Ce qui m'incite à venir poser quelques questions :
1 - Existe t il une règle théorique indiquant la hauteur de cordes par rapport au diapason ?
Ca me permettrait de savoir quelle hauteur de corde il faut pour ma Basse acoustique Harley Benton.
2 - Je vais remettre le tirant d'origine sur ma Les Paul Special Epiphone (10-46) car en ayant mis trop souple sans tendre le manche, j'ai maintenant les cordes qui frises à partir de la 5eme case oO
Vous en pensez quoi ?
3 - J'ai reçu hier ma Squier Telecaster Standard et les cordes frises à partir de la 10 eme case, je vais également limer le bord des frettes donc je voulais en profiter pour détendre le manche si besoin.
Je ferai ça dans 2-3 mois au changement de mes cordes.
La aussi, vous en pensez quoi ?
4 - J'ai une basse acoustique Harley Benton et la les cordes sont trop loin du manche et trop molles, je pensais mettre du 100 et retendre le manche.
Qu'en pensez vous ? (oui je change un peu
Pour finir je précise que lorsque je toucherai au TrussRod, je ne ferai que 1/8 eme de tour toutes les 48h pour laisser travailler le manche.
5 - J'avais enfin une question à 2 sous, est ce dangereux pour le manche de le laisser sans cordes et si oui au bout de combien de temps ?
Merci d'avance
[ Dernière édition du message le 20/07/2011 à 18:52:40 ]
philrud
3711
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
2Posté le 20/07/2011 à 19:19:44
Si j'y pense ,je demanderais à mon pot' bassiste ,mais là désolé je m'en rappèle plus...(il m'en avait parlé)
Je ne parle que de la guitare électrique mais la basse électrique c'est kif-kif. Quant à la basse sèche vaut mieux donner au luthier !
n° 1 je ne pense pas.
n° 2 c'est une bonne idée mais c'est à toi d'imposer le tirant que tu veux jouer. C'est pas la guitare qui commande ! il vaut mieux éviter les tirants trop forts (> 11) ou trop mous (<9). Toute les grattes acceptent bien 9 ou 10.
n°3 C'est anormal que ça frise à action standard (pour une télé c'est 1.6 mm entre la 17e frette et les cordes)
Essaie d'abord de jouer sur le chevalet pour monter l'action , et après cela régler finement la justesse.
n° 4 joker
La n°5 je pense que oui c'est dangereux (toujours laisser des cordes).Mais si c'est pour le temps de changer les cordes (maxi 1 ou 2 heure) c'est possible et sans danger.Si le tirant est très très fort et la gratte réglée pour l'accepter ce doit être plus nuisible. Mais avec du 9 ou 10 y'a rien à craindre.