Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet BESOIN D'AIDE : Mesure courbe de Réponse transfo. avec un générateur

  • 32 réponses
  • 4 participants
  • 3 384 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion BESOIN D'AIDE : Mesure courbe de Réponse transfo. avec un générateur
Afficher le sujet de la discussion
11

lorsque tu dit impédance d'attaque, tu parle de l'impédence de sorti du générateur ? La mienne est fixe et soit à 50 ohms, soit à 250ohms.

12

1-Merci de supprimer tous tes messages vides, ça encombre...

2-L'impédance du géné peut être changée en ajoutant une résistance, pas compliqué tout de même !

 

[ Dernière édition du message le 18/03/2011 à 09:39:25 ]

13

Les messages vides sont à cause de windows 9.....

 

Bref dans tout les cas ca ce change pas mon problème de transfo. on ne me dit pas tout

14

dans tous les cas, ca na rien à voir avec les tp d'école... J'ai un bac +3 en maintenance. Moi c'est les transfos triphasé de 20Kwatts.... tout ca a été vu au lycée et au bts mais je n'ai fait que des heures de théories.

15

J'ai fait plusieurs test. Le rapport de transformation de mon transfo (en tension m=U2/U1) dépend directement de la charge (résistance) que je met au secondaire.... Je vais tacher de retrouver mes cours.

16

Citation de Phil29 :

1-Un transfo est fait pour fonctionner avec une impédance d'attaque et une impédance de charge précises.
En téléphonie c'est en général 600 ohms.
2-tout transformateur présente un pic de résonance à fréquence élevée du aux effets de la capacité 
parasite entre spires.
3-tout transfo sature, surtout dans les basses fréquences. Il faut toujours vérifier que le générateur
d'attaque ne dépasse pas le niveau admissible. Sinon la distorsion résultante fausse la mesure.

 

1- je vais y réfléchir. car je sais que m=z2/z1=U2/I1. Effectivement je retrouve cette valeur de 600ohm un peu partout. Pour trouver le rapport de transformation, je passe en 400Hz ou à 1000hz?

Disons que mon générateur a une impédance de sorti de 50ohms. Je rajoute une résistance en série de 550ohms 'environs' pour rentrer sur le primaire ? Comment déterminer ma charge au secondaire pour avoir le bon rapport et ainsi déterminer le rapport de transformation ?

2- ok. disons que je veuille mesurer une bande passante ?

3- J'ai vérifié avec un oscilloscope (visuel).

17
Bonjour,
J'arrive peut-être un peu tard, mais bon...
1.
Citation :
m=z2/z1

Si j'en crois de vieux souvenirs, c'est plutôt m^2.
2.
Citation :
existe -t- il une formule qui me permetrai de me débrouiller.

Pour pouvoir prédire le comportement sur sur des charges quelconques, il faut commencer par mesurer les inductances du transfo (primaire, secondaire, de fuite). On peut en déduire grosso-modo l'ordre de grandeur des impédances prévues, et les fréquences de coupure basse et haute avec les impédances utilisées. On peut peaufiner en prenant en compte les résistances des enroulements et la capacité entre enroulements.
Les simulateurs gratuits comme Pspice ou LTSpice sont bien pratiques pour ce genre de mise au point, mais on trouve des formules simples (par exemple il me semble que pour Fb dans le cas m=1, c'est quelque chose comme F t.q. X=Rs//Rc).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

18

Effectivement tu arrives un peu tard !
J'ai déjà écrit, dès le début de cette discussion:
"Non il n'y pas de "formule" . Il faut la fiche technique du transfo."
Mais bon, chacun son 1/4 d'heure de célébrité, c'est la caractéristique récurrente de AF....icon_wink.gif

 

[ Dernière édition du message le 23/03/2011 à 18:59:06 ]

19
Citation :
J'ai déjà écrit, dès le début de cette discussion:
"Non il n'y pas de "formule" . Il faut la fiche technique du transfo."

Je viens d'expliquer le contraire : en l'absence de fiche technique, quelques mesures simples permettent ensuite de prévoir le comportement d'un transfo dans un circuit (à condition de ne pas partir dans les extrêmes, évidemment !), soit en appliquant des formules simples, soit par simulation.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

20

Les mesures dont tu parles font partie d'une fiche technique normale de transfo....
Et mesurer une inductance et une capacitance ne sont pas des mesures "simples", surtout sur un transfo !

[ Dernière édition du message le 23/03/2011 à 19:13:08 ]