Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement accoustique avec les moyens du bord dans une cave voutée.

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 699 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Traitement accoustique avec les moyens du bord dans une cave voutée.

Salut,

je me renseigne pour une petite salle en sous-sol d'un bar où le patron - sympa - nous laisse jammer et faire du bruit un soir par semaine, et organise régulièrement des petits concerts.

Problème :

l'accoustique est affreuse, je me doute bien qu'avec "les moyens du bord" on ne va pas faire des miracles, mais améliorer un peu les choses pour jammer , ça serait déjà pas mal :)

La pièce fait environ 4m de large et 5 ou 6 de long, le sol est en carrelage bien lisse bien réverbérant (beurk), le plafond/mur latéraux est une voute dans le sens de la longueur, environ 2.5m de hauteur sous le haut de la voute, les 2 plus petits murs (dans le sens de la largeur) sont droit, les murs sont en vieille pierre (donc au relief très irrégulier, c'est déjà ça) et peints. La scène est au fond contre un des petits murs.

Budget :

le moins cher possible, 0€ si possible, quelques dizaines au plus (c'est pas mon bar, je vais pas non plus me ruiner pour quelques jams).

Idée n°1 :

Je pensais qu'un bon gros bout (voir plusieurs assemblés, on s'en fout si c'est pas assorti) de moquette de récup pour recouvrir tout ou au moins une bonne partie de cet affreux carrelage serait déjà un bon début, j'ai bon ?

Mais bon, ça ne permettra que d'absorber un peu d'aigus et de limiter le brillant, les problèmes avec les basses ne seront probablement que peu impactés avec juste ça (?)

Idée n°2 :

Ensuite, dites-moi si je me trompe - mais il me semble que la voute c'est pas l'idéal non plus comme forme, niveau des raisonnances géométriques bizzaroides façon "couloir de métro" toussa ... bien entendu il est hors de question de construire un faux plafond ou un doublage des murs (trop cher, pas assez de volume déjà à la base) et encore moins de casser des murs qui sont des murs porteurs d'un bon mêtre d'épaisseur en pierre ... donc je me demande si quelques panneaux du style basstraps DIY en laine de roche ne pourraient pas être utiles ???

  • Si oui, combien, de quelles dimension, et comment les placer idéalement ?
  • Si non, quoi faire d'autre qui soit le plus efficace possible pour le moins cher possible

=> Avez-vous d'autres idées/suggestions ?

Merci d'avance pour votre aide ! icon_biggrin.gif

PS : s'il y a des lyonnais dans le coin : un bon conseil de votre part = une bonne bière offerte par moi à l'occasion d'un boeuf dans le bar en question icon_wink.gif

 

 

[ Dernière édition du message le 03/09/2011 à 00:14:26 ]

2
n'habille pas les voutes,ca ne servirais à rien
met plutôt des tissus pendu à la vertical de toutes couleurs clair peut être sympartoch:bravo:

[ Dernière édition du message le 06/09/2011 à 19:14:28 ]

3

Euh ... tu veux dire pour la déco uniquement ? Ou ça pourrait avoir une utilité sur l'accoustique ?

4