Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de tension électrique faible

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 9 361 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Problème de tension électrique faible
Bonjour à tous
Quelqu'un a t'il déjà été confronté à des problème de tension très faible en salle ?
Je travaille depuis deux mois sur un camping et la fourniture électrique passe après tout le reste ce qui fait que certains soir, on a pu mesurer jusqu'à 120V.
De cela à résulté des problèmes en cascade, micro Hf qui fait des sons électronique en folie, DI qui ne fonctionnent plus, voir qui polluent le son, console qui part en délire: une fois la tranche fonctionne, une fois pas et, enfin, malgré une séparation des fournitures électrique entre le son et la lumière, j'ai pu constater un magnifique Frr Frr Frr quand mon homologue de la lumière à fait partir ses 3 Blenders (que nous avons remisés depuis).
J'aurais aimé en savoir plus sur ce phénomène et les éventuels moyens de s'en prémunir.
Merci d'avance

Guillaume
Afficher le sujet de la discussion
11

Bonjour ingéson34 .

Oui,j'ai déjà eu ce cas de tension 230V trop faible .Cela peut provenir de plusieurs causes possibles .Voilà comment je vois les choses pour ton cas précis :

1/ La tension de 120V reste-t-elle stable ou bien varie-t-elle en fonction du courant tiré ?

Si c'est une chute de tension dans le(s) câble(s) d'arrivée 230V du à une trop forte résistance ohmique, il se passera que la tension variera en fonction de la charge pour chaque branche (chaque appareil branché) raccordé au point d'arrivée (nœud) en bout de câble 230V (loi des nœuds) .Il faut brancher un appareil à la fois et observer/mesurer la tension d'arrivée de 230V.

2/ Si le courant du 230V est limité (pas assez puissant ),ou si le courant tiré à l'utilisation est supérieur au courant fourni par le générateur : c'est la tension qui s'écroulera ;mais cette tension variera en fonction de la puissance tirée à l'utilisation passé le maximum admissible par le générateur.(rendement=Pu/Pa).La tension varie-telle dans ces conditions ?Il faut alors brancher un appareil à la fois et surveiller/mesurer la tension alternative de 230V à chaque fois qu'on raccorde un appareil.

3/ Dans tes conditions d'utilisation ,il y a un 3ème cas possible auquel on ne pense pas souvent :

L'isolation galvanique est faite par un transformateur/adaptateur et il est possible qu'il y ait eu une erreur de câblage au niveau des bornes de raccordement de ce transfo de puissance (obligatoire pour la protection du personnel ).Sur ce type de transfo ,il y a plusieurs tensions de sortie ,exemple :160V ,180V ,200V,220V ,240V ,250V .

Là ,c'est simple à voir : si ta tension de 120V ne varie jamais en fonction des différentes charges branchées au secondaire transfo' ,c'est que la tension de sortie de ce transfo est mal choisie au niveau de ses borniers et que ce transfo' est assez puissant pour l'utilisation réelle en terme de consommation.Il faut mesurer la tension théorique de 230V au plus près du transfo' pour le savoir (à vide et en charge).

4/ De quelle valeur est le cosinus phi là-bas ?La puissance utilisable dépend aussi de ce cosinus.Il y a aussi peut-être de la puissance réactive (sinus phi) ...

--------------------------------------------------------------

Mais il peut aussi y avoir une combinaison de défauts comme : mauvais câblage du transfo'+résistance ohmique trop forte du câble d'arrivée .Le câble d'arrivée 230V (120V) est-t-il chaud quand il y a tout de branché derrière (en touchant la gaine isolante à la main) ? Ce qui augurerait un défaut précis .

Pour savoir le "pourquoi du comment" ,il faut faire les tests dits ci-dessus et en tirer les conclusions . icon_wink.gif

 

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 25/09/2011 à 12:27:51 ]

12
Bonjour Philrud et merci pour tes réponses précises.
Comme je l'ai exprimé plus tôt, ma saison est finit donc pour les test, c'est ma foi un peu tard.
Quand à la mesure de 120V, encore une fois, elle m'as été rapporté d'un collègue travaillant là l'année précédente.
Je n'ai bêtement pas mesuré la tension effective cette année.
La cause du problème dans ce cas précis devrait être selon moi dans le cas numéro 2 que tu propose car, en effet, la tension n'était pas stable.
J'en veux pour preuve les multiple surprises sonores et visuelles qui sont apparues de manière temporaire dans nos spectacles alors qu'aux balances, sans les ligths, tout fonctionnait à merveille.
Même la télé du bar fonctionnait mal lorsque les machines à bière se mettaient en marche !
13
Bonjour,

Comme on te la deja dit je pense que le plus simple et de faire appel a un electricien pour faire un constat et des mesures, parce qu´avec des pobleme de stabilité de ce genre cela m´etonnerait que le camping soit vraiment aux normes electriques, sachant qu´en générale ces normes sont assez strictes dans un lieu acceuillant du public.

ET si la solution 2 qui correspond a une baisse de tension en cas d´appel de courant important est le probleme rencontré, si ce genre de chose se passe et que il n´y a pas de coupure des disjoncteurs cela me semble risqué, parce que si tu as une tension de 120V ca veut dire que ton courant est doublé pour la puissance demandé... et ca devrait declenché niveau du DJ
14

Citation de madnazgul :

parce que si tu as une tension de 120V ca veut dire que ton courant est doublé pour la puissance demandé... et ca devrait declenché niveau du DJ

Ben oui ... Il doit y avoir de la déperdition thermique quand le 230V s'écroule ,de la surchauffe quelque part ,et oui des protections auraient dû rentrer en jeu ,sauf si elles ont mal été calibrées ou sur-calibrées .

Une chose est sûre : si la sono  fonctionne bien sans les lights ,je peux t'affirmer que la tension se situe très près de 230V ; car il n'est pas besoin d'arriver à 120V pour entendre la perte de puissance .Et je peux même dire qu'à partir de 185V (en descendant de 230V vers 120V) ,on entend déjà une perte de puissance dans la sono. ( rapport de transformation :si on abaisse Uv primaire,on abaisse aussi Uv secondaire) .

Dans ces conditions de galères ,il faudrait voir le patron et lui dire :"M'sieur , c'est soit les lights soit la bière : qu'est-ce qu'on fait ?" Ou encore : "coupe tes lights ,j'ai de la bière à servir ..." . Et encore :"remets tes lumières ,j'ai coupé la bibine !" .On peut imaginer que chacun ait un panneau à sortir quand il veut du courant : "bières" pour le barman et "lights" pour l'ingénieur du son ...On pourrait même imaginer une scène comique de cinéma avec ce genre de péripéties ; pas vrai ? icon_wink.gif

Mon soundcloud  Good times !