Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet carte son très particulière

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 1 876 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion carte son très particulière
Bonjour,

je voudrais savoir si cela était possible comment vous feriez pour pouvoir lire des signaux avoisinnant le demi hertz en partant de carte son existantes et que vous modifieriez pour cet usage très particulier ?

je veux enregistrer sous format audio des ondes générées par générateur de fonctions pour ensuite les lire dans le cadre d'un usage très particulier qui n'a pkus rien à voir avec l'audiophonie humaine. Il s'agit d'un nouveau système de thérapie médicale. Le transfert de l'information se ferait sous la forme de champs électriques via la peau.

Merci.
Afficher le sujet de la discussion
11
bonjour, je génère les signaux avec le velleman PCGU1000, pour le moment j'enregistre les signaux avec le cool edit pro, cela étant dit je suis absolument nul pour reconnaître les composants d'une carte son, pourrais-tu, s'il te plaît, me dire la marche à suivre pas à pas comme tu le ferais pour un gosse de six ans ? J'ai bien compris que l'échantillonnage c'est o.k. et que c'est la partie restitution qui pose problème à cause du préampli et de sa bande passante puis de filtres qui modifieraient les TBF ? Merci d'avance. Pour la petite histoire une dame qui n'arrivait plus à marcher depuis trente ans s'est remise à marcher normalement à la suite des ondes reçues. C'est un truc de ouf, ça mérite qu'on s'y attarde pour le rendre plus accessible.
12
Désolé amibien ,j'avais pas vu que tu étais médecin (j'aurai su alors que tu connaissais les risques précités).

Pour passer les fréquences infra-basses dans un ampli ou préampli,il faut ôter les protections qui bloquent le courant continu ; ou bien il faut utiliser un amplificateur qui n'utilise pas ces protections (j'en ai un ou on peut les ôter, c'est un vieux "japonais" très fidèle de 25 ans d'âge ).
Ces protections sont la plupart du temps un condensateur mis en série sur le cheminement du signal .Il faut alors (dans l'ampli ou le préamplificateur ) savoir reconnaître ce composant .Dans certains cas ;ampli à tension d'alimentation unique (ex:+40V ),il y a un second condensateur en sortie .Si l'alimentation est symétrique ,il n'y a pas besoin de ce condensateur en sortie :donc en ôtant le petit condensateur situé en entrée d'ampli ,on peut alors passer les fréquences infra-basse si l'ampli le permet .

Mais attention ! A ce moment précis [protection ou condensateur ôté(e) ] ,si jamais il y a un offset (petit décalage (parasite) de tension) en entrée d'ampli ,ce dernier (tension d'offset) se verra amplifié (par l'ampli situé en aval ) .Exemple : si cette tension est de 0,04 volt (entrée ampli) et que le gain ampli est de 50 fois ,on aura en sortie de l'ampli une tension de 2 Volts. Mais cette tension on ne la veut pas et malheureusement elle est permanente : alors comment faire ?

Il faudrait alors régler une parfaite symétrie de signal et la contrôler tout en sachant qu'il faut toujours penser à la limitation de courant qui rentre dans l'être humain ...Mais comme l'ampli redonne de la puissance : l'affaire est loin d'être gagnée; sauf s'il y a des solutions physiques/médicales (de limitation de courant ) comme tu sembles nous le dire ...

Citations de "amibien" :
Citation :
il y a donc isolation et aucun courant ne passe,
le courant ne circule pas, je ne me sers que du potentiel

Autre point :les très basses fréquences (TBF) sont consommatrices et gourmandes d'énergie électrique.

Alors oui ,en respectant toutes les précautions ,je pense que le système pourrait fonctionner.

Mon soundcloud  Good times !   

                      

13
Cher ami, à la lumière de ce que tu viens de m'écrire je vais me pencher sur les cartes sons dont je dispose et je ne manquerai pas de revenir te poser des questions en cours de route. Merci d'avance. Une fois terminé je vous promet de vous expliquer le fond de l'affaire. C'est une vraie histoire fabuleuse qui a commencé pour moi il y a huit années. Mes amitiés sincères. Merci à tous.
14
le petit décalage parasite possible de tension en entrée d'ampli il viendrait d'où ? tu me dis de contrôler parfaitement la symétrie du signal en entrée, les signaux générés par le générateur Velleman PCGU1000 semblent parfaitement maîtrisés, y a t'il quelque chose qui devrait attirer mon attention à ce niveau là ? je devrais pouvoir vérifier à l'oscilloscope ce qui se passe ?
15
Bonjour amibien ,

Citations d'amibien :
1/
Citation :
le petit décalage parasite possible de tension en entrée d'ampli il viendrait d'où ?


