Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de tension électrique faible

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 9 357 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Problème de tension électrique faible
Bonjour à tous
Quelqu'un a t'il déjà été confronté à des problème de tension très faible en salle ?
Je travaille depuis deux mois sur un camping et la fourniture électrique passe après tout le reste ce qui fait que certains soir, on a pu mesurer jusqu'à 120V.
De cela à résulté des problèmes en cascade, micro Hf qui fait des sons électronique en folie, DI qui ne fonctionnent plus, voir qui polluent le son, console qui part en délire: une fois la tranche fonctionne, une fois pas et, enfin, malgré une séparation des fournitures électrique entre le son et la lumière, j'ai pu constater un magnifique Frr Frr Frr quand mon homologue de la lumière à fait partir ses 3 Blenders (que nous avons remisés depuis).
J'aurais aimé en savoir plus sur ce phénomène et les éventuels moyens de s'en prémunir.
Merci d'avance

Guillaume
2
Est ce que tu sais comment le courant arrive jusqu´a l´endroit ou tu te branche ? parce une tension a 120V c´est vraiment trop bas... Sais tu si le courant est fourni par des groupes electrogène ? des batteries ?!? ou EDF?

As tu vraiment bien fait les mesures parce que 120V entre deux conducteurs ca peut etre normal en tri ou suivant certain schema de liaison a la terre...

D´ou la prochaine question quelle est la forme d´arrivé du courant ? 230V biphasé ? du triphasé ? Neutre + Terre ?

les solutions peuvent etre d´utiliser un groupe electrogene juste pour vous, ou d´utiliser une alimentation sans interrruption in-line pour nettoyer le courant et supporter les coupures.
3
Bonjour Madnazgui
Merci d'avoir pris le temps de répondre à mon post.
Cette mesure de 120V n'a pas été prise par moi même.
S'agissant d'un problème récurant depuis plusieurs années, cette mesure datait de l'année dernière.
Ceci étant, aucune modification électrique n'a été apporté au site depuis.
Le courant proviens d'EDF, sous triphasé.
Les solutions que tu propose nous sont bien évidement passé par la tête, c'est le côté moyens qui bloque pour ça.
Mais ceci dit, la véritable raison de mon post n'est pas d'y trouver remède mais plutôt de savoir si ce genre de situations est coutant ou pas, si d'autres que moi y ont été confrontés et enfin, quel est le matériel qui risque d'y être le plus sensible.
Pour exemple, dans un théâtre scolaire, j'ai failli mettre en cause ma vielle console Mackie 32/8 alors que, vu les buzz générés par la lumière, il est clair que le respect de l'affectation du triphasé n'avait pas été respecté et il est fort probable que je me soit retrouvé dans une configuration semblable à celle du camping.
4
Normalement, c'est pas du 230v que te donne ERDF?? Et ça que sa soit du triphasé ou du monophasé d’ailleurs ??
5
Oui, en gros, mais temps qu'il n'y a pas trop d'appareils branchés...
6
Et là on passait après 600 emplacements de camping, le bar, les frigos ....
7
Non mais la meilleure solution dans ton cas, surtout vu les réponses reçues , c'est sûrement d'appeler un électricien.

Citation :
Et là on passait après 600 emplacements de camping, le bar, les frigos ....


ceci peut expliquer cela c'est fréquent dans les hotels/restaurant où quand les fours ou diverses machines très gourmandes en électricité se mettent en marche provoquant des chutes (et hausses) de tension.

[ Dernière édition du message le 24/09/2011 à 11:59:40 ]

8
C'est aussi ce que j'en pense.
Mais cette saison est finit et de toute façon, c'est carrément tirer un câble de 800m qu'il aurait fallu !
Et donc, certain d'entre vous ont ils déjà rencontrés cette situation ?
Avez vous remarqué que certains matériel y sont plus sensible que d'autre ?
9
Les fabricants étudient leur matos pour fonctionner avec plus ou moins 10% de variation sur le secteur. A moins 50%, il n'y a que les alimentations à découpage qui peuvent fournir à tes appareils les tensions internes dont ils ont besoin.
10
Citation :
Oui, en gros, mais temps qu'il n'y a pas trop d'appareils branchés...

J'ai du mal à le croire ça : je suis pas électricien mais mes cours du collège me dise que tu devrai retrouver du 230 partout. Faudrait savoir comment à été faite la mesure (c'est facile de ce tromper avec un voltmètre quand on y connais rien).