Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglages guitares électriques et basse acoustique

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 542 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Réglages guitares électriques et basse acoustique
Salut à tous,

Je gratte depuis longtemps mais je n'ai jamais fait plus que changer mes cordes.

D'ailleurs je pense avoir mis trop souple sur mon Epiphone Les Paul Special.

Ce qui m'incite à venir poser quelques questions :

1 - Existe t il une règle théorique indiquant la hauteur de cordes par rapport au diapason ?

Ca me permettrait de savoir quelle hauteur de corde il faut pour ma Basse acoustique Harley Benton.

2 - Je vais remettre le tirant d'origine sur ma Les Paul Special Epiphone (10-46) car en ayant mis trop souple sans tendre le manche, j'ai maintenant les cordes qui frises à partir de la 5eme case oO

Vous en pensez quoi ?

3 - J'ai reçu hier ma Squier Telecaster Standard et les cordes frises à partir de la 10 eme case, je vais également limer le bord des frettes donc je voulais en profiter pour détendre le manche si besoin.

Je ferai ça dans 2-3 mois au changement de mes cordes.

La aussi, vous en pensez quoi ?

4 - J'ai une basse acoustique Harley Benton et la les cordes sont trop loin du manche et trop molles, je pensais mettre du 100 et retendre le manche.

Qu'en pensez vous ? (oui je change un peu :)

Pour finir je précise que lorsque je toucherai au TrussRod, je ne ferai que 1/8 eme de tour toutes les 48h pour laisser travailler le manche.

5 - J'avais enfin une question à 2 sous, est ce dangereux pour le manche de le laisser sans cordes et si oui au bout de combien de temps ?

Merci d'avance

[ Dernière édition du message le 20/07/2011 à 18:52:40 ]

2

Si j'y pense ,je demanderais à mon pot' bassiste ,mais là désolé je m'en rappèle plus...(il m'en avait parlé)

Mon soundcloud  Good times !   

                      

3
Je ne parle que de la guitare électrique mais la basse électrique c'est kif-kif. Quant à la basse sèche vaut mieux donner au luthier !

n° 1 je ne pense pas.

n° 2 c'est une bonne idée mais c'est à toi d'imposer le tirant que tu veux jouer. C'est pas la guitare qui commande ! il vaut mieux éviter les tirants trop forts (> 11) ou trop mous (<9). Toute les grattes acceptent bien 9 ou 10.

n°3 C'est anormal que ça frise à action standard (pour une télé c'est 1.6 mm entre la 17e frette et les cordes)
Essaie d'abord de jouer sur le chevalet pour monter l'action , et après cela régler finement la justesse.

n° 4 joker

La n°5 je pense que oui c'est dangereux (toujours laisser des cordes).Mais si c'est pour le temps de changer les cordes (maxi 1 ou 2 heure) c'est possible et sans danger.Si le tirant est très très fort et la gratte réglée pour l'accepter ce doit être plus nuisible. Mais avec du 9 ou 10 y'a rien à craindre.

Un tutoriel pour les réglages c'est ici
https://www.partoch.com/cours/cours_guitare,183,Regler+une+guitare.html

Voilà si j'ai pu t'aider ...
4
Merci pour tes réponses claires et rapides.

J'avais déjà le tuto sous le coude et vais m'en servir pour les réglages.

En fait ce qui me gène c'est d'avoir trop peu de normes imposées en terme de mesures.

La base pour moi c'est le tirant d'origine, soit 10-46 pour mon epiphone les paul spécial 2 et 9-42 sur ma tele squier standard.

Du coup je n'ai pas de base pour ma basse acoustique.

Donc si je suis ton conseil je fais se que je veux du moment que j''arrive à être à l'aise.

Enfin, pouvez vous me confirmer qu'à sensation identique, il faut etre plus raide sur une les paul que sur une télé ?

Ou puis je trouver les mesures exactes et officielles des guitares et basses par modèle si les fabricants ne les proposent pas ?

Merci d'avance.