Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception d'un bus de sommation passif 16 voies

  • 34 réponses
  • 7 participants
  • 5 724 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Conception d'un bus de sommation passif 16 voies

Bonjour à tous.

Je souhaite réaliser la partie sommation, fader d'atténuation et pan pour chacune des 16 entrées monos, avec 2 faders L/R pour le master. Le montage serait passif, l'atténuation inhérente au circuit sera rattrapée par un préampli Manley Dual Mono (lampe très haut de gamme).

 

J'ai vu sur le site de Chimmic des montages de sommations très interressants et finalement assez proche de mes besoins, mais pour l'ajout d'atténuateur, et des pans ???? A la limite si ça peut simplifier le montage, un inter 3 positions Gauche/Centre/Droit peut faire l'affaire à la place d'un potar de pan.

 

J'attends vos conseils :)

Merci d'avance.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le sujet de la discussion
11

Peut être que je me trompe... mais tes AOP vont "dénaturer" un peu ton signal en le faisant remonter, donc pour moi autant qu'il soit passif, même s'il y a 40dB de gain à apporter derrière, car l'intéret aussi est d'utiliser pour cela un très bon préamp....

En gros soit tu le fais à l'intérieur  soit à l'extérieur de ton sommateur. Dans tous les cas il faut remonter le niveau...

 

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

[ Dernière édition du message le 25/03/2011 à 11:20:07 ]

12

en principe si ton sommateur est passif tes signaux vont être réinjectés sur toutes les entrées et tu vas avoir une diaphonie ingérable et un risque de courant d'offset asses élevé , donc pour séparer touts tes signaux et avoir la sommation que sur les bus de sorties ( droite et gauche ) , je ne vois qu'un montage actif avec des composant de qualités et un gain de "1" pour dénaturer le signal le mois possible .

 

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

[ Dernière édition du message le 25/03/2011 à 11:45:50 ]

13

et toutes les entrées vont avoir leurs impédance qui vont être variables donc les signaux risquent d'être encore plus dénaturés qu'avec un montage actif .

 

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

[ Dernière édition du message le 25/03/2011 à 11:46:25 ]

14

Je pense que tu es plus calé que moi dans ce domaine, mais si j'en crois mes oreilles, je n'ai aucun problème, le son n'est en rien altéré. Les résistances de sommations sont là pour éviter la réinjection je crois...

Tu parles de diaphonie entre quoi et quoi ? parce que dans mon montage si tu veux les entrées 1 3 5 7 sont sommées vers la sortie 1 et les entrées 2 4 6 8 vers la sortie 2, il n'y a aucun mélange droite/gauche. Il s'agit en fait de 2 sommateurs monos 4*1.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

15

Citation de : offenbach

En gros une table de mix 16 entrées ligne avec juste des fader et pan, rien d'autre bravo

parce que j'ai lu ce post , si u veux fader et pan tu es obligé de faire un montage ou toutes les entrées sont séparées et se somme sur les bus de sorties LR

 

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

[ Dernière édition du message le 25/03/2011 à 13:24:13 ]

16

dans le cas des pans tu as raison oui....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

17

Je pense que les deux technologies ont leurs avantages et inconvénients.

Les seules tensions d'offset qui pourraient exister avec un montage tout passif ne peuvent venir que des sources - et ce seulement si la source ne possède pas de condensateur de liaison, dans de rares cas du circuit récepteur relié en sortie.

En admettant qu'on ait une tension continue parasite de 0,2 V sur la sortie d'une des sources, cette tension se trouve atténuée tout comme les signaux BF dans un rapport de 100 (40 dB), il ne resterait donc que 2 mV au point de sommation. Si on fait le chemin inverse, du point de sommation vers une autre source, on ajoute l'atténuation apportée par les résistances de sommation avec l'impédance de sortie de cette autre source. Il ne resterait vraiment pas grand chose, en tout cas pas de quoi s'inquiéter, à mon humble avis.

En toute franchise je n'ai pas l'expérience des sommateurs passifs et ne pourrai pas en dire beaucoup plus ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

18

Bonjour,

Je suis d'accord avec oxyde31 pour la diaphonie entre voies .On met un ampli-op avec une impédance très faible pour justement qu'il n'y ait pas (ou peu) de diaphonie entre voies.Maintenant ,si offenbach n'envoie qu'une source à la fois ,et ferme les autres : il ne devrait pas trop y avoir de diaphonie .Encore faut-il prendre soin du câblage des masses...J'ai déjà construit un préampli hifi passif : il y a des qualités et des défauts.J'ai déjà construit plusieurs circuits de mélange à aop's :il y a des qualités et des défauts.Perso ,j'ajouterai des capa's de très haute qualité sur les entrées pour éviter de renvoyer les éventuels offsets les uns sur les autres  .

Je crois qu'il y a quelques précautions à prendre pour obtenir un résultat correct .(diaphonie,bruit ,bande passante,rapidité ...).En général,dans les préamplis passif,on observe une chute de la bp (et ça s'entend),mais on entend aussi des qualités d'aération qu'il est difficile d'avoir avec de l'actif (et ça s'entend aussi).  icon_lol.gif

( Perso je préfère un bon actif qu'un mauvais passif ) icon_biggrin.gif

 

 

 

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 25/03/2011 à 21:04:05 ]

19

Hello,

 

Je ne sais trop quels offsets très gênants Oxyde31 a en tête, mais pour ma part je serais d'accord pour commander un exemplaire à l'un des valeureux à monter le sommateur passif.

D'un point de vue théorique, je ne vois que des avantages à une sommation enti-rement passive.

REste que Forssell semble une marque de pointe, qui a peut-être apporté des améliorations à l'approche passive type Rolls.

20
Pour ma part l'essai 8*2 est une réussite, j'ai laissé de la place pour ajouter des résistances et passer à 16*2 prochainement. Il me faut juste trouver la place pour les entrées !!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com