BIAS???....gnié? c'est quoi ça?
- 34 réponses
- 9 participants
- 21 499 vues
- 10 followers
tomboudiboudi
Quelqu'un pourrais m'expliquer ce qu'est le bias (éléctroniquement et physiquement parlant), car je sais qu'il faut le faire à chaque changement de lampes de puissance, mais je ne sais pas vraiment ce que c'est...
Qu'est ce qu'un bias dit "chaud"? Comment l'obtient-on ?
zappy zappo
J'ai cru que les large-bandes allaient exploser !
Aucune musicalité, et un grand débattement inexpliqué, sans saturation de l'ampli ... Très bizarre comme phénomène !
l'étage de puissance lui est en mode triode
Il est en mode triode ? Les tubes sont quand même des penthodes ( ?? ), comment les faire fonctionner en triodes ?
La grille deux sert d'écran pour éviter une trop grande contre réaction et des parasites (si j'ai bien compris), mais comment la connecter aux OT UL ?
Je pose beaucoup de questions parce que je découvre les tubes, désolé ^^
le mode triode
La G2 est repris sur l'anode via la résistance chuterrisse pour de pas griller celle ci
Donc en mode triode les prises écran sont en l'air,ne sont pas connectées
la self du primaire étant plus importante,réduit considérablement le problème de HF en sortie
Par contre en hifi serait plus demandé pour obtenir la même présence sur toute la plage de fréquences
zappy zappo
Apparemment cet enroulement indépendant dont tu parles est en fait à 40% du primaire, d'où une tension 60% moins importante sur la G2 que sur l'anode, c'est bien ça ?
En mode triode, en gros on dispose de moins de puissance mais d'une meilleure qualité et présence des aigus ... Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi une self [g]plus[/g] importante peut améliorer les aigus ! Une inductance plus forte coupe plus bas, et inversement non ? (je dis peut-être des bétises hein, m'engueule pas )
Par contre en hifi serait plus demandé pour obtenir la même présence sur toute la plage de fréquences
Qu'est-ce qui serait mieux en HI-Fi ? Le mode triode ?
et screamer,j'amplifie de l'autre coté le treble pour équilibrer
Le courant de consommation n'a pas différé,tout dépend de l'alimentation
car la dynamique est identique,en mode triode ou pentode
Se qui n'est pas le cas parfois,le mode triode peut être déconseillé pour guitare
en fonction de l'alimentation pas asse costaud ,peut s'effondrer
sauf en hifi,bias plus froid
Pour la HiFi ,le mode Ultra linéaire est le plus adapté (pour la réponse)
Les écrans ne sont pas là pour redonner de la pêche,mais redonné une linéarité de la B.P
Un paramètre entre en ligne compte,le point de fonctionnement de U bias
En Hifi,U bias sera moins prononcé,pour obtenir la douceur et de pouvoir garder le plus longtemps possible les tubes,en les faisans travailler en tension nominale
(bias plus froid)
Transfo non Ultra linéaire:
Le mode triode est utilisé en HiFi bias froid
En guitare le mode pentode le + de l'alimentation sur G2
En guitare ,le bias est plus chaud, les tubes de sortie travaillent plus
Dont changement plus fréquent
étalonage de mes éssais:
PP 6L6gc
U bias---Ik---------Ua
-60v-----29 ma--- 509v HiFi
-58v-----33 ma--- 495v HiFi
-56v-----35 ma--- 480v
-54v-----38 ma--- 470v
-52v-----40 ma--- 468v
-50v-----42 ma--- 455v,trop chaud
Valeurs de conso Ik pris entre cathode et masse,résistance de 1 ohm
Pas la peine excéder 38ma,sinon les tubes s'usent prématurément
U bias fait varier U anode,donc il est impossible de se fier à celle ci
Seul le résultat de conso dont le courant Ik est important
Pour faire fonctionner le Push Pull valeurs conseillées des datasheet
La tension sur écran est identique à l'anode
Une résistance de 470R est placé sur cette ligne pour G2 et 60% sont abaissé effectivement
Attention la valeur de cette résistance ,n'est pas conventionnelle
tout dépend des tubes de sortie
Le secret de chaque constructeurs,écrans à:30,40,50,%?
[ Dernière édition du message le 30/08/2011 à 09:45:41 ]
zappy zappo
Le fait que l'alim a plus de chances de s'écrouler en mode triode avec une guitare, c'est dû au fait qu'elle n'est pas compressée (grosses crêtes dans le signal) ?
Inversement, en Hi-Fi, les musiques sont le plus souvent compressée et de faible niveau, donc sont faciles à sortir pour l'alim ... C'est bien ça ?
En guitare ,le bias est plus chaud, les tubes de sortie travaillent plus
Dont changement plus fréquent
Tout les combien de temps on doit changer les tubes de sortie (en gros) ?
