Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet effets en façade + en boucle / Hum intraitable.... à la recherche de la source

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 1 550 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion effets en façade + en boucle / Hum intraitable.... à la recherche de la source
Salut à tous ceux qui voudrons bien me lire,

Cela fait 3 semaines que je me bats chaque soir avec mon pedalboard connecté sur un mesa subway rocket pour trouver la source d'un hum (probablement 50Hz, pourtant à l'équalo il semble être réduit en baissant le potard 250Hz) désagréable.

Je vais tâcher de rassembler (dans le désordre) toutes les infos relatives à mes essais et au comportement du bazar.

Branchements:

- une seul alim alimente certaines pédales en boucle et en façade (je sais c'est pas bien), mais ça ne change rien si je mets une deuxième alim dédiée aux pédales en boucle. Je précise que ce sont des alim multisorties à 30 €, les sorties ne sont donc pas isolées, c'est le bête schéma transfo 12V, rectifieur, régulateur, sorties en parallèle

- sinon, d'autres pédales ont leur propre alim

- une des pédales (la seule DIY) est un booster juste en fin de chaîne dans la boucle. C est al seule alimentée en center positive. La cause? lorsque je l'ai montée, je n'avais pas de jacks isolés, le Ring sur les jack était donc en contact avec le +9v via la conduction du boitier métallique. Je suppose que ça a son importance: ceci dit, sans cette pédale, ça hum toujours.

- j'ai vérifié tout mes patchs câbles, sont ok à priori (j'en ai refait un)

- ca hum dès qu'il y a au moins une pédale dans la boucle (j'ai testé à peut près chaque pédale). Du fait que le hum ,n'augmente pas avec le volume, j'ai l'impression que celà peut venir d'un défaut de filtrage sur une alim en boucle d'effet, la boucle l'amplifie mais est après le master volume.

- les pédales sont les suivantes:
* chaine 1 en façade: boss tu-2, mxr supercomp, wha crybaby (true bypass), ts9, blackstar ht-dist, input ampli
* chaine 2 en boucle: mxr m-108, danelectro coolcat chorus, danelectro tuna melt, tc-electronic nova repeater, digitech rv-7, booster DIY (appelé Dirt, inspiré de l'AMZ minibooster)



1/ ce hum est assez important pour être désagréable mais est couvert par le signal de la guitare
2/ ma dernière découverte, sans doute importante: le hum est important lorsque les potards gain et volume sont à zero. il semble diminuer jusqu'à quasi-suppression lorsque l'on augmente gain et volume, puis réapparaît et augmente de nouveau ensuite si l'on continue de monter gain et volume.
3/ je pense que ce hum est majoritairement causé par l'alimentation de la HT-dist, mais sans doute pas uniquement. En bougeant cette alim, le hum augmente ou diminue selon la pédale à proximité... le pédalboard est incroyable silencieux en revanche si je conserve les même chainages, mais que je mets la chaine 2 en série avec la chaine 1, le tout en façade (donc sans boucle).

Voilà, j'ai déjà plus les idées claires... si vous avez des questions n'hésitez pas!

Par avance merci, je ne sais plus quoi faire.
2
J'ajoute que j'ai transformé ma boucle de parallèle vers série, afin de:

- vérifier si la boucle de masse ne venait pas de là
- faire en sorte d'éviter les déphasages liés à la mise en parallèle
- faciliter et optimiser l'emploi de mes effets (équalo et booster notamment, trem et chorus ensuite, mais ces deux là, j'aurais pu les mettre en façade)

J'ai aussi fait le test de déconnecter la masse à une extrémité de mes câbles distribuant la boucle, en les inversant également de sens (et le résultat est d'ailleurs à chaque fois différent, mais toujours ce bruit).

Je juge possible voire probable que ce soucis vienne d'une mauvaise adaptation d'impédance, mais je ne suis pas assez calé pour l'affirmer.

Je rappelle (c.f. premier post), que ce hum semble s'atténuer dans une plage de gain et de volume particulière (potards entre 1/3 et la position centrale de mémoire... mais ça fait un peu fort pour jouer dans la majorité des cas de figure).

Merci à vous...
3
Encore une précision:
Si rien n'est branché en input en façade, ça ronfle quand même... (ce qui écarte la thèse de ground loop avec les effets en façade).
C'est vraiment lié à la boucle d'effet!

Le schéma électronique de l'ampli, si ça peut servir:
http://www.schematics.ca/modules/PDdownloads/visit.php?cid=24&lid=1476

En l'état actuel, le potard de mix de la boucle est retiré du montage, la connexion directe entre la section préamp et poweramp est coupée et le send return est connecté directement vers l'entrée du poweramp.

