Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Améliorer une réception FM

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 38 675 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Améliorer une réception FM

Bonjour à tous,

J'écoute mes stations FM favorites via les bonnes vieilles ondes... Avant j'utilisais un bon vieux récepteur format transistor Sony, une seule fréquence à la fois. La réception était top depuis qu'il m'accompagnait, même dans les pires coins...

Mais en bon consommateurs bien dressé, j'ai eu envie de pouvoir écouter 2 stations. J'ai donc acheté un autre transistor, un Panasonic avec 5 stations mémorisables, folie...

Sachant que j'allais me heurter à des réceptions médiocres, j'ai bien vérifié que j'achetai un poste efficace.

Mais visiblement, entre l'époque du vieux Sony et du nouveaux Panasonic, les choses ont pas évoluées en bien. Bon certes sur le Panasonic, j'ai 5 équaliseur, l'heure, le RDS, sauf que j'en ai rien à foutre moi, je veux écouter le service public, c'est tout.

Bon, tout ça pour dire que j'arrive pas à chopper un signal correct pour France Inter et France Culture et que ça me les pête...

D'où ma question : comment améliorer la réception de ce genre d'équipement ?

Ne perdons pas de temps, je souhaite utiliser cet équipement, pas internet, pas un autre, etc.

 

Une antenne extérieure ? Quelles contraintes ? Améliorer mon antenne ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

2

C'est quel type d'antenne dessus ?? Une interne, possibilite de brancher une externe ??

Prêt à bricoler un peu le bignoux si besoin ??

3

Prêt à bricoler le biniou.

C'est une bête antenne télescopique.

J'arrive à réceptionner les stations mais il y a un parasite très aigüe. J'ai réussi à le faire disparaître parfois quand je touchais l'antenne ou quand elle touche le tuyau métallique du poêle mais chaque fois dans des conditions d'installation du récepteur non satisfaisantes.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

4

Surement un problème de masse pour les parasites, par rapport à ton ancien recepteur l'antenne est elle plus ou moins longues ?? Les longueurs de celle ci joue beaucoup sur la qualité de récéption (et plus grand ne veut pas forcement dire meilleur)

Voir si tu n'a pas possibilité d'inverser les 2, celle du vieux Sony contre celle du Panasonic

5

J'ai tenté l'inversion mais le problème reste identique.

L'antenne du Sony était plus courte, donc j'avais aussi essayé de raccourcir l'antenne du Panasonic.

Vlà le machin, avec l'antenne pas déployée :

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

6

Sinon je pensais mettre une antenne de toit mais j'ai peur que la longueur du fil pour la relier au poste foute la merde autant sinon plus.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

7

De mémoire il faut pour que la récéption soit bonne que la longueur de l'antenne soit un multiple de la longueur d'onde...

Après plus c'est grand plus tu choppe des merdes aussi

8

Si c'est possible de tester le poste alimenté par des piles plutôt que par le secteur...

Bizarre le parasite aigu, surtout en modulation de frequence

la longueur idéale de l'antenne est un multiple de 77.7cm (quart d'onde)

« 2 + 2 = 5 (pour des valeurs suffisamment grandes de 2) »

9

Ah je vais essayer, dans mon agacement je n'ai jamais pensé à mettre en cause le secteur... J'ai un peu honte là. J'espère que c'est pas ça d'un coté, j'ai pas envie de bouffer des piles...

Citation :

la longueur idéale de l'antenne est un multiple de 77.7cm

J'adore ce genre de phrase.

Dans l'hypothèse où j'en viendrais à fabriquer ma propre antenne, quel matériau dois-je privilégier ?

En ce qui concerne le parasite c'est un son aigüe mais régulièrement saccadé, comme vibrant. Ce n'est pas une fréquence très haute...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

10

les piles ne bouffent pas trop vite sur la radio....

longueur d'onde (m) = vitesse de la lumière (m/s) / Fréquence (Hz)

un simple petit cable multibrin suffit.

ca va en faire rire certains, mais voila comment "je règle" mon antenne:
je prends le cable d'antenne, le jette et j'écoute le résultat, et recommence tant que c'est pas bon (et je le laisse pendouiller); la simple proximité du corps humain suffit à "désaccorder/parasiter" l'antenne

« 2 + 2 = 5 (pour des valeurs suffisamment grandes de 2) »