Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Calcul de valeurs de résistances pour comutateur rotatif.

  • 17 réponses
  • 3 participants
  • 1 993 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Calcul de valeurs de résistances pour comutateur rotatif.
Bonjour.

Je cherche depuis un moment une méthode pour savoir quelles résistances choisir pour faire des commutateur rotatifs.

En fait, j'aimerais d'une part remplacer certains potards par ce type de commutateurs et d'autre part ne plus me prendre la tête quand le potard dont j'ai besoin est introuvable.

Si vous avez un lien, la formule mathématique qui permet de calculer la valeur de chaque résistance, ou toute info qui ferait avancer le schmilblick, je vous en remercie d'avance.

Tchao!
2
Personne?

En fait dans l'immédiat je cherche à faire ça en version log: https://www.audiophonics.fr/potentiometre-commute-welwyn-ladder-mono-100k-p-5227.html

Mais j'aimerais bien comprendre la méthode de calcul pour d'autre projets en attente.
3
Bonjour,

je dois avoir un ou deux schémas de ce genre de "potentiomètre à résistances fixes", mais je ne me souviens pas avoir vu l'ombre d'une formule. On doit surement partir sur une philosophie identique à celle adoptée pour le calcul des ponts diviseurs simples ou multiple, via une simple conversion tension / dB (ou l'inverse bien sûr).

Si je trouve quelque chose je te fais signe.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
Bonsoir Chimimic.

Merci pour ton intérêt. ;)
Les infos à ce sujet ne courent pas le web mais je continu de chercher.
5
Bon pour le 100k j'ai trouvé ça : http://www.hamptone.com/oldsite/attn_tx.htm
6
Oui, pour ce schéma c'est assez classique, mais toutes les résistances situées entre curseur et extrémité "haute" sont en service. Pour le sélecteur que tu mentionnais au début de ton post, seules deux résistances sont en service et ces dernières sont de faible valeur, ce qui contribue à générer moins de bruit (même s'il est faible, autant le limiter au max). En contrepartie ce dernier schéma est très simple à mettre en oeuvre. Je proposerai une autre méthode sur mon site dimanche prochain, à base de relais et à base de commutateurs rotatifs.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Merci beaucoup!:bravo:
8
Salut!:coucou:

j'avais fait un tableau excel qui calcule les valeurs résistances avec l'erreur d'approximation , tu peux du coup faire l'échelle de valeurs que tu veux. si ça t'interresse et que je la retrouve je peux te filer ça...
9
Bien sûr que ça m'intéresse!:bise:

Et ton tableau permet de calculer tout type de courbe (log, lin, rev log...)?
Peux-tu expliquer un peu comment ça fonctionne? Comment tu calcule ces valeurs?

Merci d'avance.
10
j'ai pas été jusque là, en fait il s'agissait d'un tableau de calcul auto pour un montage que j'espère faire un jour:roll: je rentrais les valeurs visées en dB, ça me disait quel valeur de résistance j'ai besoin en fonction de celles qui ont été montés en aval.

Après il y a possibilité de faire ce genre de calcul direct, j'ai pas cherché la formule que suit un tel potard. Si tu me donnes la formule et que tu n'es pas trop à l'aise avec excel, je peux te pondre ça