Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Précisions pour la réalisation d'un Rack 19"

  • 25 réponses
  • 6 participants
  • 11 182 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Précisions pour la réalisation d'un Rack 19"
Bonjour à tous,

Je vais me lancer dans la réalisation d'un rack de 19".
Il s'agit d'un cadeau pour mon bassiste.

L'idée, c'est de faire un meuble qui épouse les dimensions de son box (655 * 407 mm) et de 9U de haut. Il sera donc plus large qu'un 19" ? Oui, il y aura un 19", et un compartiment de rangement à côté (je ne sais pas encore exactement quoi y faire, peut-être des crochets pour ranger les câbles et des boites pour les onglets, ce genre de choses). 9U, car il envisage d'acheter, en plus de son ampli de 2U, un accordeur 1U, un conditionneur 1U, un processeur de modélisation 2U, un sans-fil 1U, et histoire d'avoir 2U de réserve pour plus tard, une boite de rangement de 2U.

Voici mes questions:

1: Est-ce une bonne idée de faire un rack de 9U, ou vaut-il mieux faire 10U comme partout dans le commerce ?

2: Selon Wikipédia, je dois espacer le bord intérieur de chacun de mes rails de rack de 18" (457,2 mm). Comme j'envisage de prendre ces rails, je dois donc espacer les parois qui les supporteront de 499,2 mm, c'est ça ?

3: À quoi correspond la "dimension intérieure du bois", de 493 mm, mentionnée avec le rail ?

4: Pour visser les équipements sur le rail, il faut des écrous. Je pense prendre ceux-ci, dans des cages à écrous. Comment les cages s'insèrent-elles dans le rail ? Les pattes sont-elles flexibles et il suffit de les clipser ?

5: Logiquement, les vis Humfrees sont bien compatible avec ces boulons ?

6: Pour une hauteur de 9U, ça fait 400 mm, et pour 10U ça fait 444,5 mm, c'est bien ça ?

7: Que conseillez-vous comme fréquence de vis pour fixer le rail sur le bois ? Une vis par U, une par trou, ... ?

8: Autre chose à me conseiller ?

Pardonnez mon ignorance, et merci d'avance :)

BtK / Le-BtK.Be

2
si ça peux t'aider:

RackUnitReference.gif

Carpe Diem

3
Mmh oui merci, mais j'ai l'impression que rien ne correspond entre ce qui est dit sur Wikipédia, sur les indications des rails, et sur ce schéma ...

Si je résume ce que j'ai compris, la largeur extérieure est de 482,6 mm, soit 19", mais il faut laisser environ 2mm de plus de chaque côté du rail pour avoir un peu de jeu.

Pour la position des trous, je fais confiance aux rails que j’achète. Si l'extérieur est bien placé, le trou doit l'être aussi ...

Là où je coince, c'est pour l'intérieur. Wikipédia dit 18", soit 457,2 mm. Le schéma dit minimum 450 mm. Mais si je retire deux fois les 21 mm de largeur de mes rails, je n'obtiens plus que 440,6 mm ... So what ?

BtK / Le-BtK.Be

[ Dernière édition du message le 14/06/2011 à 23:49:18 ]

4
mesure la longueur de chaque appareil (en douce si c'est pour une surprise !!)
pour mon cas ,mes éléments en rack rentre dans mon meuble en bois avec +- 2mm
j'avais mesuré avec les trous de fixations au plus large

http://www.cometsystem.cz/img/rack-monitoring.jpg

sur cette image on voit bien l'encastrement des rack par rapport aux parois

Carpe Diem

5
moi je te conseil ça, http://www.avls.fr/prgphp/show_article.php?reference=525A51&PHPSESSID=cbbf4b87481aecaac34320483026cc1b

L'espace entre les deux cotés sur lesquels tu fixeras les profilés doit mesurer entre 485 et 487 mm( moi je fais 487 mm, comme ça j'ai pas de surprise, et pour la hauteur d'une unité 45 mm):bravo:
Citation :

Pour une hauteur de 9U, ça fait 400 mm, et pour 10U ça fait 444,5 mm, c'est bien ça ?


je serais toi je prévoirais un peu plus par sécurité

Citation :

Que conseillez-vous comme fréquence de vis pour fixer le rail sur le bois ? Une vis par U, une par trou, ... ?


2, voir 3 points de fixation suffisent

Diy edrum c'est d'enfer et pas très dur à faire...

 

[ Dernière édition du message le 15/06/2011 à 09:02:41 ]

6
Je dois dire que j'ai jamais compris comment on était sensé fixer les barres comme tu propose, cereale =/ Je suis jeune et sans outillage, même forer des trous dans le métal j'ai pas de quoi faire moi-même, donc j'aime autant un modèle avec des trous de fixations =P.

Merci pour les réponses, et pour l'image, on voit bien en effet. :)

BtK / Le-BtK.Be

7
Je comprends pas tu veux faire un meuble et tu n'as pas de perceuse?:oo:

Diy edrum c'est d'enfer et pas très dur à faire...

 

8
Hé non ^^" je visse directement dans le bois. En gros j'ai un tournevis, une scie sauteuse faussée et une rappe :P Je m'en sors plutôt bien avec ça :)

BtK / Le-BtK.Be

9
chapeau l'artiste...:8)

Diy edrum c'est d'enfer et pas très dur à faire...

 

10
Bon il faut que je me décide, l'anniversaire est dans pas longtemps, et je n'ai pas la possibilité de mesurer les équipements avant 2 jours avant la date, donc je vais faire confiance aux normes, et s'il y a un problème je m'excuserai et retravaillerai le bazar après.

Je vais donc faire un cube de 655 mm de large pour 400 mm de profond (selon le box), et de 441mm de hauteur (405 mm pour 9U, + 2x 18 mm d'épaisseur de bois). L'arrière du cube sera vide. À l'avant, je placerai deux pièces en L, aussi hautes que le cube. L'avant des L servira à masquer les espaces vides de la largeur trop importante (à l'arrière, ça sera bien ventilé), et la partie du L qui rentrera à l'intérieur soutiendra les rails de rack. Je ferai les L larges de 66 mm chacun, de manière à ce qu'il y ai un espace de 487 mm entre les deux. Ils seront profonds de 32 mm, soit un peu plus que la profondeur des rails. Les côtés seront flanqués de poignées dont le modèle n'a pas encore été décidé, et j'installerai des renforts de coins encastrables similaires à ceux du box, en espérant que le modèle coïncide. Je fais confiance aux rails que j'achète pour que les trous soient bien placés et la largeur intérieure suffisante si l'extérieur est bien de 487mm. En cas de soucis, c'est cette largeur qu'il faudra que je modifie, en diminuant ou en remplaçant par des plus longs les L sur les côtés.

Action =P !

J'ai déjà acheté une planche de 40 * 240 cm, et une autre en réserve de 80 * 20 cm, pour 35 €, et je dispose déjà de vis et équerres en nombre suffisant. Avec un peu de chance, vous pourrez voir dès demain les premières découpes.

BtK / Le-BtK.Be