Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet bypasser la section tone sur stratocaster

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 745 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion bypasser la section tone sur stratocaster
Bonsoir à tous,

J'aurai besoin d'un petit coup de main. Voila, j'aimerai pouvoir envoyer le jus des micros directement dans sortie de l'instrument tout en gardant le réglage du volume, donc j'ai opté pour un potard push/pull (afin de pouvoir également utiliser le circuit de base) sur le volume, le seul soucis, c'est que je n'arrive pas à trouver le câblage pour celui ci, ou que pour une telecaster mais n'étant pas calé plus que ca en electronique, ben j'arrive pas à l'adapter pour la strato...

Est ce une idée complètement sans intérêt pour que personne n'ai proposé un tel circuit ?Enfin peu importe, quelqu'un aurait il une lumière pour m'éclairer à ce sujet ??


Edit:

Ce cablage pourrait il convenir ??
https://www.guitarnblues.fr/blog/potentiometre-push-pull-guitare/
pushpull_bypass.jpg

[ Dernière édition du message le 08/10/2011 à 21:24:12 ]

2
Bonjour,

le câblage que tu proposes devrait en principe fonctionner.

Je ne connais pas le câblage complet de ton instrument, mais souvent le réglage de tonalité se résume à un potentiomètre monté en résistance variable câblé en série avec un condensateur, le tout étant placé en parallèle entre sortie et masse. Si tel est le cas ici, tu peux aussi envisager d'utiliser l'interrupteur de ton pot de volume pour couper ou établir la liaison de ton circuit de tonalité vers la masse.

Voilà mon point de vue, sauf erreur de ma part...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Très bien, par contre j'aimerai être sur d'avoir bien compris le principe du push/pull.
1 4
2 5
3 6

Si j'ai bien compris, pour que le courant passe de l'autre coté il faut faire une liaison directe entre les 2 colonnes sachant que lorsque le potard est appuyé ce sont 1 et 2 qui marche ensemble et lorsque le potard est tiré ce sont 3 et 6 qui sont en fonction, c'est bien ca ??
4
Pour moi, ce serait plutôt :
- contact entre 2 et 1 ainsi qu'entre 5 et 4 pour une position donnée, et
- contact entre 2 et 3 ainsi qu'entre 5 et 6 pour l'autre position.
Mais le mieux est de vérifier à l’ohmmètre, si tu en possèdes un.
C'est le comportement standard d'un double inverseur (dpdt ou 2p2t)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 09/10/2011 à 16:27:37 ]

5
oui c'est ce que je pensais, on l'a juste dit différemment, dans tous les cas, ca fonctionne. Donc topic résolu sauf si quelqu'un a quelque chose à rajouter...
6
Salut

Petite déterrage. La possibilité de bypasser le circuit de tonalité a-t'elle un intérêt ?
J'aurais eu tendance à penser que non au départ, sachant que le bouton de tonalité peut s'ouvrir à fond mais, j'ai entendu dire que même la tonalité ouverte à fond, il subsiste encore un peu de filtrage du son.

Ca m'intéresserait d'avoir vos avis sur cette question car, du coup, j'envisagerais d'installer un petit switch sur ma G&L pour bypasser le circuit de tonalité et avoir ainsi le son "pur" sans aucun filtrage.

Merci d'avance:bravo:
7
Citation :
j'ai entendu dire que même la tonalité ouverte à fond, il subsiste encore un peu de filtrage du son.
Effectivement !
Dans ce cas, pour le câblage habituel, le circuit Tone est équivalent à la résistance du potar en parallèle avec une capacité variable beaucoup faible que la capa Tone, et qui devient négligeable à partir de quelques centaines de Hz.
Cette résistance amortit le circuit (diminue l'amplitude de la bosse vers quelques kHz et baisse un peu sa fréquence), donc l'enlever donne un son plus riche en aigus (parfois trop).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

8
Je te remercie de ta réponse très précise.
Pour ce qui me concerne, il s'agit d'une G&L Legacy et j'ai l'impression que le circuit de tonalité n'est pas en parallèle du volume mais plutôt en série (d'abord le filtrage des aigus et ensuite le filtrage des graves). A confirmer toutefois car je ne suis pas sûr...
Mon circuit ressemble à ça :
1943429.gif

J'avais pensé dans un premier temps rajouter un interrupteur avec 2 voies (switch à 3 pattes), l'une pour passer par le circuit de tonalité et l'autre en envoyant vers le volume, sauf que je réalise que, dans ce cas, le circuit de tonalité sera toujours connecté par la patte centrale du potard de filtrage des graves.:???:

Donc, en gros, si le circuit de tonalité est bien en série du volume, ça devrait fonctionner dans la mesure où plus aucun son n'arriverait par l'autre patte en position directe vers le potard volume.
Par contre, si le circuit était en parallèle du potard volume, mon switch ne changerait rien (juste la connection par laquelle il est relié au potard volume).

Peut-être un switch DPDT à 6 voies tel que proposé dans ce même sujet serait-il plus pertinent et permettrait d'être sûr de bypasser complètement la section de tonalité ?
pushpull_bypass.jpg

Disons que si je peux utiliser un switch à 3 pattes simples, cela me va bien car j'en possède déjà un mais si ce n'est pas possible j'en achèterai un à 6 pattes.

[ Dernière édition du message le 28/02/2013 à 17:56:04 ]

9
Je me réponds à moi-même ayant testé le montage.
Il faut complètement bypasser le circuit de tonalité (voire de volume aussi). Sinon ce n'est pas efficace, même pour un montage en série.
En tous cas, c'est intéressant comme son.