Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage indépendant droite gauche du niveau d'une carte son

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 416 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Réglage indépendant droite gauche du niveau d'une carte son
Bonjour à tous

Nouveau sur le site, j'espère que je suis au bon endroit :bravo:
J'aimerai avoir votre avis sur mon application un peu bizarre.

Je récupère des signaux basse fréquence qui sont mis en forme dans une interface électronique bricolée. Le tout ressort pour alimenter une carte son d'ordi. Derrière un logiciel récupère le signal WAV pour faire une cartographie / imagerie.

Le problème est que j'ai besoin de pouvoir régler indépendamment et précisément le niveau d'entrée des 2 voies de la carte son. J'ai plus l'informaticien qui a pondu le programme...:((( et j'ai beau faire le tour des logiciel gratuit , j'ai rien trouvé d'utilisable, qui soit transparent pour mon application. Idéalement , il faudrait que je visualise les niveaux d'entrée de la carte son, et que je puisse les retoucher dB par dB en permanence, sans conflit avec un autre logiciel.:-p
Merci.
2
Up
3
Up
4
Bonjour,

et un réglage matériel entre source sonore et entrée carte son ne te convient pas du tout ?

Sinon au niveau logiciel on peut effectivement régler la sensibilité des entrées de carte son, mais selon l'interface audio on agit en même temps sur les deux voies G et D, ou on agit de façon indépendante. Ceci grâce à un logiciel qui se contente d'envoyer des "ordres" de type "niveau entrée voie X". Cette façon de faire n'est pas transparente et se répercute forcement sur les autres applications qui font usage de la même entrée audio.

Autre solution, développement d'un soft spécifique qui te permet de spécifier une entrée audio et une sortie audio, avec entre les deux un étage amplificateur / atténuateur qui t'autorise tout changement de niveau souhaité avec le degré de précision souhaité. Mais cette façon de faire requiert pour ton cas une interface possédant au moins deux entrées, une pour la source sonore et l'autre pour accueillir le signal modifié disponible en sortie spécifiée...

Bref pour moi la solution la plus simple reste le réglage manuel externe, facilement réalisable avec deux potentiomètres log "mono".

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 01/07/2011 à 15:14:32 ]

5
Bonjour Chimimic

L'interface d'adaptation du signal pour rentrer dans la carte son contient déjà plusieurs réglage de niveau / saturation.... Le problème c'est qu'il y a là dedans un signal de synchronisation surajouté sur une voie...et dont il ne faut pas changer l'amplitude par rapport à cette voie...sinon le logiciel ne le reconnait plus....

Citation :
et un réglage matériel entre source sonore et entrée carte son ne te convient pas du tout ?


C'est finalement le plus simple / transparent par rapport à une solution soft ! Je retombe éternellement sur le même problème, il faut résoudre mon problème de niveau en amont de la synchronisation, en aval sans modifier le soft, cela ne marchera pas quand même.
Merci pour ton aide et suggestions. Bonne continuation.