Il viendrait du velleman si ce dernier est à couplage direct (sans capacité) .Car pour descendre très bas en fréquence ,on adopte parfois le couplage direct.(pour aussi d'autres raisons ).
Mais il peut aussi y avoir un décalage en sortie d'ampli (donc 2 décalages au total).

2/
Citation :
je devrais pouvoir vérifier à l'oscilloscope ce qui se passe ?


Un simple voltmètre numérique suffit .Sinon "oui ",on peut le vérifier à l'oscilloscope ;mais attention cette dernière méthode est plus délicate car elle demande un étalonnage précis (étalonnage inutile au voltmètre numérique ).
La précision / résolution d'un appareil de mesure est donnée dans sa notice .Reste à savoir si ce Velleman descend jusqu'au 1/2 hz ;si c'est le cas : c'est un champion !:bravo:

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 16/04/2011 à 18:26:30 ]

16
Salut,

je ne comprends pas bien ce que veut dire "couplage direct"...

voici la notice Le PCGU1000 est générateur de fonctions numérique qui peut se raccorder à un ordinateur via une connexion USB.
Il comporte entre autres les formes d'onde sinusoïdale, triangulaire et rectangulaire ; les autres formes peuvent facilement être créées.
Les ondes sont générées dans l'ordinateur et reproduites par l'appareil via DDS (Direct Digital wave Synthesis).
Possibilité de fréquences jusqu'à 2MHz.
Équipé de 2 sorties égales et une sortie TTL Sync.
Tension de sortie de 1mVtt à 10Vtt à 600 ohms.
Les sorties sont découplées galvaniquement afin d'éviter les problèmes de mesure. Livré avec adaptateur secteur.
Caractéristiques•échelle de fréquences: de 0.01Hz à 2MHz
•stabilité à base de cristal quartz
•sorties sont galvaniquement séparées du PC
•signal sinus à faible THD
•deux connexions de sortie parallèles pour les formes d'onde
•sortie de synchronisation avec niveau TTL
•mémoire de signaux 8192
•formes d'onde standard: sinus, carré, triangle
•signaux composés prédéfinis: bruit, balayage, etc.
•possibilité de créer vos propres formes d'ondes grâce à l'éditeur intégré
•plage "sweep" de 0.0001Hz à 25MHz
•"Sweep time" de 1ms à 10 heures
•largeur de bande du bruit de 25MHz
•possibilité de diagramme de Bode détaillé avec l'oscilloscope pour PC
•générateur automatisé de séquence d'onde à l'aide d'un fichier ou de la connexion d'entrée RS232 de l'ordinateur
•DLL disponible pour propre développement
•contenu de la boîte: ◦générateur de fonctions USB
◦notice d'emploi
◦logiciel sur cédérom
◦câble USB
◦adaptateur de chargeur universel

Spécifications•amplitude: 100mVpp à 10Vpp @ 1KHz/ charge 600 ohms / 0V décalage
•résolution de l'instauration de fréquence: 0.01%
•avec atténuateur 40dB (sortie 1/100)
•synthèse directe d'ondes (DDS), mémoire de signaux 8192
•résolution d'amplitude: 0.4% de pleine échelle
•offset: de 0 à -5V ou +5V max. (résolution 0.4% de pleine échelle)
•résolution verticale: 8 bits (0.4% de pleine échelle)
•fréquence d'échantillonnage: 50MHz
•faible THD: < 0.08%
•impédance de sortie: 2 x 50ohms
•alimentation: adaptateur secteur 9VCC / 600mA (inclus)


merci
17
Citation :
je ne comprends pas bien ce que veut dire "couplage direct"...


Avec ce générateur, ce n'est pas vraiment un couplage direct puisqu'il y a un isolement galvanique .D'ailleurs,on doit insérer un isolement galvanique lorsqu'il y a un risque pour l'être humain et c'est bien le cas ici.Ce générateur descend donc à 0,01Hz donc il passe bien le 1/2 hz .Mais comme tu sembles vouloir utiliser un ampli plus puissant derrière ,alors il faudrait un amplificateur (de puissance) qui soit également à isolement galvanique .Cet isolement galvanique permet d'éviter en cas de défaillance de l'ampli ,d'envoyer un éventuel courant continu sur ce qu'il y a en aval (là,c'est un être humain qui reçoit ces ondes électriques).
Cet isolement galvanique se matérialise par un translateur posé en sortie d'amplificateur,mais on peut aussi en trouver en entrée ampli (en plus de celui de sortie).La puissance de ce translateur doit tenir compte de la puissance de l'amplificateur .

C'est pourquoi j'avais parlé au tout début des risques ,et qu'il fallait mieux être "quatre-quart" avec la législation .Je crois qu'il faut vraiment ôter toute zone d'ombre de ce côté là...:8O:

Mon soundcloud  Good times !   

                      

18
merci pour les conseils...