Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enlever la peinture d'une Jim Harley

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 3 763 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Enlever la peinture d'une Jim Harley

Hello !

Je suis "l'heureux" acquéreur d'une Jim Harley (forme strato), j'aurais voulu savoir si je pouvait la poncer le corps de la guitare pour avoir un bois naturel, un peu comme sur une Travis Bean :

Bien évidemment la qualité du bois n'est pas comparable .

 

Merci d'avance pour vos réponses

2

on ne ponce jamais une guitare, on décape. De plus, sous une finition peinte opaque, tu risques d'avoir des surprises. Ils font souvent un lamellé/collé quand ce n'est pas une version translucide.

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

3

Merci d'avoir répondu !

Ok . Si cela peut te renseigner, le bois est de l'aulne .

4

oui, mais pour une guitare genre Jim Harley peinte à l'origine, le corps est certainement en 4 ou 5 parties avec des collages à contresens pour annuler les tensions etc. Le fait de la décaper pour révéler ça risque de grandement te déçevoir. Pour avoir une gratte style strat' bois apparents jolis, c'est soit un placage pour les sunburst, par dessus un corps en plusieurs pièces, soit des grattes chères genre deluxe us ou Vigier pour avoir des corps massifs en 2 pièces jointures centrales. Le mieux pour toi est de l'échanger contre une version sunburst qui laisse transparaître un peu le bois sur les Jim harley. Ce n'est pas pour rien que Fender et consorts facturent plus cher les grattes aux bois apparents, ils doivent faire une selection de leur pièce. Sinon, pour info, j'ai eu des grattes assez chères peintes, le corps est quand même en 5 pièces (Ibanez rg prestige)

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

5

Sinon, il y a des petites Yamaha Pacifica 112 à la finition naturelle pour pas très cher. Et elles sont très correctes.

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

6

D'accord, mais les plusieurs parties du corps sont vraiment visibles ? J'ai vu dans des sujets de "customisation" de guitare que cela ne se voyait pas .

7

oui, c'est très visible. Si tu regardes bien à la lumière un peu de travers la table, tu vois parfois les lignes de jointure. Au risque de déception, à voir....

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

8

Le vernis ne pourrait pas atténuer cela ? (désolé d'être chiant)

http://img690.imageshack.us/img690/1316/p1030004s.jpg

Sur celle la par exemple on ne voit pas énormément les parties, je signale que c'est une copie de strato bas de gamme .

9

Citation de Tiger foods :

on ne ponce jamais une guitare, on décape.

Tiger, pourquoi cette opposition entre poncer et décaper? On ponce avec du papier de verre par exemple, mais avec quoi décape-t-on?

10

Quand je disais cela, je ne faisais que retranscrire ce que j'avais lu ou entendu. Je m'intéresse beaucoup à la lutherie et en parcourant les forums et autres, c'est ce qui est préconisé. Le ponçage de finition, ok, mais pour décaper, il faut utiliser un décapant ou un décapeur. Ma guitare doit être revernie, le luthier m'a expliqué comment il allait faire, donc....

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes