d'antenne, ya pas trop de choix possible.

pour le câble, un câble d'enceinte cheap marche très bien

des fois il suffit de déplacer de quelques dizaines de cm le récepteur pour que ca marche...

« 2 + 2 = 5 (pour des valeurs suffisamment grandes de 2) »

13

Niveau déplacement je pense que j'ai bien exploré toutes les possibilités. Bon après je ne peux pas changer de pièce et j'ai pas 50 emplacement dans la pièce mais je pense avoir essayé toutes les positions possibles.

La prise antenne c'est une patte métallique d'environ 1 cm de haut sur 0,5 cm de large, avec un trou de 0,2 cm percé dedans. La base de l'antenne est un U qui vient s'emboiter à l'aide d'une petite vis qui passe dans le trou...

14

Bon, suite à un croisement entre 2 antennes et une optimisation à base de papier d'aluminium : j'ai un son satisfaisant.

J'aurais espéré un truc plus efficace mais je vais m'en contenter.