Sujet DIY:ma boite à rythme en LEGO!
- 27 réponses
- 24 participants
- 5 617 vues
- 30 followers
PeterCocteau
51
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/10/2011 à 17:31:41DIY:ma boite à rythme en LEGO!
Bonjour à tous,
je ne résiste pas à la tentation de vous présenter une boite à rythme que j'ai moi-même conçu, la NXT-606. Sa particularité, et non des moindres, est qu'elle est uniquement faite en LEGO (!) Il n'en existe qu'un seul exemplaire au monde.
http://electromusicprod.com/wp-content/uploads/2011/01/COuvertureadresse.jpg
Depuis 1998 LEGO à développé une gamme robotique avec moteurs et capteurs diverses (touché, rotation, caméra, gyroscope, température, etc...). le système fonctionne autour du NXT, mini-ordinateur conçu par la marque qui présente aussi la particularité de pouvoir lire quelques fichiers audios.
C'est donc autour du NXT et des capteurs de rotation que j'ai réalisé cette boite à rythme. Conçu uniquement en LEGO, la seule électronique que j'ai rajouté (quelques soudures et un transformateur) permet de sortir le son sur une sortie line out plutôt que le petit haut-parleur intégré au NXT.
La mémoire du NXT est limité à 130Kb, c'est à dire le dixième des capacités d'une disquette! Cela ne m'a pas empêché d'inclure 24 samples ainsi que de développer un éditeur graphique.
-24 sonorités 8bits
-96 mesures de mémoires
-édition et sauvegardes des rythmes
-fonction "swing" qui groove à mort!
Au final je suis très satisfait de la personnalité de cet instrument, sonorités bien vintages et son qui déboite! L'ayant déjà utilisé en concert, elle ne manque pas d'étonner les musiciens et ingénieurs du son qui ont eu l'occasion de la manipuler. Déjà référencée sur des centaines de blogs ou sur le site du NME, elle fit aussi le sujet d'un article dans le magazine allemand "Beat".
Mais une petit vidéo vaut mieux que de longs discours:
je ne résiste pas à la tentation de vous présenter une boite à rythme que j'ai moi-même conçu, la NXT-606. Sa particularité, et non des moindres, est qu'elle est uniquement faite en LEGO (!) Il n'en existe qu'un seul exemplaire au monde.
http://electromusicprod.com/wp-content/uploads/2011/01/COuvertureadresse.jpg
Depuis 1998 LEGO à développé une gamme robotique avec moteurs et capteurs diverses (touché, rotation, caméra, gyroscope, température, etc...). le système fonctionne autour du NXT, mini-ordinateur conçu par la marque qui présente aussi la particularité de pouvoir lire quelques fichiers audios.
C'est donc autour du NXT et des capteurs de rotation que j'ai réalisé cette boite à rythme. Conçu uniquement en LEGO, la seule électronique que j'ai rajouté (quelques soudures et un transformateur) permet de sortir le son sur une sortie line out plutôt que le petit haut-parleur intégré au NXT.
La mémoire du NXT est limité à 130Kb, c'est à dire le dixième des capacités d'une disquette! Cela ne m'a pas empêché d'inclure 24 samples ainsi que de développer un éditeur graphique.
-24 sonorités 8bits
-96 mesures de mémoires
-édition et sauvegardes des rythmes
-fonction "swing" qui groove à mort!
Au final je suis très satisfait de la personnalité de cet instrument, sonorités bien vintages et son qui déboite! L'ayant déjà utilisé en concert, elle ne manque pas d'étonner les musiciens et ingénieurs du son qui ont eu l'occasion de la manipuler. Déjà référencée sur des centaines de blogs ou sur le site du NME, elle fit aussi le sujet d'un article dans le magazine allemand "Beat".
Mais une petit vidéo vaut mieux que de longs discours:
[ Dernière édition du message le 29/11/2011 à 23:30:20 ]
nicocodem
342
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 05/12/2011 à 14:28:33
elle est mortelle !
felicitations !!
felicitations !!
Djo_31
718
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 05/12/2011 à 14:31:25
Juste énorme! Absolument fantastique! Well done!
khronegon
5164
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
13 Posté le 05/12/2011 à 14:41:26
Je suis fan...
INSKT
44
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
14 Posté le 05/12/2011 à 14:46:39
J'adore
Visual & Sound design
www.inskt.com
Rémy M. (chimimic)
14197
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 05/12/2011 à 14:47:14
La vidéo de démo est très bien faite, ça compte pas mal aussi.
Félicitations pour ce très beau travail !
Félicitations pour ce très beau travail !
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Beatless
13642
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 05/12/2011 à 14:51:33
Bravo Peter Cocteau. Chapeau bas !
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Davidoff.303
644
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 05/12/2011 à 15:08:09
j'en ai vu quelques un des oufs sur AF mais là respect !! un travail magnifique chapeau bas
"Les hommes sont les femmes sont les hommes... qui fait la vaisselle, qui ne la fait pas ?" Daevid Allen
http://www.soundcloud.com/herba_vulgaris
JaggFab
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
18 Posté le 05/12/2011 à 16:09:12
terrible ! Bravo !
http://fbo.bounceme.net
Pictocube
36857
Ma vie est un thread...
Membre depuis 17 ans