Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Strato Clapton, changement de tirant (original -> 9-42 -> original)+ freeze

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 508 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Strato Clapton, changement de tirant (original -> 9-42 -> original)+ freeze

Bonjour,

ayant samedi dernier acheté neuve une EC signature, équipée en 10-46, j'ai rapidement monté du 9-42 (mon habitude jusque là). RAS, elle sonnait juste. Mais hier, j'ai décidé, après avoir parcouru pas mal de forum, de remonter un jeu de 10-46 pour la laisser dans son état d'origine (et parce que ca sonne bien mieux aussi).

Mais helas, maintenant, le manche ayant été soumis à omns de tension, a bougé et maintenant, les cordes freeze pas mal, sur une bonne partie du manche.

 

Question : est-ce que le manche peut se redresser jusqu'à son état d'origine tout seul? (J'ai laissé du 9-42 pendant 5 jours et demi) Si oui en combien de temps? Au dela de combien de temps, si j'ai pas de resultat satisfaisant, je dois envisager un réglage?

Et questions subisidiaires : un luthier nécessairement? Un magasin de guitare genre "grande enseigne" (Milonga ou autre, en l'occurence, MusicStock à Tours) peut-il faire laffaire pour ce genre de réglages? Et, why not, est-ce que je peux moi même faire ce réglage sans prendre le moindre risque pour la justesse/longévité/etc./ de la guitare à laquelle je tiens comme à la prunelle de mes yeux?,

Jean-Baptiste

2

Bonjour,

à mon avis, ton manche n'a pas bougé, mais peut-être les cordes neuves et le montage font que ça frise un peu. Il faut que la corde ait un angle suffisant entre le sillet de tête et la mécanique.Cela dit, une Fender, ça frise toujours un peu. Si tu souhaites régler le manche, tu peux le faire toi même, il faut juste y aller petit à petit, procéder par quart de tour de clef, si le manche fait un creux, resserrer un peu, si il fait une bosse, desserrer. Surtout utiliser la clef fournie. Voilà, mais encore une fois, je ne pense pas que le manche ait bougé.