Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet diy, création de site ressource

  • 45 réponses
  • 11 participants
  • 4 899 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Projet diy, création de site ressource
Salut a tous,
Je desire entammer mon premier projet diy audio.
Je suis totalement novice en la matière mis a part les cours d’électronique qu’on a tous suivi au college.

Je cherche donc un module relativement simple a construire, pas trop cher (étudiant) et ne demandant pas trop de matos a côté.
Je fais de la musique electronique (progressive house, techno, minimal etc….), j’avais donc pensé au gssl en version turbo (sidechainable), au green pre qui m’a l’air assez simple (mais bon j’ai déjà un preamp trident).
J’aimerai juste ne pas etre dégouté pour un premier projet et ne pas me retrouver avec un truc qui m’a couté 1000$ et qui au final ne fonctionne pas.
Je suis ouvert a toutes propositions si cela respecte ces critères.
Je précise que j’habite Montréal au Canada (j’ai cru comprendre que les BOMS étaient différentes d’un continent à l’autre).
Un kit tout prêt (comosants, PCB, rack etc ) serait l’idéal mais sinon avec de l’aide je pourrais y arriver.

En échange de votre précieuse aide, j’aimerai créer un site internet pour les débutants (et confirmés) regroupant toutes les ressources pour mener un projet de A à Z (BOMS, étapes de montages, conseils etc…). En gros l’idée ‘est qu’un mec qui n’y connait rien puisse arriver quand même a monter sa machine a partir du site.
Ceci par du constat qu’il n’y a pas beaucoup de ressources francophones a ce sujet, selon la personne les composants ne sont pas les mêmes (tel composant plus musical selon lui, alim qui fait trop de souffle pour un autre), il y a beaucoup de ressources anglophones mais éparpillées (pis l’anglais c’est pas la tasse de thé de tout le monde).
Si du monde est près a m’aider pour le site (articles, aide informatique etc…), vous etes les bienvenus mais je cherche uniquement des personnes fiables et qui ne s’engagent pas sans assurer derrière (pas de beaux parleurs quoi).

Je précise que le site serait pris sur mon temps libre (selon mes disponibilités et mon envie) donc je préfere mener a bien un projet petit et sans trop d’ambition plutôt que de me lancer dans toutes sortes de choses qui ne verront pas le jour.
Je suis ouvert a toutes propositions au niveau du sitemais ne me demandez la lune (genre forum en 8 langues ou autres requetes inutiles dans un premier temps)
Pour le site j’y connais pas grand-chose et je compte pas faire une usine a gaz (hébergement gratuit, sites facile a mettre a jour).

Voila a peu pres l’idée générale.
En espérant que ça vous inspire et qu’un beau projet naisse.
Qu’en pensez vous?
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut,

Tu veux monter un site web (sans y connaitre grand chose) sur le DIY (dont tu ne connais rien), en voulant du gratuit pour tes ressources diverses et variées (pour l'hébergement du site tu vas vite être limité techniquement), mais qu'en gros on te fasse pas chier ("selon mes disponibilités et mon envie", "ne me demandez pas la lune" ).

Je ne suis pas sur que les bases de ton projet de site soit bien saines, même si l'idée d'un site débutant DIY francophone (voulant moi même me mettre au DIY) est bonne.

Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.

[ Dernière édition du message le 26/08/2011 à 09:50:56 ]

12
Le SSL est un bon premier projet pour se lancer dans le diy. Tu trouveras toutes les infos sur le site prodigy-pro.com/diy.
Actuellement je crois qu'il se vend des kits complets SB4000, pour environ 500$.
13

En parlant de DIY  ,il faut se méfier ...Je viens de monter 4 préamplis de 4 schémas différents : c'est pas forcément ceux qu'on croyait ou qu'on disait qui sonnent le mieux ; ben qui sonnaient le mieux ...Le problème du DIY ,c'est qu'il faut d'abord le monter pour le juger .Puis il faut un minimum d'expérience pour savoir ou on met les pieds...Parce qu'une fois qu'on a dépensé les sous ; c'est trop tard...C'est vrai que le DIY n'est pas toujours moins cher .Mais l'avantage c'est de faire l'appareil dont on rêvait depuis longtemps à sa façon avec son propre look et ses fonctions spécifiques et rien que pour ça : c'est génial même si on y laisse des plumes ! headscratch.gif

J'ai monté un préampli à Jfet modèle français ,puis un préampli à Jfet modèle anglais ,puis un modèle à IC (circuit intégré ) français ,puis j'ai créé moi même un montage à IC . Les créateurs des modèles à Jfet vantaient les qualités de leur montage : ce sont les moins bons de tous (pourtant testés avec diverses alimentations et Jfet achetés neufs et testés  )...

