Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Calcul de valeurs de résistances pour comutateur rotatif.

• 17 réponses
  • 3 participants
  • 2 008 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Calcul de valeurs de résistances pour comutateur rotatif.
Bonjour.

Je cherche depuis un moment une méthode pour savoir quelles résistances choisir pour faire des commutateur rotatifs.

En fait, j'aimerais d'une part remplacer certains potards par ce type de commutateurs et d'autre part ne plus me prendre la tête quand le potard dont j'ai besoin est introuvable.

Si vous avez un lien, la formule mathématique qui permet de calculer la valeur de chaque résistance, ou toute info qui ferait avancer le schmilblick, je vous en remercie d'avance.

Tchao!
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est pas grave, je vais déjà voir avec le tableau.
Et pour la formule, c'est justement ce que je cherche...
12
Un p'tit up au passage!
13
oh, oui, zut, je t'ai zappé... envoi moi ton mail en MP, je te transferrai ça, et si tu veux un tableau plus particulier, je peux te le faire si tu veux...
14
J'ai une petite mauvaise nouvelle pour toi VII, J'ai bien retrouvé mon fichier, mais il ne correspond pas à un pont diviseur de tension tout bête, il s'agit d'un montage un peu exotique autour d'un AOp donc la formule n'est pas bonne et les calculs ne te serviront pas. je vais te refaire ça...
15
Citation :
petite mauvaise nouvelle pour toi VII, J'ai bien retrouvé mon fichier, mais il ne correspond pas à un pont diviseur de tension tout bête, il s'agit d'un montage un peu exotique autour d'un AOp donc la formule n'est pas bonne et les calculs ne te serviront pas.

Petite mauvaise nouvelle...

Citation :
je vais te refaire ça...

Grande bonne nouvelle ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

16
Merci CMC6 :bise:
J'ai reçu ton fichier, je vais regarder ça.
Si tu as encore un peu de temps, je veux bien que tu expliques un peu comment se fait le calcul.

17
C'est une bête application du mont diviseur de tension. R2/(R1+R2) = A (le rapport d'amplification) et G = 20log(A) le gain. Donc je fixe la valeur de R2 (faut bien en fixer une!) et en fonction du gain, on calcule R1 théorique.

Pour le 2eme tableau, R1 et R2 sont libres, tu peux donc les faire varier comme tu veux et trouver le gain qui en découle. Du coup, pour celui ou les 2 résistances commutent, c'est pas évident de trouver quel rapport sera le plus juste...

l'explication est rapide car il faut que je parte, mais si tu as besoins d'autres infos, n'hésite pas (le tableau que j'avais précédemment était pour le millenia, si tu te souviens ;) )
18
Citation :
le tableau que j'avais précédemment était pour le millenia, si tu te souviens

Biens sûr!;)

Je vais regarder ça de plus près dès mardi.
Merci encore.