[ Dernière édition du message le 06/04/2011 à 00:46:41 ]

4
Est-ce que quand rien n'est branché, tes alims (si j'ai bien compris, alim "général" + Blackstar) sont-elles sur leurs prises ?

J'ai eu ce problème très récemment avec un Tech 21 PE 60 et une alim Visual Sound One Spot. Le simple fait que l'alim soit branché même reliée à aucune pédale causait du hum. Le support technique de Tech 21 m'a filé une solution qui marche (voir les astuces) mais qui résoudra certainement pas ton problème. Mais au moins, tu pourras voir quelle alimentation cause du soucis.
5
Salut,

Merci pour ta réponse.
Mes alims sont sur une barrette (celle de la blackstar, la "générale", et 3 autres).
En fait, je pense que l'alim de la blackstar est principalement responsable, ce à mon avis, sans être connectées à la pédale (mais sous tension, donc bien rayonnante).
J'ai fait tellement de tests que je m'y suis perdu... jusqu'à connecter la boucle avec l'écran relié à la masse d'un coté seulement, de l'autre, dans l'autre sens, etc.
Durant la répèt de la semaine dernière, je n'ai pas ressenti de gène avec le ronflement... mon perçu car environnement bruillant, jeu plus fort? Je ne sais pas...
Tu parles d'aller voir les "astuces", de quelles astuces parles-tu?
6
ok, j'ai trouvé pour l'astuce... effectivement point de XLR ici ;)
7
Là comme ça, j'allumerais juste l'ampli seul, et je débrancherais une à une les alimentations pour voir d'où ça vient. Ca ressemble assez fortement au problème que j'ai eu. Qui était vicieux puisque même en branchant l'ampli sur une prise de la pièce et l'alimentation sur une autre, ça "hummait".
8
j'ai fait ce test... ca hum dès qu'il y a deux alims branchées... ca hum quand il n' ya que celle de la blackstar, bref, je pense que tout celà s'ajoute petit à petit... J'attends le concert de samedi pour voir s'il faut que je pousse les investigations ou pas!
merci A+
9
Bonjour ,
Un truc qui prouve que ...Quand j'ai lu ci -dessous :

Citation de Ronerone :
Citation :
2/ ma dernière découverte, sans doute importante: le hum est important lorsque les potards gain et volume sont à zero. il semble diminuer jusqu'à quasi-suppression lorsque l'on augmente gain et volume, puis réapparaît et augmente de nouveau ensuite si l'on continue de monter gain et volume.


Déjà là ,avec ça quand tes pot's sont au mini et que ça ronronne un maxi ,c'est déjà que ta masse de référence n'est pas bonne .Il ne faut pas mettre les masses d'entrées au chassis (par le câblage,les prises xlr,jack ...).Tu as le problème typique de masses bruyantes .La misère ,c'est que ça peut aller très vite,mais ça peut être très long pour épurer les masses ...Il faut chercher et parfois/souvent les déconnecter une à une.Et comme ta référence n'est pas bonne,plus tu connectes d'appareils,plus ils amplifient le bruit et plus le bruit est amplifié et amplifié etc...

Bon courage pour la recherche !:lol:

Mon soundcloud  Good times !   

                      

10
Ok, ca conforte donc la thèse de la boucle de masse... Les deux derniers essais que j'ai fait son chez un pote et en répèt où je n'ai pas eu l'impression d'avoir ce bruit: mais l'environnement était plus bruyant également, peut être une perception différente dans ce cas.

Côté référence, c'est assez difficile à diagnostiquer effectivement, les pédales n'ont pas de terre, donc pas de connection la masse (si du moins c'est par là que ça se passe).
Côté référentiel 0V (masse chassis), tu penses donc que je dois déconnecter l'écran d'un des câbles reliant mon pedalboard à l'ampli?

En fait, je suis perdu là... j'essai de réfléchir, mais il me revient à l'esprit que le hum apparaissait lorsque je connectait les effets en boucle, même quand je n'avais rien en façade (aucune connexion sur l'input de l'ampli).
En enlevant les pédales une par une de la boucle, toujours un hum lorsqu'il ne restait qu'une pédale dans celle-ci.

J'ai démonté mon alim à sorties multiples, afin de voir si je ne pouvais pas rajouter un condo de filtrage sur les sorties 9V, je n'ai rien fait, mais c'est suite à celà que j'ai refait mes deux essais... c'est peut-être ce démontage qui fait que je n'ai pas eu de soucis durant ces deux essais.

Bon, j'arrête là, je ne trouve aucune logique à tout ça, concert ce weekend, je verrai en conditions réelles!

Merci pour ton analyse!