Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DIY:ma boite à rythme en LEGO!

  • 27 réponses
  • 24 participants
  • 5 606 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion DIY:ma boite à rythme en LEGO!
Bonjour à tous,

je ne résiste pas à la tentation de vous présenter une boite à rythme que j'ai moi-même conçu, la NXT-606. Sa particularité, et non des moindres, est qu'elle est uniquement faite en LEGO (!) Il n'en existe qu'un seul exemplaire au monde.

http://electromusicprod.com/wp-content/uploads/2011/01/COuvertureadresse.jpg

Depuis 1998 LEGO à développé une gamme robotique avec moteurs et capteurs diverses (touché, rotation, caméra, gyroscope, température, etc...). le système fonctionne autour du NXT, mini-ordinateur conçu par la marque qui présente aussi la particularité de pouvoir lire quelques fichiers audios.

C'est donc autour du NXT et des capteurs de rotation que j'ai réalisé cette boite à rythme. Conçu uniquement en LEGO, la seule électronique que j'ai rajouté (quelques soudures et un transformateur) permet de sortir le son sur une sortie line out plutôt que le petit haut-parleur intégré au NXT.

La mémoire du NXT est limité à 130Kb, c'est à dire le dixième des capacités d'une disquette! Cela ne m'a pas empêché d'inclure 24 samples ainsi que de développer un éditeur graphique.

-24 sonorités 8bits
-96 mesures de mémoires
-édition et sauvegardes des rythmes
-fonction "swing" qui groove à mort!

Au final je suis très satisfait de la personnalité de cet instrument, sonorités bien vintages et son qui déboite! L'ayant déjà utilisé en concert, elle ne manque pas d'étonner les musiciens et ingénieurs du son qui ont eu l'occasion de la manipuler. Déjà référencée sur des centaines de blogs ou sur le site du NME, elle fit aussi le sujet d'un article dans le magazine allemand "Beat".

Mais une petit vidéo vaut mieux que de longs discours:

[ Dernière édition du message le 29/11/2011 à 23:30:20 ]

2
Un petit Up après refonte de mon post afin de mieux vous en faire profiter.
3

icon_eek.gif

 

Chapeau. C'est vraiment super bien fait comme Bar. Et la vidéo fait très pro aussi.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

4
Bin c'est terrible ! :bravo:

"To boldly go where no man has gone before."

5

wow eek

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

6
Super boulot. Les AFiens sont formidables.

Allez hop, sur le FB d'AF
7
les sons sont très bien choisis, ça sonne !
8
Absolument incroyable!
9
Beau boulot!
10