Sujet de la discussionPosté le 19/05/2011 à 18:58:18DIY générateur BF XR2206
Bonjour ,
Je présente mon petit générateur à peine fini à base d'un IC XR2206.Le vu-mètre est plutôt gadget ,mais mignon .Un "GRAND MERCI" à chimimic pour son driver de VU qui fonctionne très bien.
C'est un vieux kit TSM .Je rejoinds chimimic :ce XR2206 dans les hautes fréquences passé le 50khz ;c'est pas la perfection...Mais en dessous de 20khz :il n'y a pas grand reproche à faire.
Tout usiné "à la main" façade de 3mm en laiton ,entièrement démontable , 230V extérieur.
Il me reste juste à monter le générateur de bruit blanc et rose made in "chimimic".
Ce générateur va de 7,41 hz à 200khz ,sortie max à +7dbm .Signaux :sinus,triangle droit ,triangle incliné ,carré .La photo arrive...Le temps que j'aille la chercher !
Vous avez tous les deux réalisé un très bel appareil, qui peut rendre pas mal de services.
J'avoue que moi-même suis passé il y a quelques années à la vitesse supérieur au niveau générateur pour faire des mesures plus précises (l'important pour moi était plus de disposer d'une fréquence très stable que d'une onde de grande pureté spectrale).
Mais il faut aussi reconnaitre que le XR2206 (tout comme le ICL8038), quand il est bien employé, donne de bons résultats qui peuvent amplement suffire pour déceler des défauts grossiers dans une réalisation audio.
Les derniers générateurs avec XR2206 que j'ai montés remontent à moins de deux ans : un pour un preneur de son qui voulait un petit générateur autonome fonctionnant sur pile et offrant plus que le traditionnel géné 1 kHz fixe, l'autre pour un instrument de musique.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
[ Dernière édition du message le 20/05/2011 à 08:43:55 ]
philrud
3711
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
12Posté le 20/05/2011 à 19:58:23
Merci chimimic d'apporter un peu de ton vécu :c'est toujours très intéressant .Merci à phil29 pour son générateur :ça m'intéresse aussi.Bien sur ,moi aussi dernièrement j'ai eu un générateur moderne qui passe le 20Mhz ,j'ai aussi un vieux Métrix tout transistorisé à condensateurs à "ailettes" : une beauté intérieure à faire pâlir bien des appareils et d'une rigueur et d'une précision aussi perdurantes que celle de phil29 dont je reste toujours en admiration dans ses démonstrations / explications.Mais j'ai fait mes débuts avec ce XLR2206 ,j'ai passé des jours et quelques nuits avec ;là ou il m'a aidé à sortir de quelques galères (ça remonte !) ...Alors il n'est pas parfait , mais il m'a rendu tellement de services que je lui ai fait un joli coffret :il le méritait bien ,je crois...