Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Transformation de mon garage en studio

  • 74 réponses
  • 9 participants
  • 19 405 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Transformation de mon garage en studio
Salut à tous,

Je vous invite à découvrir et surtout à échanger à propos d'un chantier que je viens de lancer : transformer mon garage en vrai Project Studio. Un projet qui doit en titiller plus d'un non ?

http://aventurierdelaudio.blogspot.com/2011/09/construction-studio-la-villa-part-1.html

N'hésitez-pas à intervenir. Je suis relativement bien documenté, c'est un projet qui me semble "mûri" (au soleil), mais les plus grosses aberrations sont parfois ce qu'on devine le moins lorsqu'on a la tête dans le guidon !

A très vite !

Dam
Afficher le sujet de la discussion
11
x
Hors sujet :
j'ai pas encore la baraque mais c'est tellement un reve pour moi.
c'est clair que tous vos projets me vont baver, j'ai quelques instruments stockés chez mes parents qui ne demandent qu'à etre joués, hehe

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

12
Hello :)

Tu devrais nous montrer tes plans, c'est ca qui va conditionner le resultat !
A priori je vois un point faible, le toit qui ne semble pas etre en dur. Mauvais point pour l'isolation ( mais plutot bon pour le traitement acoustique ;)
Tu comptes faire bcp de prises de son ? Quels intruments a priori ?

-fx
13
J'aime bien l'esprit dans lequel tu te lances : lumière du jour, traitement acoustique, insonorisation minimale mais efficace...

A lire les nombreux threads de création de home-studio ou project-studio sur AF ou ailleurs, on a souvent l'impression que les home-studistes se lancent dans des projets assez lourds de grosse isolation, sans avoir réellement fait la part des choses de l'utilisation qu'ils vont vraiment faire du lieu... On n'a pas tous besoin d'une boîte dans la boîte, ni envie de passer des semaines entières au fond d'un bunker, là où un simple bureau un peu isolé et traité acoustiquement aurait suffit.

On sent que tu as bien pensé ton truc, c'est cool. Bon courage.
14
Merci de partager ton expérience!

Flag!

Dam's.
15
Je n'ai pas de plan sous la main là mais je peeu vous parler structure.

Au niveau du toit, c'est vrai que c'est une catastrophe acoustiquement parlant : plaque sous tuiles (PST) et tuiles. Après construction, le plafond sera ainsi :

EXTERIEUR
- Tuiles
- Plaques sous tuiles
- laine de verre "glascoacoutic" 45mm en rouleaux au dessus de la structure métallique
- panneaux de laine de roche semi-rigide 45mm dans stucture métallique
- deux couches de BA13 croisées.
- traitement acoustique
INTERIEUR

J'espère que ça suffira !

J'avais prévu des travaux plus lourds pour isoler le tout (à l'époque ou je pensais mettre une porte) mais JP Lafont m'en a dissuadé car il y a déjà deux petites fenêtres de 40x70 qui constituent à elles seules une limite.

Je sais qu'il y aura du son qui rentrera de l'extérieur, et du son qui sortira du studio vers l'extérieur. Mais cette faiblesse dans le traitement peut se transformer en atout : tout son qui sort est considéré comme absorbé par le traitement. En gros si on entends des basses hors du studio, c'est autant de basses qui ne résonnent pas à l'intérieur.

Concernant les prises de son, je pense faire un peu de tout, sauf du piano à queue !

Mon idée est de travailler au maximum dans la même pièce que les artistes. Mais avec un batteur je ne sais pas si ce sera possible. C'est pour ça que j'étudie la possibilité de relier le studio au reste de la maison. J'ai en effet un grand séjour de 45,00m2 avec 5,00m sous plafond (incliné) qui pourrait me servir pour les prises bruyantes ou autres.

Hier et aujourd'hui : jours de concerts donc je vais pas en glander une sur le chantier d'ici demain, arghhh !

Dam

PS : si quelqu'un connait l'astuce pour faire une double commande de volet roulant je suis preneur !
16
x
Hors sujet :
Et en plus tu fais des concerts, petit voyou! lol

 

 

 

17
Salut, pour la double commande de volet roulants, le plus simple est l'utilisation de double poussoirs inverseurs câblés en //. L’inconvénient étant de devoir garder le poussoir appuyé tout le temps de la manœuvre. Autrement l'autre solution est un module sans fil 433 MHz de pilotage de volet roulant: http://www.domadoo.fr/produit,1828,1,CHACON-Module-pour-volet-roulant-230VAC--24VDC.htm,
et une paire d'inter sans fil: http://www.domadoo.fr/produit,1314,1,CHACON-Interrupteur-Mural-Sans-Fil.-couleur-cr%C3%A8me.htm, et/ou une petite télécommande radio.
Voilou
18
Merci pour l'info ! Mais il me faudrait une commande à l'intérieur , et une autre à l'extérieur du style contacteur à clé. Possible ?
19
Oui, tout à fait. Il faut un contacteur à clef inverseur à contacts momentanés et point milieu neutre.
https://www.confort-electrique.fr/contacteur-cle-encastre-monteedescente-p-3178.html

[ Dernière édition du message le 14/09/2011 à 15:48:35 ]

20
Pour ton manque d'isolation, tu peux faire au moins une cabine, sinon tu auras vraiment des problemes sur les instruments acoustiques et les voix !
Tu peux meme faire une cabine assez grande pour une batterie, si tu as la place !
Comme ca tu n'as pas besoin d'isoler tout le studio, mais tu as quand meme une possibilite de prise de son propre !

-fx