Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide pour choix de composant

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 1 787 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Aide pour choix de composant
Bonjour,

j'envisage de me monter deux pédale (gate et delay) de chez tonepad

http://www.tonepad.com/getFile.asp?id=77

http://www.tonepad.com/getFile.asp?id=98

Je comptais commander les composants chez musik ding mais ils ont différents types de resistances et de condensateurs:

https://www.musikding.de/index.php/cat/c69_Resistors.html
https://www.musikding.de/index.php/cat/c56_Capacitors.html

Je ne sais pas quels types je dois choisir :???:, quelqu'un peut il m'aiguiller s'il vous plait ?

Merci :-p
2
J'ai pas accès aux 2 premiers liens (peut-être mon pc est trop vieux ).J'ai accès aux 2 seconds liens :peux-tu mieux nous expliquer ton problème en détail ?
La seule chose que je peux dire est celle-ci :
il faut respecter les valeurs et la matière des composants d'origine .
Si le condensateur est du tantale ,il faut du tantale .
Si la résistance est en carbone,il faut du carbone .Bien sur ,ça va "marcher" avec une autre matière ,mais peut-être moins bien qu'à l'origine ...:??:

Mon soundcloud  Good times !   

                      

3
Citation :
Bien sur ,ça va "marcher" avec une autre matière ,mais peut-être moins bien qu'à l'origine
Ou mieux... ce qui n'est pas forcement recherché ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
Je serais tenter de dire que vu le kit visé par notre ami, plus précis sera le composant, meilleur sera le résultat atteint , non ?
Une résistance métal sera ici meilleure qu'une résistance carbone, etc...
Cependant, globalement, je pense que tu as raison Chimimic, mieux en composant ne sonnera peut être pas mieux en résultat à l'oreille.

Aprés, l'intérêt principal du DIY me semble justement être la possibilité de changer à son goût des composants pour expérimenter, que ce soit de manière empirique ou suite à des nuits de calcul:lol:
5
Je préfère les odeurs des manières empiriques à celles des calculs de nuit...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Ca sent le vécu :mdr:
7
Bonjour,

merci d'avoir répondu les gars.
Alors, en réponse à Philrud. En fait les premiers liens donnent la liste du materiel.
par exemple pour le noise gate c'état notamment ça :
Resistor
1M
470k
150k (Ra*)
100k
22k
10k
1k
680
100

Capacitor
10uF
1uF/Np
0.047uF
0.01uF

mais sur le site de musik ding on a,en respectant les valeurs de resistance et de condo bien sûr:
- pour les resistances: des metal film 0,6w, metal film 2w, carbon composite 0.5w
- pour les condo: film capacitor, ceramic, electrolytique.

Mon problème ets que dans la liste de materiel on a les valeurs des composants mais pas le type, et du coup je ne sais pas quoi choisir :???:
8
Citation de franck :
Citation :
Ca sent le vécu

Tiens ! Y'a pas que moi :D:

Citation de chimimic :
Citation :
Je préfère les odeurs des manières empiriques à celles des calculs de nuit...

= excellent !:bravo:

En réponse à tomtom :
Pour le 1µf NP: le NP veut dire non polarisé .
Je pense que les capacités de 0,047µf et 0,01µf sont aussi NP.
Pour les résistances ,(pour moi) il est préférable de mettre des métalliques dans la contre-réaction des ampli-op's ,mais c'est pas obligé ailleurs .Tu peux donc mettre des carbones ailleurs.
Pour le 10µf je pense que là,c'est un polarisé,mais je peux me tromper,il faudrait voir le schéma...
En revanche ,il faut absolument respecter les résistances marquée 2W,si par misère tu mets une 0.6W ,elle risque bien d'avoir les étiquettes rougissantes (chaud aux oreilles).:oops:

Citation de chimimic :
Ou mieux... ce qui n'est pas forcement recherché
Très bien vu ! :D:

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 07/05/2011 à 12:56:49 ]

9
salut philrud
Citation :
Pour les résistances ,(pour moi) il est préférable de mettre des métalliques dans la contre-réaction des ampli-op's ,mais c'est pas obligé ailleurs


Je crois que tomtom138 doit être à son premier DIY, à mon avis, il attend des explications supplémentaires

10
Ca me rappelle les premières tables de mixage que j'ai fabriquées. Je ne me suis jamais posé la question de quel composant utiliser... je récupérais ce que je pouvais dans des carcasses de télés et j'achetais les composants les moins chers. En fait, je crois que je n'avais pas du tout idée que ça pouvait influencer quoi que ce soit sur la qualité sonore. Et du coup j'étais tout content du résultat !

Mon dieu... heureusement qu'on ne m'a jamais embauché chez un fabricant sérieux... :-D

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 07/05/2011 à 22:16:18 ]