Aide pour choix de composant
- 15 réponses
- 4 participants
- 1 857 vues
- 4 followers

tomtom138

j'envisage de me monter deux pédale (gate et delay) de chez tonepad
http://www.tonepad.com/getFile.asp?id=77
http://www.tonepad.com/getFile.asp?id=98
Je comptais commander les composants chez musik ding mais ils ont différents types de resistances et de condensateurs:
https://www.musikding.de/index.php/cat/c69_Resistors.html
https://www.musikding.de/index.php/cat/c56_Capacitors.html
Je ne sais pas quels types je dois choisir

Merci

philrud

La seule chose que je peux dire est celle-ci :
il faut respecter les valeurs et la matière des composants d'origine .
Si le condensateur est du tantale ,il faut du tantale .
Si la résistance est en carbone,il faut du carbone .Bien sur ,ça va "marcher" avec une autre matière ,mais peut-être moins bien qu'à l'origine ...

Mon soundcloud Good times !

Rémy M. (chimimic)

Bien sur ,ça va "marcher" avec une autre matière ,mais peut-être moins bien qu'à l'origine

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

francklechti

Une résistance métal sera ici meilleure qu'une résistance carbone, etc...
Cependant, globalement, je pense que tu as raison Chimimic, mieux en composant ne sonnera peut être pas mieux en résultat à l'oreille.
Aprés, l'intérêt principal du DIY me semble justement être la possibilité de changer à son goût des composants pour expérimenter, que ce soit de manière empirique ou suite à des nuits de calcul

Rémy M. (chimimic)

francklechti

tomtom138

merci d'avoir répondu les gars.
Alors, en réponse à Philrud. En fait les premiers liens donnent la liste du materiel.
par exemple pour le noise gate c'état notamment ça :
Resistor
1M
470k
150k (Ra*)
100k
22k
10k
1k
680
100
Capacitor
10uF
1uF/Np
0.047uF
0.01uF
mais sur le site de musik ding on a,en respectant les valeurs de resistance et de condo bien sûr:
- pour les resistances: des metal film 0,6w, metal film 2w, carbon composite 0.5w
- pour les condo: film capacitor, ceramic, electrolytique.
Mon problème ets que dans la liste de materiel on a les valeurs des composants mais pas le type, et du coup je ne sais pas quoi choisir

philrud

Ca sent le vécu
Tiens ! Y'a pas que moi

Citation de chimimic :
Je préfère les odeurs des manières empiriques à celles des calculs de nuit...
= excellent !

En réponse à tomtom :
Pour le 1µf NP: le NP veut dire non polarisé .
Je pense que les capacités de 0,047µf et 0,01µf sont aussi NP.
Pour les résistances ,(pour moi) il est préférable de mettre des métalliques dans la contre-réaction des ampli-op's ,mais c'est pas obligé ailleurs .Tu peux donc mettre des carbones ailleurs.
Pour le 10µf je pense que là,c'est un polarisé,mais je peux me tromper,il faudrait voir le schéma...
En revanche ,il faut absolument respecter les résistances marquée 2W,si par misère tu mets une 0.6W ,elle risque bien d'avoir les étiquettes rougissantes (chaud aux oreilles).

Citation de chimimic :
Ou mieux... ce qui n'est pas forcement recherché
Très bien vu !

[ Dernière édition du message le 07/05/2011 à 12:56:49 ]

francklechti

Pour les résistances ,(pour moi) il est préférable de mettre des métalliques dans la contre-réaction des ampli-op's ,mais c'est pas obligé ailleurs
Je crois que tomtom138 doit être à son premier DIY, à mon avis, il attend des explications supplémentaires

Rémy M. (chimimic)

Mon dieu... heureusement qu'on ne m'a jamais embauché chez un fabricant sérieux...

[ Dernière édition du message le 07/05/2011 à 22:16:18 ]

francklechti

Si tu avais pu te faire embauché, on aurait enfin des trucs de ouf pour pas cher !!!

philrud

Je crois que tomtom138 doit être à son premier DIY, à mon avis, il attend des explications supplémentaires
Il fut un temps ou l'homme chercha et trouva comment faire de l'électricité et l'exploiter...
C'est donc grâce à des gens comme Ampère,Edison,Coulomb,Fourier,Ohm,Franklin,Volta,Watt,Wheatstone,(etc..)qu'on peut faire et écouter de la musique.Mais pour faire de l'électricité et des instruments,il a aussi fallu faire du métal :alors merci aux Hittites et Chalybes .Mais pour faire du métal,il a fallu savoir faire du feu : merci à nos ancêtres poilus du genre néandertal et cromagnon.

Voici le feu :

Plus simplement :

Avec le fil rouge sur le fil rouge et le bleu sur le bleu :ça doit le faire.

Plus précisément :

Le condensateur NP (= non polarisé) peut se brancher dans un sens ou dans l'autre.Il n'y a pas de broche + et pas de broche - (s'il y en avait ,ce ne serait pas un NP )
Le condensateur Polarisé dispose d'une broche + et d'une broche - .Il faut impérativement mettre le + sur le + alimentation et le - sur le - alimentation.Si toutefois il était branché à l'envers,il y aurait grand risque de destruction de ce composant,voir explosion dans certains cas.

Pour les résistances,il faut surtout respecter :la valeur ohmique,le pourcentage de cette valeur,la puissance .Pour la puissance,si tu mets + puissant ,c'est moins grave que si tu mets moins puissant .
Ca te va tomtom ? Si tu veux d'autres détails n'hésite pas,on te répondra .

[ Dernière édition du message le 08/05/2011 à 19:38:35 ]

francklechti

Pour les résistances ,(pour moi) il est préférable de mettre des métalliques dans la contre-réaction des ampli-op's ,mais c'est pas obligé ailleurs

Si je m'y colle, je vais le faire trés trés bourrin !
Tomtom, as tu commander pour finir ?
[ Dernière édition du message le 08/05/2011 à 23:11:10 ]

philrud

Le code des couleurs ? Comment repérer les valeurs des composants ?

[ Dernière édition du message le 09/05/2011 à 19:26:53 ]

philrud

philrud

Ci-dessus (pour me rattraper) un dessin avec des composants :
Juste sous le crayon : une résistance de 0,5Watt. Sous cette 0,5W : une résistance de 2Watts .Sous la 2 Watts, 2 condensateurs polarisés :le moins ici est repéré par une bande grisée marquée" - ".A droite 4 condensateurs non polarisés :un bleu , un rouge, et 2 jaunes .Sur le dernier jaune ,il est inscrit 33n 100 .Ce qui veut dire 33nf (nf=nanofarad) et 100 = 100Volts.En bas à droite ,c'est une diode dont l'anode (le +) est repéré par une bague argenté ,l'autre côté étant la cathode (le - ) .Le crayon est là pour avoir une idée des gabarits en question .J'aurais du prendre un stylo plus épais en pointe /encre ;on aurai mieux vu ...
- < Liste des sujets
- Charte