Et quand tu dis "changement plus fréquent", ça passe du simple au double ou il y a peu de différences ?
Attention la valeur de cette résistance ,n'est pas conventionnelle
Ca reste de l'électronique, un simple calcul permet de trouver la résistance adaptée, non ?
Une petite loi d'Ohm, il faut juste connaître la tension d'alim, le courant Ig2 (= Ik / mu ?), je me trompe ?
R = (60% Ualim * mu) / (Ik) ?
La valeur de 38mA pour le bias (avant usure prématurée) dépend des tubes ou c'est un standard ?
Si on veut faire un clone d'un ampli, on peut mesurer au voltmètre la valeur de la tension écran ou c'est plus compliqué que ça ?
3/ la résistance de G2 n'est pas standard,elle dépend de différentes pentodes mis en sortie
4/Oui tu peux te référer avec la tension de sortie,mais pour un clonage ,il est plus efficace et moins trompeur de prendre la charge Intensité
U/I=R = pour l'alim addition de tous les étages
filaments et HT
zappy zappo
2/ Ah oui, je m'attendais à bien moins !
3/ 4/ J'étudierai un schéma complet d'ampli à tube existant pour mieux comprendre, mais d'après ce que j'ai pu lire et entendre, ils fonctionnent en générateurs de courant ?
C'est pour ça qu'ils supportent mal les changements d'impédance ?
Les 6,3V de chauffage filament sont produits par un secondaire dédié du transfo d'alim ?
U/I=R = pour l'alim addition de tous les étages
filaments et HT
Là j'ai du mal à te suivre : la résistance est déterminée par quoi ?
(addition de tous les étages pour l'alim, en courant ok, mais pas en tension, si ?)
Pour l'addition des tensions et de pouvoir confectionner ou cloner
Le nerf de la guerre est le courant
Variaxocaster
Je remonte ce post, en espérant ne pas être hors sujet, pour vous expliquer mon soucis, qui n'en est peut-être réellement pas un, j'ai donc besoin de vos lumières.
J'ai acheté un quartet de lampes 6L6GC-STR TAD (chez Tube Amp Doctor, donc) spécialement triées pour correspondre au bias fixe de mon Mesa Boogie DC10.
Je les ai montées et tout marchait parfaitement avec un très bon son, mais au bout de quelques heures de jeu des craquement sont apparus puis le fusible général à sauté, et puis une odeur de brûlé.
J'ai quelques connaissances en électronique, alors j'ai démonté le chassie et j'ai trouvé les 2 résistances d'anode cramées (sur cet ampli ce sont deux résistances de 1K en parallèle) correspondantes à l'emplacement d'une lampe.
Je change ces résistances, le fusible, remet les lampes Mesa Boogie d'origine, et plus aucun soucis.
Un problème venant de l'ampli est écarté, je pense donc que c'est la lampe TAD qui était à l'emplacement où les résistances ont grillé qui est défectueuse!
Pour bien valider la panne, je remonte les lampes TAD, mais en prenant soin de mettre la lampe incriminée à un autre emplacement, et là rebelote, même symptômes même panne, les deux résistances d'anode correspondant au nouvel emplacement de la lampe suspecte grillent à leur tour!
Déduction, c'est bien cette lampe qui est défectueuse, d'ailleurs lors de ce second test j'ai observé cette lampe avant que çà ne "saute", elle était très très "bleuté" et ce bleu faisait comme un clignotement!
Mais venons-en à ma question, j'ai recontacté TAD qui m'on demandé les valeurs "PC" et "TC" marquées sur l'embase des lampes, et ils m'ont fait un échange standard sous garantie de cette lampe.
Mais une chose me turlupine, sur cette nouvelle lampe, les valeurs inscrites sur l'embase sont légèrement différentes des valeurs inscrites sur les trois autres, a savoir:
PC = 41 et TC = 652 pour la nouvelle lampe, contre TC = 42 et PC = 631 pour les trois autres.
Pour info, chez TAD, PC = plate current in mA, et TC = transconductance (gm) in micromhos.
Je suppose donc que PC = le courant de bias qui est donc de 41mA pour le nouveau tube, et de 42mA pour les trois autres.
Alors problème ou c'est pas gênant à 1mA près ?
Merci d'avance pour vos lumières, et pardon pour cette tartine.
Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie
redpill
1mA a l'échelle d'un ampli a tube c'est peanuts.
Il n'y a pas moyen de regler le bias dans ton mesa ? (je crois avoir lus que Mesa avait une politique bien particuliere a ce sujet là).
les nouveau tubes devaient etre un peu hors champ mais avec un reglage de bias on peu les rammener dans les bonnes conditions.
rumorofsmoke.github.io/
- < Liste des sujets
- Charte