Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rodage enceintes monitoring. Lubie ou réalité ?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 919 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Rodage enceintes monitoring. Lubie ou réalité ?
Voilà, j'ai commandé mes enceintes et elles ne vont pas tarder à arriver.

J'ai fait des recherches concernant le rodage à effectuer et j'entends un peu tout et n'importe quoi.
Le rodage est conseillé sur de nombreuse notices. Il est parlé d'un rodage entre 20 et 50h, par des écoutes variées et à volume variés, mais aucune notice ne donne de marche à suivre précise.

Que pensez-vous du rodage ? Est-ce pour vous une lubie, un caprice de perfectionniste ou est-ce pour vous un passage obligé qui demande rigueur et attention ?

Pour ma part je pense que c'est un caprice. Il est clair qu'un rodage naturel est nécessaire mais je pense qu'il se fait naturellement.

J'entends dire : pendant 2h écoute patati, pendant 3h écoute patata. Ensuite pause 2h35 puis écoute patatouf pendant 5h etc.
Mais peut-être qu'il suffirait de passer du classique, faible et moyen volume puis quelques chose d'un peu plus punchie, puis un truc avec une bonne dynamique genre Pink Floyd ?

J'attends vos avis personnels !

2
Personnellement, je vois pas en quoi le genre de musique que tu écoute peux avoir de l'influence sur la mécanique de ton enceinte. Donc pour moi Pink Floyd, Ramstein ou Mozart c'est du kiff.

Par contre, une utilisation à des volumes variables et sur des temps variables aidera sûrement à dégrossir les haut-parleurs et a leurs bobines de trouver leurs places.
Du même coup, a démontrer leur bon fonctionnement. Mais encore in fois, pour moi il ne faut pas en faire tout un plat.
AL1
3
Ok, un avis qui va en mon sens. Personne pour réfuter ?
4
je suis du même avis les hps se rode naturellement pas besoin de faire tous c est truc faut juste évité de pousser trop les hps au début et y a plus cas écouté :mdr:

tu a des petits logiciel qui permette de rodé les hps ça peut être utile dans certain cas pour assouplir les suspensions de hp un peut long a rodé exemple les sm115k dans les b.corde cg7-500x quand tu écoute pour le première fois l enceinte ça marche bien mais la basse parait un peut sèche après un rodage de 20h a 30h environ avec le logiciel l enceinte a beaucoup changer et la basse et devenu bien chaleureuse .

mais tu peut passer les 20 a 30 h aussi a écouter la musique et voir ton enceinte gagner en chaleur jours après jours ;)

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

[ Dernière édition du message le 26/11/2011 à 00:54:20 ]

5
Merci pour ton avis midriaze !
6
ne pas oublier que la part la plus importante du rodage : ce sont tes oreilles, qui doivent s'habituer à de nouvelles références