Pour dire ,qu'il n'y a que le résultat qui compte et que le blabla s'écroule parfois devant le résultat .   Tout dépend de ce résultat ... icon_wink.gif C'est pareil pour la réputation d'un site ou d'un kit ou d'un DIY : seul le résultat compte !

Mon soundcloud  Good times !   

                      

14
Salut a tous, je vais m'orienter vers un kit complet sb4000, c'est l'idéal pour moi du fait qu'un kit complet me permet de ne pas me perdre dans la jungle electronique de mouser et autres sites de composants.
Ceci sera certainemet possible d'ici octobre, le temps de réunir la somme.
Merci a tous pour vos conseils.
Je ferait un nouveau topic pour faire part de l'avancée de mon projet quand il sera temps.
Message rapide a speedkills:

Ça partait juste d'une bonne intention. Je me suis dit que plutôt que de questionner toujours les mêmes mecs sur le forum et de prendre sans donner j'allais mettre ma pierre a l'édifice et essayer un peu de contribuer. C'est ma vision de la communauté AF (et d'autres).
C'est vrai que je suis pas balèze en informatique et que j'ai pas forcément trop de temps libre donc je préfèrais faire un truc simple selon les moyens du bord plutôt que de voir gros et me planter.
Ce post etait destiné a savoir si c'était tentable et ce que le monde en pensait.
J'ai pas trop eux de réactions a ce niveau là donc je posterai la dessus sur AF.

Voila j'ai répondu poliment pour ne pas lancer un débat strile comme on en voit si souvent (trop souvent) sur les forums.

J'voulais juste aider quoi.

Alors sans rancune.
15

Et bien bienvenu dans le DIY, par contre je serais toi je commencerais par un kit simple comme la pédale screamer ou Fuzz de techniguitare voir un kit d'un booster.

Je ne sais pas si tu as l'utilité de ce genre de pédale pour guitare, mais ça fait la main et ça apprend certaines bases comme le sens de certains composants comme les diodes, les ICs, les condos électrochimique, ....

Et si tu n'en as pas l'utilité tu feras plaisir à un pote guitariste  mrgreen

16
jhorloger je vais suivre ton conseil. Bien plus prudent effectivement.
17
Citation :
Ça partait juste d'une bonne intention.

On avait bien compris. Mais je suis aussi du genre à donner des avis de "prudence" à ceux qui débutent. Commencer avec des choses simples. Si ça foire, on a tout de même moins d'hésitation à essayer autre chose.

Citation :
Je me suis dit que plutôt que de questionner toujours les mêmes mecs sur le forum et de prendre sans donner j'allais mettre ma pierre a l'édifice et essayer un peu de contribuer.

On passe tous par des questionnements. Une bonne contribution consiste aussi en un bon retour. Quand tu en auras fini ton premier montage, n'hésites pas à revenir ici pour faire part de ce qui t'a gêné, de ce qui t'a plu... Nul doute que ça servira à d'autres qui se posent les mêmes questions que toi.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

18

Exemple de DIY où l'on gagne vraiment de l'argent par rapport à du neuf :

Monitoring encastré tri-amplifié:

ou pré-ampli HIFI sur batterie ( 1 an d'étude et de fabrication ) :

 

[ Dernière édition du message le 27/08/2011 à 10:11:23 ]

19
J'ai jamais critiqué l'intension, j'ai même dit que l'idée était bonne :) Je sous entend juste qu'il faut peut être attendre de maitriser un peu tout ça avant de te lancer dans la conception d'un site.
Peut être que faire un topic du genre tutoriel par pedale / projet dans le forum d'AF serait tout aussi bien dans un premier temps, et une fois que tu as toutes les cartes en main te lancer dans un projet plus conséquent.

C'était pas dans l'esprit de te casser dans ton élan que je disais ça. C'est que si tu n'as pas énormément de temps à y consacrer (parce que conception de matos ou d'un site web ça prend du temps, alors les deux en même temps...!), il vaut mieux optimiser tout ça pour être efficace ")

Donc non pas de rancune, vu qu'il n'y a aucune raison d'en avoir.

Bisous même tiens ^^

Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.

20

Je trouve excellent tout ce qui a été dit sur cette page et merci à tous d'ouvrir bien grand les yeux à notre ami qui se lance dans le DIY . bravo

Citation de phil29 :

ou pré-ampli HIFI sur batterie ( 1 an d'étude et de fabrication ) :

J'en suis à 3 ans de recherche pour mon schéma :j'approche tout doucement de ce que je veux ...C'est long !

Mon soundcloud  Good times !