Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet compresseur/expander DBX 118 qui ne compresse plus HELP !!

  • 23 réponses
  • 5 participants
  • 3 239 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion compresseur/expander DBX 118 qui ne compresse plus HELP !!
salut !
voila j'ai acheté un compresseur/expandeur dbx 118 a emmaus ya un an (5 euros plus la reduc' etudiant d'un pote : 2,5 euros !! et il est comme neuf ,l'affaire du siecle !!) , il marchait nickel jusqua ce que les diodes finissent par griller ; la je vais voir deux trois tuto sur le net, ils disent que c'est un probleme recurents mais que ca ne change rien a la qualité du son , ce qui etait vrai, ca continuait de fonctionner impec... seulement voila , y'a une semaine je l'ai rebranché ,et tout le coté compresseur ne fonctionne plus !! tant que je reste du coté gauche du gros potard (compression) ca coupe literallement le son , meme si je tourne treshold.. par contre d'es que je me mets sur le coté droit du gros potard (le coté "expander") ca fonctionne comme avant , nickel; du coup c'est tout le coté compression du dbx qui ne fonctionne plus.. et pas de bol c'etait la compression que j'utilisait le plus ! si quelqu'un a rencontré le meme probleme ou pense avoir une idée pour le reparer qu'il me fasse signe svp ! meme si je ne l'ai pas payé cher j'y tient a cette petite bete ;)

PS: je l'ai demonté pour etre sur que les gars d'emmaus avait pas bidouiller la machine pour la faire fonctionner, mais toutes les soudures et les composants sembles d'origines
Stan towelie
2
Salut, je n'ai pas d'idée précise sur le problème, mais essaye toujours de refaire les soudures qui te sembles douteuses on ne sait jamais.

Souvent c'est une des premières causes de pannes.
3

   Citation de stan towelie :

  il marchait nickel jusqua ce que les diodes finissent par griller ; la je vais voir deux trois tuto sur le net, ils disent que c'est un probleme recurents mais que ca ne change rien a la qualité du son

 Bonjour ,

Comment t'es tu aperçu que les diodes ont grillé ? As-ton avis :pourquoi les ingénieurs ont mis des diodes ?

Des diodes dans un compresseurs peuvent avoir plusieurs fonctions différentes .Quand une diode est grillée ,c'est donc comme si on ôtait une fonction ,ok ? A quoi servaient donc ces diodes ? Pourquoi ont-elles grillé ? Il y a-t-il autre chose de défectueux ?

Dans un premier temps ,il faudrait changer ces diodes ,puis essayer le comp' et après faire une dizaine d'allumage /extinction de l'appareil en attendant quelques secondes entre chaque manoeuvre .Et observer ce qu'il se passe.icon_eek.gif

A distance ,difficile d'en faire plus ...Quant aux "ragots" : seuls des tests sérieux verront le problème .icon_wink.gif

 

 

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 23/11/2011 à 20:03:45 ]

4
Il parle certainement de diodes témoin de fonctionnement, qui, dans une très grande majorité des cas ne sont pas indispensable au bon fonctionnement de l'appareil.
Quand tu dis ça coupe, c'est que ça coupe littéralement le son, et que tu n'a plus rien en sortie ? As tu le schéma de ton compresseur ?
5

 Oui Patrick truelle : les diodes del's ne font que rendre du visu donc informer.Mais si ces diodes lâchent ,c'est pas normal .Si on atteint la durée de vie des diodes visibles ; qu'en est-il des diodes invisibles et du reste ...

Pour avoir dépanné des appareils d'une trentaine d'années ,je peux dire que les diodes del ne sont pas les premières à lacher en général ; elles diminuent en éclairage et si elles diminuent en éclairage ,c'est que leur résistance interne a augmenté avec l'usure du temps ... Oui avoir le schéma serait bien et aussi le modèle pour donner un ordre d'âge en années (ça met un peu la puce à l'oreille).   icon_wink.gif

Mon soundcloud  Good times !   

                      

6
Voila le schéma (clic droit afficher)
28270d1166783129-dbx-118-mod-dbx118.gif

[ Dernière édition du message le 24/11/2011 à 06:54:01 ]

7
J'adore la partie régulation d'alim.
Dommage qu'on ait ici le redressement audio mais pas les parties VCA ;-)
Merci pour ce schéma !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 24/11/2011 à 08:51:07 ]

8

   Tiens voilà chimimic : bonjour et avec grand plaisir à tous !

Perso , je vois ici 3 VCA (avec mes lunettes de vue + la loupe de verre + la loupe windows !)dont j'ai repéré les broches comme suit :

en broche 1= masse ;en broche 2=cde VCA linkée ;en 3=entrée audio ;en 4= libre ;en 5=sortie audio;en 6=libre ,en 7= +12V ;en 8=-12V.

Mais ce qui m'inquiète le plus (peut-être à tort) est ceci : j'ai en ma possession les broches du VCA dbx2150 et ce n'est pas le même brochage .A moins que sur ce schéma ça soit un autre modèle...

Il faudrait vérifier la tension de cde sur la broche 2 tout en bougeant le potentiomètre qui pose problème selon sa position et bien observer les valeurs différentes .Il faut donc un signal audio sur l'entrée broche 3 pour faire cet essais.Le tout si j'ai eu une bonne vision ...icon_wink.gif noidea.gif

Mon soundcloud  Good times !   

                      

9

Misère ,j'oubliais : grand merci à patrick truelle pour le schéma sans lequel on n' aurait pas avancé d'un pouce british ; thank you ! Toujours là Stan ?

Mon soundcloud  Good times !   

                      

10
J'avais l'impression qu'il s'agissait de connecteurs recueillant des cartes fille, mais effectivement, ça peut être aussi des modules tout fait.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com