Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet BESOIN D'AIDE : Mesure courbe de Réponse transfo. avec un générateur

  • 32 réponses
  • 4 participants
  • 3 383 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion BESOIN D'AIDE : Mesure courbe de Réponse transfo. avec un générateur
2

Alors voici mon problème ; Je mesure fréquence par fréquence la courbe de réponse d'un transformateur audio téléphonique.

Je génère une fréquence fixe à 0Db à l'aide d'un générateur dans le primaire du transformateur. A la sorti de ce transfo., je branche mon oscilloscope et un débémètre.

Je mesure à chaque fréquence le niveau de sorti du transformateur à l'aide du débémètre. J'obtiens un bas de spectre audio conventionnel. Voici quelques valeurs :

10Hz : -0.03Db
20Hz : 5,3Db
50Hz : 11.3Db
100Hz : 13.9Db
225Hz : 14.9Db
10.000H : 15.4Db

Jusque là, ca me vas. Par contre, je ne comprend pas pourquoi à 100.000Hz, j'obtiens +21.9Db (9.65 volts) et à 1MHz j'obtient -46Db (5mV).

Mes appareils de mesure et mon générateur sont juste (vérifiés récemment).

Qu'en dites vous ?


J'ai mis une photo dans mon profil.

3

Bonjour,
En bossant un peu la théorie des transfos tu comprendras tout ....icon_wink.gif
Mais je vais t'aider un peu, je suis dans un bon jour:
1-un transfo est fait pour fonctionner avec une impédance d'attaque et une impédance de charge précises.
   En téléphonie c'est en général 600 ohms.
2-tout transformateur présente un pic de résonnance à fréquence élevée du aux effets de la capacité 
   parasite entre spires.
3-tout transfo sature, surtout dans les basses fréquences. Il faut toujours vérifier que le générateur
   d'attaque ne dépasse pas le niveau admissible. Sinon la distorsion résultante fausse la mesure.

 

[ Dernière édition du message le 17/03/2011 à 17:09:43 ]

4

J'ai un lot de transfo audio en vraque. Si je veux connaitre la bande passante de ces transfos pour ensuite faire des essai dans un préampli micro. Quel est la charge que je doit lui appliquer (au secondaire) pour connaitre ca courbe de réponse ? Si cela dépend de l'impédance de sorti du générateur, existe -t- il une formule qui me permetrai de me débrouiller. Merci !!!

5

Non il n'y pas de "formule" . Il faut la fiche technique du transfo.
Il y a bien une méthode longue et fastidieuse: faire varier l'impédance du générateur et l'impédance de
charge pour trouver le bon compromis. Cela fait un sacré nombre de mesures ...
Pour un pré-amp micro le choix est vaste puisqu'il dépend du schéma d'application. On ne met pas un transfo au hasard !

 

[ Dernière édition du message le 17/03/2011 à 17:14:50 ]

6

^^ Je n'ai aucune fiche technique... Mais je sais comment trouver l'impédence de sorti du transformateur. C'est ce que je doit déterminer ?

7

Citation :

Mais je sais comment trouver l'impédence de sorti du transformateur

 Ah ? et comment donc ?

 

8
9

:) avec un multimètre ? sérieusement en placant une résistance en série du transformateur en fesant en sorte que la tension à ces bornes soit égale à la moitié de la tension généré... m=Z2/Z1=I1/I2=U2/U1

10

En première approche cela donnera effectivement un ordre de grandeur.
Mais le résultat dépend de l'impédance d'attaque du générateur.

 

[ Dernière édition du message le 17/03/2011 à 17:56:19 ]