Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet effets en façade + en boucle / Hum intraitable.... à la recherche de la source

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 1 551 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion effets en façade + en boucle / Hum intraitable.... à la recherche de la source
Salut à tous ceux qui voudrons bien me lire,

Cela fait 3 semaines que je me bats chaque soir avec mon pedalboard connecté sur un mesa subway rocket pour trouver la source d'un hum (probablement 50Hz, pourtant à l'équalo il semble être réduit en baissant le potard 250Hz) désagréable.

Je vais tâcher de rassembler (dans le désordre) toutes les infos relatives à mes essais et au comportement du bazar.

Branchements:

- une seul alim alimente certaines pédales en boucle et en façade (je sais c'est pas bien), mais ça ne change rien si je mets une deuxième alim dédiée aux pédales en boucle. Je précise que ce sont des alim multisorties à 30 €, les sorties ne sont donc pas isolées, c'est le bête schéma transfo 12V, rectifieur, régulateur, sorties en parallèle

- sinon, d'autres pédales ont leur propre alim

- une des pédales (la seule DIY) est un booster juste en fin de chaîne dans la boucle. C est al seule alimentée en center positive. La cause? lorsque je l'ai montée, je n'avais pas de jacks isolés, le Ring sur les jack était donc en contact avec le +9v via la conduction du boitier métallique. Je suppose que ça a son importance: ceci dit, sans cette pédale, ça hum toujours.

- j'ai vérifié tout mes patchs câbles, sont ok à priori (j'en ai refait un)

- ca hum dès qu'il y a au moins une pédale dans la boucle (j'ai testé à peut près chaque pédale). Du fait que le hum ,n'augmente pas avec le volume, j'ai l'impression que celà peut venir d'un défaut de filtrage sur une alim en boucle d'effet, la boucle l'amplifie mais est après le master volume.

- les pédales sont les suivantes:
* chaine 1 en façade: boss tu-2, mxr supercomp, wha crybaby (true bypass), ts9, blackstar ht-dist, input ampli
* chaine 2 en boucle: mxr m-108, danelectro coolcat chorus, danelectro tuna melt, tc-electronic nova repeater, digitech rv-7, booster DIY (appelé Dirt, inspiré de l'AMZ minibooster)



1/ ce hum est assez important pour être désagréable mais est couvert par le signal de la guitare
2/ ma dernière découverte, sans doute importante: le hum est important lorsque les potards gain et volume sont à zero. il semble diminuer jusqu'à quasi-suppression lorsque l'on augmente gain et volume, puis réapparaît et augmente de nouveau ensuite si l'on continue de monter gain et volume.
3/ je pense que ce hum est majoritairement causé par l'alimentation de la HT-dist, mais sans doute pas uniquement. En bougeant cette alim, le hum augmente ou diminue selon la pédale à proximité... le pédalboard est incroyable silencieux en revanche si je conserve les même chainages, mais que je mets la chaine 2 en série avec la chaine 1, le tout en façade (donc sans boucle).

Voilà, j'ai déjà plus les idées claires... si vous avez des questions n'hésitez pas!

Par avance merci, je ne sais plus quoi faire.
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Côté référentiel 0V (masse chassis), tu penses donc que je dois déconnecter l'écran d'un des câbles reliant mon pedalboard à l'ampli?


Ma réponse : si cette masse n'est pas bruyante :inutile de la déconnecter .Mais si cette masse est bruyante :oui,il faut soit la déconnecter ,soit retirer une masse "propre" en provenance d'ailleurs .Comme le disait phil443 ,il y a 95% de personnes qui ont des problèmes avec les masses si ça peut te rassurer ( quoique même pas sûr que ça te rassure ...) .:nawak:

Il faudrait que tu prennes bien soin de ne pas mélanger les masses entrées/sorties/chassis/terre .Je me doute bien que c'est pas toujours facile sur le terrain ...Il y a une structure ,un schéma à respecter et comme chaque installation n'a pas forçément le même câblage ,à distance c'est difficile de faire plus...
Attention surtout aux masses d'entrées,à bien les laisser seules à l'entrée.:oo:

Et bon concert ,bonnes préparations !:D:

Mon soundcloud  Good times !   

                      

12
hello,
oui normalement, mes masses entrantes ne communiquent pas avec les masses sortantes (et celle de la boucle notamment, j'avais pris garde à ça). Néamoins, quand tout est connecté et sous tension, les masses communqiuent: vu à l'ohmmètre. Vu le schéma de l'ampli, ça doit communiquer via celui-ci.
J'avais cablés mon jack guitare/pedalboard en masse flottante il y a longtemps déjà, c'est vraiment avec l'utilisation de la boucle que le hum est apparu.

Au passage, j'ai des cornières en alu autour du pedalboard, j'ai mis du scotch au niveau des contacts avec les chassis des pédales (première chose que j'ai faite, mais ça n'a rien changé).
Par contre, à propos de ces cornières, j'avais remarqué il y a longtemps (avant l'histoire de la boucle), que connecter la masse d'entrée avec ces cornières devait faire une sorte de cage de faraday (det? dey?) car dans certains lieux, celà réduisait le bruit de fond. J'ai donc un fil connecté directement entre ces cornières et la masse de mon jack d'entrée sur le pedalboard. Si ça peut dépanner certains...

Citation :
Et bon concert ,bonnes préparations !


Yes, merci!