Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Peinture sur guitare un peu spéciale...

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 4 063 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Peinture sur guitare un peu spéciale...
Bonjour, je possède une fender squier telecaster ==> http://img05.shop-pro.jp/PA01016/647/product/9832442_o1.jpg

et je voudrais la repeindre avec des motifs dans ce genre la ==> https://www.guitar-muse.com/wp-content/uploads/2010/11/gibson-so-so-happy-guitar.jpg

Le soucis, c'est que j'ai deja essayé en mettant du gesso, puis peinture blanche, mais c'est très laid.. j'ai donc été obligé d'enlever.
Je voudrais savoir si je dois absolument poncer, quelle peiture utiliser pour le fond, et quelle peinture utiliser pour les motifs..
Merci beaucoup!
2
Pour avoir un beau résultat tu dois bien décaper la guitare de cette ancienne peinture, puis tu fais passer un apprêt polyester blanc au pistolet chez un carrossier de bagnoles. Tu auras un aspect bien lisse, ensuite tu peins tes motifs, alors là je ne sais pas trop quoi te conseiller qu'on trouverait facilement, une peinture qui accroche bien et qui résiste à l'acétone. Acrylique peut être? Et ensuite tu la donnes à vernir chez le carrossier, çà sera beau et résistant.

Les jolies femmes préfèrent l'argent.

3
Il faut poncer d'abord ,parce que la nouvelle peinture accrochera mieux sur un support poncé .Attention,il y a des peintures incompatibles entre elles .C'est à dire que la nouvelle peinture peux faire friser / décoller l'ancienne ou inversement .Puis,il faut faire plusieurs couches de fond qui vont complètement occulter l'ancien motif ,voir utiliser une sous-couche avant ça .Il faut bien respecter les temps de séchage ,sinon ça peut aussi décoller la couche de dessous qui n'est pas encore sèche .Je sais que les peintures à base de poudre de céramique sont très solides .Après,il faut faire sortir le côté artiste et imaginatif et peindre ses motifs.Puis comme déjà dit par barbilux protéger par du vernis très solide parce que la sueur et le frottement des mains :ça pardonne pas un mauvais matériau...
Ok avec barbilux :vernis automobile ,moto , mais aussi le vernis marin est costaud car la mer est salée et on sait ce que ça fait le sel sur les matériaux ...icon_facepalm.gif

Mon soundcloud  Good times !   

                      

4

Salut

pour un kit Telecaster que je suis en train de monter, j'ai une question "peinture" :

J'ai prévu de passer un apprêt blanc (spécial bois qui lisse la surface), puis de poncer au PV très fin. Je comptais ensuite appliquer une laque rouge que j'ai en stock, une couche bien couvrante qui se lissera toute seule.

Vu qu'à priori personne n'utilise de laque pour les guitares, je me demandais pourquoi ? quels seraient les inconvénients ? La solidité ? Le son ?

 


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

[ Dernière édition du message le 31/05/2011 à 17:22:00 ]

5

up pour les apprentis luthiers


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

6
Je connais pas les propriétés intrinsèques des laques, mais de toute façon, je pense pas que cela puisse avoir une quelconque influence significative sur le son.

Tu comptes t'y prendre comment ? au pistolet ?

Citation :
une couche bien couvrante qui se lissera toute seule

je doute que ça se lisse tout seule, ça méritera surement plusieurs couches avec des ponçage de plus en plus fin à chaque fois... Enfin, si tu veux un résultat bien propre et lisse.

Mais maintenant que j'y pense, la peinture de la gibson melody maker est peut être bien une laque appliquée de cette façon (une couche épaisse appliquée en une fois au pistolet). Perso je trouve cette finition bien crade, pas super agréable au touché (ni de visu d'ailleurs) et vraiment cheap.

Sinon concernant la finition de gratte, tu trouveras peut être des infos ici: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?f=25&t=2892&p=50068&hilit=vernis#p50068.
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.

[ Dernière édition du message le 31/05/2011 à 17:37:12 ]

7

Merci pour ton lien.

 

Justement la laque en séchant se tend et prend naturellement un aspect lisse et brillant. je me demande juste pourquoi elle n'est pas utilisée (à priori) pour les guitares


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

8
Une finition avec une peinture vernie sera plus résistante et esthétique... :noidea:
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
9

La laque, il faut quand même y aller mollo sur l'épaisseur des couches sinon ça étouffe les résonances si c'est trop épais. C'est pour ça que la préparation est si importante, il faut que le bois soit hyper bien poncé pour ne pas avoir à mettre trop de peinture pour obtenir un aspect "glossy".

Et d'autre part, c'est pour ça que sur les guitares cheap (mais pas que), ils en mettent des tonnes, pour compenser la préparation assez moyenne des corps, sinon c'est des heures de ponçage et ça représente de la main d'oeuvre et ça coûte plus cher.

Le ponçage entre les couches est important pour obtenir un résultat sympa rapidement avec des couches fines.

10